Aménager une piste cyclable et un chemin piétonnier sur le pont qui relie Saint-Maur-des-Fossés et Bonneuil-sur-Marne via la RD310, en créant par exemple des passerelles suspendues sur le côté, comme cela est en cours sur le pont de Choisy et en projet sur le pont de Nogent? Le débat fait rage.
Les écologistes défendent cette proposition et ont fait une proposition de voeu en ce sens, qu’ils sont soumis de manière identique dans trois conseils municipaux, ceux de Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Saint-Maur-des-Fossés.
Ils y expliquent qu’il s’agit d’une rupture dans la continuité cyclable entre Saint-Maur et Bonneuil et insistent sur la dangerosité du pont, très emprunté, notamment par des camions. Le pont comprend actuellement deux voies automobiles et deux trottoirs piétons très étroits “Ce trafic peut encore augmenter dans les années qui viennent, en particulier du fait de l’exploitation prochaine de la plate-forme de la Société du Grand Paris pour le transit des déblais au Port de Bonneuil, sachant que l’impact routier de ce projet pourra atteindre plus de 1 000 camions/jour, leur itinéraire étant cependant méconnu à ce jour“, avance l’un des considérants du voeu.
Un autre considérant rappelle que des travaux sont déjà projetés sur la RD130, “d’une part pour le réaménagement des abords de la RD130 sur l’ensemble de la traversée du port, sous la responsabilité d’Haropa – Ports de Paris, et d’autre part pour le réaménagement du carrefour entre la RD et l’entrée principale du port, avec le passage de la voie ferrée, du fait du prolongement de la RN406“. Une belle fenêtre de tir pour aménager le pont donc.
Le voeu demande donc au Conseil départemental, en charge des voiries départementales et donc de la RD310, d’engager une concertation sur ce sujet, de proposer l’inscription de l’aménagement cyclable et piétonnier du pont de Bonneuil au Schéma départemental des itinéraires cyclables, et d’engager les études de faisabilité pour que l’aménagement puisse être réalisé d’ici à 2020. Le voeu demande aussi à l’Etat “de soutenir cet objectif de mise en oeuvre d’une continuité cyclable et piétonnière sur le pont de Bonneuil RD130 en favorisant les concertations et prises de décision“.
Bonneuil a adopté le voeu à la majorité dès le 8 février, Sucy l’a adopté à l’unanimité le 9 avril, mais à Saint-Maur-des-Fossés, le maire a refusé de le mettre à l’ordre du jour. Voir le voeu tel qu’adopté à Sucy.
“EELV dénonce cette attitude politicienne, contraire à la sécurisation des cyclistes et au développement des mobilités douces, alors que le maire proposait le même jour la création d’une commission vélo pour favoriser l’adaptation de la ville. EELV considère urgente la réalisation d’une continuité cyclable sur ce pont, tout comme indispensable la diminution du trafic routier, par le développement du transport fluvial et ferroviaire”, réagissent les élus écologistes qui ont porté le voeu dans les trois communes.
“Je m’opposerai à la volonté, déjà exprimée par le passé, d’agrandissement du Pont de Bonneuil. Par courrier j’ai saisi le président du Conseil départemental sur la dangerosité de l’axe départemental qui mène au Pont de Bonneuil, tant pour les piétons que pour les vélos qui ne peuvent évoluer en sécurité. Les accidents sont nombreux, parfois mortels. J’ai donc demandé des aménagements rapides, tant aux abords du Pont de Bonneuil que du Collège Louis Blanc, du Stade Marin ou du Lycée Gourdou-Lesseur. Cet axe n’a pas vocation à devenir un aspirateur à camion”, rétorque le maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios.
Au fait, a propos d’aspirateurs à camions, et d’argent non dépensé dans des aménagements cyclables, qui a des nouvelles du prolongement de la N406 ?
🙂
Voici une excellente initiative des écologistes qui semblent avoir enfin abandonné les combinazione politiciennes pour revenir à des actions en phase avec ce qu’attendent d’eux les habitants de Bonneuil, Sucy et St-Maur! Mais la réponse du maire de St-Maur me laisse pantois tant elle est en décalage avec la proposition: les écolos proposent des aménagements pour les vélos, il répond que cela va transformer le pont en “aspirateur à camions” et évacuer ainsi toute mise en sécurité des cyclistes! Quelle mauvaise foi! Faudra-t-il un nouvel accident mortel pour lui rappeler sa responsabilité?
@Raymond94: les balades à pieds et à vélo sont une chose mais l’utilisation du vélo pour aller travailler en est une autre. Les deux aménagements, pont du RER et pont de Bonneuil ne sont pas du tout incompatibles et se justifient tous les deux. Mais la piste cyclable sur la RD existe déja et s’arrête hélas au niveau du pont de Bonneuil.
La mairie de Saint-Maur n’a qu’un seul objectif : isoler sa ville de tout son environnement, que ce soient les infrastructures, les transports en commun, la mixité sociale (8 000 000 € de pénalité et mise sous tutelle partielle du préfet). Elle a peur que les camions passent sur un encorbellement (grotesque), mais se fiche de savoir où passent les camions chez les autres !
Une autre solution d’encorbellement, comme au pont de Châtou, serait un encorbellement sous le viaduc du RER, qui arriverait à l’extérieur du port de Bonneuil, à proximité de Sucy, beaucoup plus agréable pour les balades à pieds ou en vélo.
Le Val de Marne a besoin d’itinéraires cyclables continus ! Cela manque terriblement pour une utilisation du vélo comme mode de déplacement au quotidien pour se déplacer en sécurité sur le territoire. Ce pont, comme beaucoup d’autres, doit être aménagé de passerelles ou d’encorbellement pour vélos de chaque côté. Plus il y aura de vélos, plus on réduira le nombre de voitures et la pollution…
Oui. L’accès le plus cyclable à St-Maur est la passerelle du Halage (derrière Gare St-Maur Créteil), mais il ne dessert pas tout le monde, il faut plus de franchissements cyclables pour les vélos et vélos électriques, bien pratiques dans nos villes denses.
Voir la carte d’actualité, mettant en relation cyclistes habitués et débutants, pour des déplacements utilitaires, astuces d’itinéraires à partager :
https://twitter.com/MDBIDF/status/986206691527217152
Les transports en commun, c’est superbement efficace, surtout en ce moment avec les irréductibles de la SNCF !
M.Berrios semble ne pas visualiser ce qu’est un encorbellement.
Visualiser :
http://www.vvv-sud.org/psp-passerelles-velo-encorbellement.html
Dans ces conditions, aucune chance que le pont devienne 1 “aspirateur à camions”. La circulation des vélos d’une part , et d’autre part la proportion de calmions et la sécurité routière du pont sont comme qui dirait 2 sujets distincts.
BONNE IDÉE de l’Association Place au vélo à St-Maur ! 1 encorbellement comme en construction actuellement au Pont de Choisy !
Sans oublier l’accès à Passerelle de la Pie, et à Passerelle SNCF entre La Varenne et le Port de Bonneuil, actuellement respectivement déplorable et impossible.
Le vélo et vélo électrique a de l’avenir dans nos banlieues, pour des déplacements utilitaires, suel, ou couplé à un transport en commun.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.