Le TGI de Créteil a condamné Mathieu Gallet ce lundi à un an de prison avec suris et 20 000 euros d’amende pour favoritisme lorsqu’il présidait l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), entre 2010 et 2014.
Les avocats de l’actuel PDG de Radio France ont annoncé dès la fin de l’audience qu’ils allaient faire appel de cette décision. Les juges ont été plus cléments que le parquet qui avait requis en novembre dernier une peine de 18 mois de prison avec sursis et de 40 000€ d’amende.
Une plainte contre le parquet de Créteil
Dans le même temps, Mathieu Gallet a déposé une plainte contre le parquet de Créteil pour “violation du secret de l’enquête”. Le haut fonctionnaire considère que le ministère public a d’abord informé les journalistes des agences de presse AFP et Reuters de son renvoi devant le tribunal correctionnel avant de l’en avoir informé.
On peut se poser la question: est ce qu’une personne qui a commis un délit, un délinquant, peut conserver des fonctions officielles publiques ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.