Depuis le 17 novembre, les gilets jaunes manifestent dans toute la France notamment contre l’annonce de l’augmentation des taxes sur le carburant. Alors que le gouvernement a annoncé l’annulation de ces hausses, le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie, déplore le sacrifice d’un enjeu de santé publique pour tenter de calmer le mouvement.
“Ce mouvement des gilets jaunes émerge après plusieurs décennies d’injustice sociale. Je suis effrayé par la réponse du gouvernement qui exclut de revenir sur la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune mais est prêt à renoncer à des mesures qui s’attaquent aux questions écologiques”, s’indigne Christian Métairie. L’élu écologiste n’en démord pas, il y a urgence à agir sur la réduction de la circulation routière et à moderniser le parc automobile pour lutter efficacement contre la pollution atmosphérique. Le maire d’Arcueil regrette en revanche l’utilisation exclusive du levier fiscal, une mesure vécue comme une punition par les contribuables. “Je ne peux plus entendre la rhétorique selon laquelle nous parlerions de fin du monde mais pas des fins de mois. Il faudrait profiter du mouvement des gilets jaunes pour adopter une approche globale visant à favoriser la transition énergétique tout en prenant en compte la question sociale avec des mécanismes d’accompagnement proposés par l’État aux citoyens. Il faut aussi faire payer les grandes sociétés qui continuent de polluer malgré les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de la COP 21. Je fais d’ailleurs partie d’un groupe de collectivités locales et d’associations à l’origine d’un recours gracieux contre le groupe Total”, ajoute-t-il.
Favorable à la mise en place de la ZFE dès que possible
Au plan local, Christian Métairie attend beaucoup de la zone à faibles émissions annoncée par la métropole du Grand Paris pour le 1er juillet 2019 mais dont le périmètre n’est pas encore parfaitement défini. “Il y a chaque année plusieurs dizaines de milliers de franciliens qui meurent à cause de la pollution de l’air à cause notamment des particules fines émises par les moteurs diesels pénétrant le sang. Pour répondre à ce véritable enjeu de santé publique, la métropole a travaillé pendant cinq ans à l’élaboration d’une zone de limitation de la circulation aux véhicules les plus polluants. Elle n’a de sens que si elle s’applique a un même territoire, or, une aberration a voulu que l’application de cette ZFE repose sur le pouvoir de police des maires”, regrette le maire d’Arcueil qui cite en contre-exemple, la Préfecture de police, qui prend des arrêtés de restriction de la circulation de son propre chef, sans avoir à consulter les maires. Parallèlement à la mise en place de cette zone à faibles émissions, Christian Métairie milite pour offrir davantage de solutions aux personnes dépendantes de la voiture. “C’est grâce aux nombreuses moyens de transport alternatifs à la voiture que Paris est parvenu il y a trois ans à instaurer sa zone à faibles émissions sans que cela ne pose de problème”, motive le maire.
Les ‘Gilets jaunes’ ont fait entendre la voix de la France dite périphérique, qui vit en marge des grandes métropoles, et qui souvent a été victime du ‘rêve américain’ : le pavillon acheté à crédit loin de tout’ dans la nature’, la voiture qui rend libre, le supermarché à où l’on trouve de tout …
Puis leur rêve s’est fracassé : il faut une voiture par adulte, la maison est mal isolée, les voisins du lotissement ne sont pas plus sympas qu’ailleurs, les trajets domiciles travail sont de plus en plus longs, et le travail lui même devient aléatoire avec la bienheureuse mondialisation.
Alors cette petite classe moyenne se trouve étranglée par les charges.
Le chancre pavillonnaire qui continue à se répandre détruit la nature et rend les populations dépendantes de véhicules de plus en plus coûteux et complexes. Les supermarchés vendent des produits de mauvaise qualité, et les enfants doivent partir chercher du travail ailleurs, et pas seulement de l’autre côté de la rue.
Le ‘rêve américain’ est illusoire ; mieux vaut des villes moyennes avec transports en commun et magasins de proximité, et mieux vaut un appartement qu’un pavillon Sam’Suffit qui sera invendable une fois remboursé.
Et je confirme comme ‘un d’entre nous l’a dit qu’en province les transports publics sont souvent vides … Mentalité individualiste versus mentalité urbaine !
