Transports | Bonneuil-sur-Marne | 17/04
Réagir Par

Faut-il élargir le pont de Bonneuil pour les vélos et piétons?

Aménager une piste cyclable et un chemin piétonnier sur le pont qui relie Saint-Maur-des-Fossés et Bonneuil-sur-Marne via la RD310, en créant par exemple des passerelles suspendues sur le côté, comme cela est en cours sur le pont de Choisy et en projet sur le pont de Nogent? Le débat fait rage.

Les écologistes défendent cette proposition et ont fait une proposition de voeu en ce sens, qu’ils sont soumis de manière identique dans trois conseils municipaux, ceux de Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Saint-Maur-des-Fossés.

Ils y expliquent qu’il s’agit d’une rupture dans la continuité cyclable entre Saint-Maur et Bonneuil et insistent sur la dangerosité du pont, très emprunté, notamment par des camions. Le pont comprend actuellement deux voies automobiles et deux trottoirs piétons très étroits « Ce trafic peut encore augmenter dans les années qui viennent, en particulier du fait de l’exploitation prochaine de la plate-forme de la Société du Grand Paris pour le transit des déblais au Port de Bonneuil, sachant que l’impact routier de ce projet pourra atteindre plus de 1 000 camions/jour, leur itinéraire étant cependant méconnu à ce jour« , avance l’un des considérants du voeu.

Un autre considérant rappelle que des travaux sont déjà projetés sur la RD130, « d’une part pour le réaménagement des abords de la RD130 sur l’ensemble de la traversée du port, sous la responsabilité d’Haropa – Ports de Paris, et d’autre part pour le réaménagement du carrefour entre la RD et l’entrée principale du port, avec le passage de la voie ferrée, du fait du prolongement de la RN406« . Une belle fenêtre de tir pour aménager le pont donc.

Le voeu demande donc au Conseil départemental, en charge des voiries départementales et donc de la RD310, d’engager une concertation sur ce sujet, de proposer l’inscription de l’aménagement cyclable et piétonnier du pont de Bonneuil au Schéma départemental des itinéraires cyclables, et d’engager les études de faisabilité  pour que l’aménagement puisse être réalisé d’ici à 2020. Le voeu demande aussi à l’Etat « de soutenir cet objectif de mise en oeuvre d’une continuité cyclable et piétonnière sur le pont de Bonneuil RD130 en favorisant les concertations et prises de décision« .

Bonneuil a adopté le voeu à la majorité dès le 8 février, Sucy l’a adopté à l’unanimité le 9 avril, mais à Saint-Maur-des-Fossés, le maire a refusé de le mettre à l’ordre du jour. Voir le voeu tel qu’adopté à Sucy.

 « EELV dénonce cette attitude politicienne, contraire à la sécurisation des cyclistes et au développement des mobilités douces, alors que le maire proposait le même jour la création d’une commission vélo pour favoriser l’adaptation de la ville. EELV considère urgente la réalisation d’une continuité cyclable sur ce pont, tout comme indispensable la diminution du trafic routier, par le développement du transport fluvial et ferroviaire », réagissent les élus écologistes qui ont porté le voeu dans les trois communes.

« Je m’opposerai à la volonté, déjà exprimée par le passé, d’agrandissement du Pont de Bonneuil. Par courrier j’ai saisi le président du Conseil départemental sur la dangerosité de l’axe départemental qui mène au Pont de Bonneuil, tant pour les piétons que pour les vélos qui ne peuvent évoluer en sécurité.  Les accidents sont nombreux, parfois mortels. J’ai donc demandé des aménagements rapides, tant aux abords du Pont de Bonneuil que du Collège Louis Blanc, du Stade Marin ou du Lycée Gourdou-Lesseur. Cet axe n’a pas vocation à devenir un aspirateur à camion », rétorque le maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

8 commentaires pour Faut-il élargir le pont de Bonneuil pour les vélos et piétons?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *