Implantée sur le site de la future usine d’incinération, la déchetterie d’Ivry-sur-Seine a été définitivement fermée fin janvier par le Syctom (syndicat en charge de la gestion des déchets ménagers de 84 communes de l’agglomération parisienne). Depuis, les usagers sont invités à se rendre à Romainville, en Seine-Saint-Denis, pour jeter leurs déblais et autres déchets non collectés.
“C’est trop loin, pourquoi perdre deux heures quand on peut aller dans la ville voisine comme à Alfortville ?”, déplore un habitant de Maisons-Alfort. Résultat : certains n’hésitent pas à jeter sur la voie publique leurs déchets. “Ces derniers mois, nous avons relevé des tonnages hallucinants de dépôts sauvages notamment au bord de la Marne ou autour du Bois de Vincennes. Ce sont principalement des artisans qui, une fois leur chantier terminé, jettent leurs gravats n’importe où”, déplore François Roussel-Devaux, directeur général des services du territoire Paris Est Marne et Bois.
“Nous avons informé les services des communes et des territoires l’été dernier parce que nous savions depuis un certain temps que cette parcelle servirait d’assise à la future unité de valorisation énergétique. Certes, je reconnais que la déchetterie de Romainville n’est pas tout près, mais c’était notre seule alternative puisque depuis la loi NOTRe et le transfert de la compétence du traitement des déchets aux territoires métropolitain, nous avons fermé nos déchetteries”, réagit-on au cabinet de la présidence du Syctom.
Sur les 13 villes que comptent le territoire, deux disposent de déchetteries mobiles (Saint-Mandé et Vincennes), et cinq disposent d’un site propre (Champigny, Fontenay, Saint-Maur, Nogent-Le Perreux). Paris Est Marne Bois est donc en pleine tractation avec ces villes ainsi que les territoires limitrophes pour élaborer d’ici la fin du mois de juin des solutions pérennes en proximité pour les habitants et les artisans. “Nous avons voté pour notre budget annuel une enveloppe de 800 000 euros pour augmenter la capacité d’accueil des sites existants et favoriser ainsi la mise en place d’un véritable réseau de déchetterie. Nous ne restons pas les bras croisés. Cependant, nous faisons appel au civisme des habitants du territoires et ceux qui s’y déplacent”, enjoint François Roussel-Devaux.
A lire aussi :
On devrait faire un ponton et tout décharger dans la Seine comme au moyen âge… ni vu ni connu…
:)))))))
Les bords des routes et des rivières sont encombrées de déchets constamment jeté par des ‘artisans’ sans foi ni loi, et jamais inquiétés ; probablement des ‘travailleurs indépendants’, le plus souvent étrangers, sans structures, dont beaucoup travaillent au noir.
La France est un pays où l’on vote des centaines de lois en permanence, sans mettre les moyens pour les faire respecter. Quand au mot ‘civisme’, il a de moins en moins de signification dans une région devenue totalement hétérogène, où l’immigration est incontrôlée.
Commentaire totalement déplacé…
Oui certains artisans ne respecte pas mais le problème est plus profond que ca…
Les particuliers aussi ont des gravats a jeter et depuis la fermeture de la dechetterie c’est l’horreur…
Le service de ramassage syr demande de Vitry ne les acceptent pas…il faut un véhicule adapté pour les transporter jusqu’à la dechetterie mobile…qui refuse les utilitaires…(et donc les artisants aussi)
Se faire 2h de routes dans les bouchons pour aller a Romainville alors qie des déchetteries existent a proximité c’est contre productif et de la responsabilite des services publiques.
D’autre part je serai curieuse de connaitre le coût pour une ville du ramassage mensuel des encombrants ( ce qui se pratique dans pas mal de communes) vs le ramassage permanent des depots sauvages.
Des solutions existent, il suffit que nos impots soient correctement utilisés
Et pour ma part…Après des semaines de 50h, une 20ene d’heures dans les embouteillages et une voiture non adaptée…il est hors de question que ke perde du temps et de l’argent pour aller a Romainville…qu’ils utilisent mes impots pour trouver une solution pérenne
Exact et les propos du directeur des services techniques sont indécents : il devrait être viré immédiatement et avec l’argent économisé sur son salaire les responsables sérieux pourront dès aujourd’hui investir dans une solution opérationnelle.
IL y’a une déchetterie mobile à Ivry chaque weekend rue Marcel Cachin (ouverture de 10 à 19h30 le samedi et de 10h à 14h le dimanche).
Cependant, cette déchetterie n’est accessible qu’aux Ivryens.
En semaine, il y’a possibilité de déposer les déchets à la déchetterie de Poterne des Peupliers (pour les habitants, d’Ivry, de Gentilly et du Kremlin Bicêtre)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.