Alors que la ministre des Transports vient officiellement de rassurer les élus en leur écrivant noir sur blanc que le périmètre du Grand Paris Express serait bien conservé dans son intégralité, après l’annonce orale du Premier ministre vendredi dernier, c’est un symbole majeur de ce chantier du siècle qui sera fêté ce samedi à Champigny-sur-Marne : la descente du tout premier tunnelier, Steffie-Orbival de son petit nom.
Un clin d’oeil à l’association val-de-marnaise Orbival, qui a réuni des élus de tous bords depuis plus de dix ans pour travailler à l’élaboration d’un métro de banlieue à banlieue reliant l’Est et Ouest du département, et dont le tracé a été intégralement repris par les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express. L’entrée en service de cette ligne 15 Sud pourrait intervenir fin 2023 début 2024 (au lieu de 2022). L’arbitrage officiel sur cette question doit être rendu dans les semaines qui viennent.
Ce samedi 3 février, la fête, ouverte à tous, se déroulera dans le parc départemental du Plateau. Au programme : la descente de la roue de coupe du tunnelier qui creusera un morceau de la ligne 15 Sud, en sous-sol. “Fabriqué dans l’usine Herrenknecht de Schwanau, en Allemagne, ce “train-usine”, qui mesure plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large, progressera au rythme de 12 mètres par jour. À terme, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de métro souterrain. Un record en Europe”, indique la SGP (Société du Grand Paris, l’établissement public maître d’ouvrage du Grand Paris Express).
Mode d’emploi
KM3 pour fêter Steffie-Orbival
Cet événement, que la SGP a intitulé KM3 pour symboliser des kilomètres à franchir jusqu’à l’ouverture du réseau, intervient après le KM2 qui avait fêté le ripage spectaculaire d’une dalle de béton sous le RER B en 100 heures début novembre 2017, et le KM 1 qui marquait le début du chantier en gare de Fort d’Issy Vanves Clamart début juin 2016.
Au programme : flipbook et gigot-bitume !
– une exposition autour du Grand Paris Express (maquette 3D des gares, maquette du tunnelier…)
– un repas de chantier avec buvette et dégustation de gigot-bitume
– des ateliers ludiques ouverts aux familles pour apprendre et s’amuser avec le nouveau métro
A noter aussi : Orbival proposera aux visiteurs de participer à une animation flipbook, et chacun pourra repartir avec sa performance imprimée ainsi qu’une version numérique qu’il pourra partager via le hashtag #TousActeursDuMetro ! (sur le stand Orbival)
Rendez-vous est donné à partir de 17h30 au 1128 rue de Bernaü à Champigny-sur-Marne
A lire aussi :
KM1 en 2016
KM2 en 2017
KM3 en 2018
si je compte bien …
KM170 en 2186 ??
;o)
Bonjour, bonsoir.
M. Jean-Marie Brétillon, n’est plus maire de Charenton le Pont. De même que M. Michel Herbillon.
Merci de rectifier votre liste.
Slts.
Le tunnelier est fabriqué en Allemagne ; un pays qui importe les robots qu’il utilise perd sur tous les plans : chômage et désindustrialisation. La France importe pratiquement toutes ses machines outils et ses robots. Notre stratégie industrielle depuis 20 ans est une catastrophe totale.
Et pourtant, la production industrielle française augmente ces 2-3 dernières années (https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/conjoncture/tbmi/2018-01-TB-mensuel-activites-industrielle.pdf) et battra bientôt son maximum historique, qui date de 2008 (https://philippewaechter.files.wordpress.com/2013/05/france-2013-mars-ipidepuis60.jpg)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.