OK avec toi Raymond,
En effet la mégalopole du Grand Paris est une aberration c’est uniquement le Grand Paris Express que nous voulions pour aller de banlieue à banlieue sans passer par Paris.
Vous trouverez facilement sur internet un 6 pages intitulé “De la pieuvre à la méduse”. Vous y comprendrez que le projet des villes nouvelles était à l’origine un bon projet qui a été dévoyé par les décideurs du public et surtout du privé.
Ca rejoint la problématique de la province, il faut développer les villes moyennes, mais sans emploi pas de ville moyenne vivante.
Parenthèse, l’appartement contre l’artificialisation des terres c’est mieux, malheureusement les charges augmentent bien plus vite que le pouvoir d’achat.
Merci, j’ai lu cet article ‘de la pieuvre à la méduse’, et c’est tout à fait cela, malheureusement …
A l’origine, les ‘villes nouvelles’ étaient conçues comme des pôles de développement situés à 30 km de Paris, et indépendants, comme en Hollande où l’on trouve des villes tous les 30 ou 40 km, mais indépendantes et séparées par des zones rurales. Puis on a relié tout cela par des océans de béton …
On a laissé croire aux ‘cadres’ et aux provinciaux ‘montés’ à Paris que l’on pouvait vivre avec son bout de jardin dans une métropole devenue un chancre pavillonnaire …
J’ajoute un point qui n’est pas signalé sur cet article (ou j’ai lu trop vite) : beaucoup de ces villes dortoir sont situées en zone inondables, en toute connaissance de cause …
En une génération, on aura détruit la l’Ile de France.
A cet article il faut ajouter un point : beaucoup de ces zones dortoir hyper densifiées sont situées en zones inondables, en toute connaissance de cause !
lien vers l’article : http://j-lorthiois.fr/?p=259
Bonjour,
La Marche pour le climat a rassemblé beaucoup de jeunes de toutes les classes sociales, avec cette exigence que justices climatique et sociales aillent de pair.
Pleinement d’accord avec les regrets de Christian Métairie : il faut absolument développer l’efficacité des transports en commun ainsi que l’isolation thermique de nos lieux de vie.
La taxe sur le kérosène des avions constitue une source possible de financement.
Cordialement écolo,
Gabriel Sampaio
ça c’est bien vrai,le Maire par défaut,soi disant écolo arcueillais ,revendique son idéal vert mais n’a pas un seul échantillon sur lui!!!
Vous qui n’avez aucune conscience écologique ne pouvez être que des égoïstes sans enfant.
Les vrais gilets jaunes ont fini par dire quelque chose mais quel mauvais départ !!! l’essence, pour leur sacrée voiture, qui de toute façon ne cessera d’augmenter.
Une piste tout de même pour les moins écolos d’entre nous : allez acheter votre baguette et vos cigarettes à vélo vous économiserez de l’essence.
C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Sur le site web ville idéale, la principale critique faite à la ville d’Arcueil est qu’il n’y a pas assez d’espaces verts !!! Ecolo, avez-vous dit ? Ca m’étonnerait, avec la densification galopante et le budget zéro attribué à l’élu qui s’occupe de l’écologie !
c’est grâce aux nombreuses moyens de transport alternatifs à la voiture que Paris est parvenu il y a trois ans à instaurer sa zone à faibles émissions sans que cela ne pose de problème », motive le maire.
ah bon ? les trains de marchandises empruntent ils la Petite ceinture? alors la Grande alors ? les marchandises arrivent de RUNGIS en calèche ? en péniches tirées par les chevaux? ah non en camion ? fonctionnant au gaz oïl ? ah donc comme un camion pollue comme 50 voitures nos poumons n’ont rien gagné vive EELV pour leurs idées et leurs ..réponses
Je propose qu’à titre expérimental tous les transports publics d’ Arcueuil soient supprimé pendant 2 ans, que l’argent économisé soit verser aux habitants de Guéret dans la Creuse pour développer, que dis-je créer, leur réseau de transport avec les départements limitrophes.
Retrouvons nous dans 2 ans et vous verrez plus de gilets jaunes à Arcueuil qu’à Guéret
Critique facile. Pour moi la grande différence entre Guéret et Arcueil c’est une différence de mentalité, et de volonté d’utiliser les transports en commun. Dans les provinces rurales le peu de transports en commun disponibles (bus et trains) tournent quasiment à vide, ce qui entraine peu à peu un cercle vicieux avec leur suppression.
Là où j’ai grandi en Normandie (beaucoup de gilets jaunes) les TER longent les routes qui sont saturées aux heures de pointe et pourtant les trains bien que plus rapides ne sont pas remplis !
Quand enfin les gens décideront de lâcher leur voiture personnelle, quand ils ont une alternative, là on avancera. Mais je doute que cela vienne rapidement, la hausse des taxes était censée provoquer ce déclic !
Voilà bien le mépris des Parisiens pour les provinciaux.
Deux lignes RER, des métros, des bus, des taxis et des hôtels dans chaque commune de s l’île de France font qu’il y a toujours une solution de dépannage en cas de défaillance du moyen de transport public habituel.
Si vous habitez dans un village et que vous travaillez à 50 km il n’y a AUCUN TRANSPORT PUBLIC. Et di par cas exceptionnel vous habitez et travaillez dans deux villes disposant d’un moyen collectif, un bus généralement , vous n’aurez aucune solution de dépannage. Souvent il n’y a qu’ un bus le matin et un seul le soir, vous le rater c’est fichu. Seule la voiture individuelle vous permet de vivre normalement. Moi quand je loupe mon bus, j’attend 10 mn maximum pour le suivant et comme en region parisienne les distances sont courtes je peux même y aller à pieds.
Il faut sortir de son petit coin et rencontrer les autres dont la vie est si différente. Nul besoin de s’inscrire à L’amour est dans le pré pour découvrir la ruralité.
Ce matin on annonce que plus d’un TER sur dix arrive en retard en moyenne annuelle
https://www.lepoint.fr/societe/plus-d-un-train-sur-dix-est-arrive-en-retard-en-2017–12-12-2018-2278808_23.php?boc=1097409&m_i=aZVaXh2fOGzsd6y1cFBP115l0QJxsNiAIoYMQf_i9JQxovthazuTpS91uLTCv3WJLs1BXKeHQhXLMOpKiUMr2g3_tpRPa3&M_BT=540713163748#xtor=EPR-228-[hebdo-22]-20181214
Vous êtes comique, je vous dis que je suis originaire de Normandie et que j’y retourne souvent et vous me répondez que je ne suis qu’un Parisien qui ferait bien d’aller découvrir la ruralité ? petit blagueur !
Il y a quand même peu d’endroits en France où pour parcourir 50km il n’y a aucun transport en commun.
Carte des TER en France: https://www.sncf.com/sncv1/fr/ressources/imagecache/sncfcom_media_image_100_percent/images/img_presse_carte-deploiement-regio2n-regions_15-10-2014_0.jpg
Sachant que tous les départements ont en plus un réseau de bus locaux.
Et encore une fois dans les rares cas où les gens ne trouveraient pas l’itinéraire idéal en transport en commun pourquoi ne pas faire 5km en voiture pour atteindre le TER et faire les 45km finaux ? Tout le monde oppose les deux alors qu’ils peuvent être combinés.
Merci d’avoir confirmé vous-même ce que je disais : vous êtes un parisien, c’est-à-dire comme 80% des parisiens, une personne originaire de province venue bivre à Paris ou le travail est plus facile à trouver et beaucoup mieux rémunéré.
Comme beaucoup de Parisiens d’adoption vous retournez en Normandie et appréciez les transports publics qui vius évitent les embouteillages du Dimanche soir et je le comprends.
Maintenant plaçons nous dans la peau d’un vrai normand habitant à Blangy le Château, rue du vieux lavoir et travaillant dans la ZA LE RONDEL à 17 km.
