En attendant la livraison des 68 gares du futur métro Grand Paris Express, la Société du grand Paris (SGP, maître d’ouvrage du projet) ouvre exceptionnellement les portes de sa gare expérimentale de Saint-Ouen ce weekend, à l’occasion des journées du patrimoine.
C’est dans une zone d’activité des docks de Saint-Ouen qu’a été reproduite une portion de gare afin de permettre aux ingénieurs, architectes, designers et autres experts de tester leurs hypothèses de travail grandeur nature. Du souterrain au quai en passant par les espaces d’accueil et le parvis, cette gare-test offre aux professionnels la possibilité d’éprouver à échelle réelle des éléments architecturaux, de la signalétique, des systèmes d’information ou du mobilier. Les experts ont également pu bénéficier d’équipements de visualisation en 3D immersifs favorisant la collégialité de leur travail et une représentation fidèle de ce qu’ils conçoivent.
Ces outils précieux pour les professionnels sont également de formidable supports de communication et d’information pour la SGP qui en a fait sa vitrine, à trois kilomètres de son siège situé à Saint-Denis. Jusqu’à présent, seuls les décideurs politiques et économiques souhaitant s’informer sur le projet du Grand Paris Express et échanger avec la SGP pouvaient découvrir ce lieu, mais la Fabrique du métro va ouvrir ses portes au grand public pour la première fois ce samedi 15 septembre de 14h à 20h à l’occasion des journées du patrimoine, puis aux groupes scolaires, étudiants et passionnés des transports publics qui devront effectuer une réservation sur la site de la SGP. “Nous comptons sur l’aspect très immersif de cette visite pour créer un effet prise de conscience et d’acceptabilité du projet par la communauté (particuliers, associations, collectivités et entreprises)”, espère Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP.
Si ce lieu se veut comme “un point de rencontre des concepteurs, des passionnés et des futurs utilisateurs du métro”, les visiteurs ne pourront pas donner leur avis sur les choix d’aménagements des gares. En revanche, la SGP indique qu’elle réalisera des tests utilisateurs pour vérifier la pertinence des choix émis par les experts.
En pratique : La Fabrique du métro est située dans le bâtiment 563, travées E-F, VALAD Parc des Docks, 50 rue Ardoin, Saint-Ouen
En images
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.