Grand Paris Express | Villiers-sur-Marne | 04/12/2018
Réagir Par

Financement de la gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus reçus à Matignon

Financement de la gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus reçus à Matignon © Richez et Associes
Publicité

Le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, les maires de Bry, Villiers et Champigny-sur-Marne, et le président du Conseil de territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques J-P Martin , sont attendus ce mardi 4 décembre à 14 heures à Matignon pour évoquer le financement de l'interconnexion entre les lignes 15 Sud et RER E à la gare de Bry- Villiers-Champigny. 

Alors que l’enquête publique sur la gare de Bry-Villiers-Champigny a obtenu avis favorable en octobre, la question de son financement n’est toujours pas réglée, à commencer par les 19 millions d’euros nécessaires pour boucler une convention d’études. A terme, le coût complet de la gare pourrait se chiffrer autour de 347 millions d’euros selon les études initiales, éventuellement moins si les besoins de foncier sont réduits. Une première enveloppe d’études de 13,65 millions d’euros avait été prise en charge à 52,5% par l’Etat, 30% par la Société du Grand Paris et 17,5% par SNCF Réseau, pour élaborer le document soumis à enquête publique. Pour la suite, la SGP a indiqué lors du CA d’Orbival de juin qu’elle participerait à nouveau à hauteur de 30%. SNCF Réseau a en revanche indiqué qu’il ne participerait pas, alors qu’il était intervenu à hauteur de 17,5%.  La Métropole du Grand Paris a également été sollicitée mais n’a pas donné de réponse à ce jour. Pour les élus de l’Est parisien, qui ont eu du mal à avaler la participation de la MGP à hauteur de 28 millions d’euros au financement de l’Etablissement public qui gère La Défense, une attention équivalente de ce côté Est de la métropole tombe pourtant sous le sens. Du côté de l’Etat, on attend également des arbitrages sur le sujet et c’est dans ce contexte que le département avait sollicité un rendez-vous avec le Premier ministre dès le mois de juillet, qui a reçu une réponses ces dernières semaines.

Initialement, le rendez-vous était prévu uniquement avec le président du département qui y a associé les maires des trois communes concernées. Le président du territoire Marne et Bois a également souhaité s’associer à la demande des élus, dans le cadre d’une démarche de rapprochement entre les territoires et le département pour faire cause commune sur la question des transports comme de la gouvernance. Le patron du territoire Marne et Bois avait du reste organisé une rencontre avec les présidents des deux autres territoires et celui du Val-de-Marne, il y a quelques jours, pour évoquer des initiatives conjointes.

A lire aussi : 

 

 

Avis favorable pour la gare de Bry-Villiers-Champigny

Enquête publique: la gare de Bry-Villiers-Champigny en 10 questions

Gare de Bry-Villiers-Champigny: l’enquête publique va commencer, reste à financer

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Financement de la gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus reçus à Matignon
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi