Le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, les maires de Bry, Villiers et Champigny-sur-Marne, et le président du Conseil de territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques J-P Martin , sont attendus ce mardi 4 décembre à 14 heures à Matignon pour évoquer le financement de l’interconnexion entre les lignes 15 Sud et RER E à la gare de Bry- Villiers-Champigny.
Alors que l’enquête publique sur la gare de Bry-Villiers-Champigny a obtenu avis favorable en octobre, la question de son financement n’est toujours pas réglée, à commencer par les 19 millions d’euros nécessaires pour boucler une convention d’études. A terme, le coût complet de la gare pourrait se chiffrer autour de 347 millions d’euros selon les études initiales, éventuellement moins si les besoins de foncier sont réduits. Une première enveloppe d’études de 13,65 millions d’euros avait été prise en charge à 52,5% par l’Etat, 30% par la Société du Grand Paris et 17,5% par SNCF Réseau, pour élaborer le document soumis à enquête publique. Pour la suite, la SGP a indiqué lors du CA d’Orbival de juin qu’elle participerait à nouveau à hauteur de 30%. SNCF Réseau a en revanche indiqué qu’il ne participerait pas, alors qu’il était intervenu à hauteur de 17,5%. La Métropole du Grand Paris a également été sollicitée mais n’a pas donné de réponse à ce jour. Pour les élus de l’Est parisien, qui ont eu du mal à avaler la participation de la MGP à hauteur de 28 millions d’euros au financement de l’Etablissement public qui gère La Défense, une attention équivalente de ce côté Est de la métropole tombe pourtant sous le sens. Du côté de l’Etat, on attend également des arbitrages sur le sujet et c’est dans ce contexte que le département avait sollicité un rendez-vous avec le Premier ministre dès le mois de juillet, qui a reçu une réponses ces dernières semaines.
Initialement, le rendez-vous était prévu uniquement avec le président du département qui y a associé les maires des trois communes concernées. Le président du territoire Marne et Bois a également souhaité s’associer à la demande des élus, dans le cadre d’une démarche de rapprochement entre les territoires et le département pour faire cause commune sur la question des transports comme de la gouvernance. Le patron du territoire Marne et Bois avait du reste organisé une rencontre avec les présidents des deux autres territoires et celui du Val-de-Marne, il y a quelques jours, pour évoquer des initiatives conjointes.
A lire aussi :
S’ils avaient eu l’intelligence de construire cette gare sous ou à proximité de celle existante à Villiers, il a longtemps que les problèmes seraient résolus pour beaucoup moins cher. Mais, Spilbauer avait promis une gare à Bry en 2017, alors on rebaptise cette gare de Villiers2 du sobriquet de Bry-Villiers-Champigny.
Ridicule et couteux.
Désolé mais construire la gare sous la gare existante était totalement irréaliste! Tout le quartier autour de la gare aurait été éventré, la circulation impossible et les commerces dans l’incapacité d’exercer leur activité. Voir ce qui se passe à st Maur Créteil. Une gare doit favoriser le développement économique et c’est pour cette raison qu’elle a été relocalisée à cet endroit, non pas par caprice du maire de Bry mais par la volonté du maire de Villiers, lequel a eu bien raison puisque ce nouveau quartier qui va voir le jour est le plus ambitieux projet de toute la métropole parisienne! pour une fois que nous avons des élus qui ont une vision d’avance, ne nous plaignons pas et le financement est en passe d’être bouclé grâce à l’opiniatreté de nos élus, particulièrement le maire de Villiers
Totalement FAUX, la gare de Champigny-centre est zone déjà urbanisée et on ne rase pas tout le secteur.
Après les suppots de Spilbauer, voilà ceux de Benisti.
Tous d’accord pour bétonner massivement et pourrir un peu plus l’Est parisien.
Quand on voit l’état de la RN4 à champigny et les commerces qui coulent les uns après les autres en raison des travaux on est contents d’avoir évité ça à Villiers ! Votre commentaire traduit soit une méconnaissance totale soit de la mauvaise foi. Ou les deux!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.