Cette personne a des enfants qui doivent être accompagnés à l’école vers 8h. Elle se rend ensuite avec sa voiture à la gare de Pont l’évêque située à 9 km. Le premier TER 852414 est à 10h03, il y avait bien un train à 7h18 mais trop matinale pour les enfants, elle arrive à la gare du Grand jardin à 10h22. Il lui reste maintenant à terminer le trajet de 6 km en voiture, manque de chance sa voiture n’est pas K2000 et ne l’a pas rejointe par la route, son patron n’est pas généreux il ne lui paye pas le taxi tous les matins, notre courageuse personne normande chausse ses baskets et marche 1h15. Arrivée triomphale au travail à 11h32, c’est bientôt l’heure du déjeuner… Ou plutôt de la convocation chez le patron : la prochaine fois c’est pas la peine de venir… Le lendemain notre courageuse personne prend sa voiture et effectue les 17 km en 20 mn après avoir déposé ses enfants, elle arrive à 8h30 au travail. L’emploi est sauf !!! Cecic est la vie quotidienne de millions de provinciaux. J’ai pris le village de Blzngy au hasard en Normandie sur Via Michelin et la ZA LE RONDEL est la première apparue en faisant gliss3la carte vers le sud. Le hasard donc. Je connais des situations bien pire de personnes qui doivent faire 100 à 120 km tous les jours, personnellement je faisais 122 km par jour pendant des années, et qui n’ont pas le choix. Le déménagement n’étant pas une solution car votre conjoint peut perdre le temps que vous gagnerez, de plus vous pouvez avoir un travail dont le lieu varie souvent, c’était mon cas. Aujourd’hui je peux prendre le RER et je ne’en prive pas. Quand il y a des grèves je fais du télétravail mzis tous les métiers ne s’y prête pas, les infirmières ne font pas encore les pansements et piqûres en télétravail…
De mieux en mieux,voila que le maire transparent d’Arcueil ajoute son grain de sel.
Du grand n’importe quoi, toujours aussi glauque dans ses discours.
Oh l’écolo,faut montrer l’exemple: marcher pied nu , manger de l’herbe , se chauffer à la bougie et surtout décoller le portable de ses oreilles .
Bonjour,
il se pourrait que au moins la moitié des pièces qui ont servi à fabriquer votre diesel dernière génération aient voyagé par container, et donc qu’indépendamment des émissions que vous supposez raisonnables du véhicule (et encore si son fabricant n’a pas triché avec les tests), il soit plus lourdement polluant que les fraises dont vous croyez savoir que tel ou tel élu passe l’hiver à se nourrir.
Bien d’accord avec M.Métairie, les gilets jaunes n’en ont rien à faire de l’écologie, quand on voit qu’ils disent qu’il n’y a pas urgence ou que leur petite action ne va rien changer on voit bien le décalage face à la réalité qui nous attend dans un futur proche.
leur petite action comme vous dites vous met en un émoi si peu important que vous avez le trouillometre à zéro , et face à cette réalité vos arguments n’apportent guère de réponses Pour le futur proche inquiétez vous il est de plus en plus proche et va vous rattraper Vous pourrez alors migrer et trouver l’accueil des migrants dans d’autres contrées accueil que vous prônez à longueur d’articles de déclarations Vous aurez donc l’occasion d’en bénéficier Bon voyage
Vous avez toujours autant de mal à lire cher ouvrierpcf ! La petite action c’est le petit geste écolo de tous les jours, celui que les gilets jaunes qualifient de pas important, de pas prioritaire. Encore une fois vous vous excitez derrière votre écran pour rien.
Sinon pour la partie sur les migrants vos phrases sont tellement confuses et mal construites qu’on n’y comprend rien ! Sujet-verbe-complément, un peu de ponctuation et on pourra peut être comprendre votre pensée.
Vous faites dire à Monsieur Métairie quelque chose qu’il n’a pas dit.
Sa reprise de la phrase sur les fins de mois dont il faut parler autant que de la fin du monde est même une forme de compréhension du mouvement.
Le Prétorien qui affirme que le commentaire d’un autre “sent des contre-vérités” alors qu’il prête aux autres des propos qu’ils ne tiennent pas ou des positions qui ne sont pas les leurs (l’hôpital, la charité, etc.)… et maintenant, voilà qu’il pense faire découvrir aux écologistes la notion de développement des circuits courts ! Il nous annoncera bientôt avoir découvert l’eau tiède…
(je me demande bien si je vais avoir droit au traditionnel “macronien de service” ou alors si je vais devenir un écolo-bobo, histoire de coller au sujet. Le Prétorien n’est pas à une contorsion près !).
Tout à fait d’accord avec Le Prétorien.
Ces gens là ne représentent en rien la véritable écologie.
Ils voudraient que les gens prennent des transports en commun qui n’existent pas !
ou leur vélo !!!!
tout en nous en nous soutirant un max de taxes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.