Déployé sur quatre scène au Kilowatt, un lieu excentré de Vitry-sur-Seine situé à côté de l’ancienne centrale à Charbon, le festival Entente nocturne a laissé échapper ses basses un peu fort le vendredi 12 octobre, suscitant la colère d’un certain nombre de riverains et une réaction du député PS de la circonscription, Luc Carvounas.
Ce dernier a réagi dans un communiqué, déplorant “des sons et des vibrations” subies “en continu par les riverains pendant près de 30h d’affilées” à Vitry ainsi que dans les communes voisines.
“Si Paris et sa région doivent prendre toute leur place sur la scène européenne de la vie nocturne, de telles nuisances ne peuvent être supportées par ceux qui souhaitent pouvoir se reposer le weekend. Faire la fête oui, mais empêcher les autres de dormir non !”, fustige l’élu qui a écrit au préfet et au maire de la ville pour leur demander de ne pas renouveler d’autorisation aux organisateurs pour ce type de manifestation.
De leur côté, les organisateurs ont réagi dès le samedi 13 octobre sur leur page Facebook, suite aux plaintes des riverains, reconnaissant que la nuit ait pu “être éprouvante” bien que les niveaux sonores légaux en vigueur (102db max – contrôlés à l’aide de sonomètres) aient été respectés, “en raison des basses fréquences liées aux pratiques des musiques électroniques.”
“Nous accueillions un festival de musique électronique sur quatre scènes et l’une d’entre elles était une scène dub dont les sound systems étaient directement installés par les collectifs, nous n’avions donc pas de gestion directe du son sur ce chapiteau là. Dès le samedi, nous avons réagi en prenant un contrôle strict des scènes. Nous n’avons du reste pas reçu de plaintes le samedi”, indique Adam Azarian, membre de l’association Le Kilowatt, précisant également que depuis, un autre concert s’est déroulé le 20 octobre, “sans soucis”.
Un exemple de réaction politicienne sans aucun effet. Une année plus tard et on se reprend 2 nuits blanches consécutives (les mêmes 30 heures de musiques « techno » non stop) par défaut d’éducation et de respect d’autrui surtout pour ceux qui travaillaient samedi et/ou dimanche. Merci M. Carvounas pour ces belles paroles et pour la gestion de vos concitoyens.
saleté de jeunes. Qu’ils aillent à Paris.
Bonjour tout le monde. Cela me fait bien rigoler les décibels n’ont tout de même pas étaient à la hauteur des Stones ou des Pink Floyd !!! Les voisins se plaignent de 30 heures non stop de basses survitaminées. La voie ferrée n’engrange-t-elle pas des nuisances sonores, ce toute l’année ? Heureusement que la musique adoucit les mœurs … Les voisins n’aiment pas les rencontres culturelles ? Au lieu de râler, ils feraient mieux de s’occuper de leurs sauvageons qu’ils sont pas fichus d’éduquer. Que ces derniers sur leurs cheveaux à deux roues, aux flatulences plus que sonores et polluantes, là les voisins ne sont pas gênés ??? Les voisins n’ont tout de même pas attrapé la maladie Alzeimer à cause des vibrations???
Là Monsieur le Député, je vous préconise de réunir tous ces râleurs et plaignants et leurs faire des leçons de « comment éduquer leurs mômes. » Et s’iles ne comprennent pas, ils seront amputés sur les allocations. Ne vous inquiétez pas, là la compréhension va être vite comprise.
Très cordialement PAP
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.