Publicité
Publicité : Ordival 94
Environnement | Vitry-sur-Seine | 23/10/2018
Réagir Par

Festival de musique à Vitry: le député réagit au bruit

Festival de musique à Vitry: le député réagit au bruit © Pierre-André Pelaz
Publicité

Déployé sur quatre scène au Kilowatt, un lieu excentré de Vitry-sur-Seine situé à côté de l’ancienne centrale à Charbon, le festival Entente nocturne a laissé échapper ses basses un peu fort le vendredi 12 octobre, suscitant la colère d’un certain nombre de riverains et une réaction du député PS de la circonscription, Luc Carvounas.

Ce dernier a réagi dans un communiqué, déplorant « des sons et des vibrations » subies « en continu par les riverains pendant près de 30h d’affilées » à Vitry ainsi que dans les communes voisines.

« Si Paris et sa région doivent prendre toute leur place sur la scène européenne de la vie nocturne, de telles nuisances ne peuvent être supportées par ceux qui souhaitent pouvoir se reposer le weekend. Faire la fête oui, mais empêcher les autres de dormir non ! », fustige l’élu qui a écrit au préfet et au maire de la ville pour leur demander de ne pas renouveler d’autorisation aux organisateurs pour ce type de manifestation.

De leur côté, les organisateurs ont réagi dès le samedi 13 octobre sur leur page Facebook, suite aux plaintes des riverains, reconnaissant que la nuit ait pu « être éprouvante » bien que les niveaux sonores légaux en vigueur (102db max – contrôlés à l’aide de sonomètres) aient été respectés, « en raison des basses fréquences liées aux pratiques des musiques électroniques. »

« Nous accueillions un festival de musique électronique sur quatre scènes et l’une d’entre elles était une scène dub dont les sound systems étaient directement installés par les collectifs, nous n’avions donc pas de gestion directe du son sur ce chapiteau là. Dès le samedi, nous avons réagi en prenant un contrôle strict des scènes. Nous n’avons du reste pas reçu de plaintes le samedi », indique Adam Azarian, membre de l’association Le Kilowatt, précisant également que depuis, un autre concert s’est déroulé le 20 octobre, « sans soucis ».

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Bruit, Festival de musique, nuisances, Vitry-sur-Seine
2 commentaires pour Festival de musique à Vitry: le député réagit au bruit
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi