Le grand chantier pour redynamiser le quartier de la Haie-Griselle à Boissy-Saint-Léger va enfin pouvoir démarrer. A l’issue d’une enquête publique menée cet été, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable à la déclaration d’utilité publique de cette opération visant à démolir le centre commercial Boissy 2 pour y construire notamment logements et espaces commerciaux.
Pour rappel, la Zac “La Charmeraie” doit accueillir sur l’emprise du centre commercial Boissy 2 un programme immobilier de 46 500m² de logements, 7300m² de locaux commerciaux et d’activités dont la moitié dédiés à une surface alimentaire, un kiosque, une maison des jeunes, des locaux associatifs ainsi qu’un parking public de 100 places. Enfin, ces travaux doivent permettre la création d’un nouveau parvis d’accès à la gare de RER.
Destruction d’un gros bloc architectural décrépi et sous-occupé (taux de vacance des commerces estimé à 64%) au profit d’habitations entourées d’espaces verts, tel est le programme affiché, avec le développement d’un morceau de ville et l’arrivée de 1600 habitants supplémentaires répartis à la fois dans des logements en accession et de l’habitat social.
Cette déclaration permettra d’exproprier de façon totale ou partielle la dizaine de propriétaires disposant de parcelles sur l’emprise du projet. Il ne s’agit pas de logements mais de propriétés non bâties ou à vocation commerciales. Le budget global prévisionnel de la Zac “La Charmeraie”, aménagée par SADEV 94, est évalué à 36,1 millions d’euros.
Consulter le rapport d’enquête et ses conclusions
On nous incite à prendre les transports mais on ferme les parking aux terminus …impressionnant ! on fait comment pour se garer avec 100 places ? ah oui, j oubliai, venez en vélo ,c est plus écologique , mdr.
1600 nouveaux habitants, en gardant le même nombre d’écoles, crèches, lycées… qui sont déjà saturés… nul..
Il chaudrait (ré-) établir 1 tram sur la RN19 comme il en existait avant le front populaire :
Pour mémoire, l’indice 103 allait du Pont de La Concorde à celui de Bonneuil sur Marne !
Aujourd’hui, il pourrait aller de Boissy-St Léger à la Gare d’Austerlitz où il rejoindrait la rocade Tram des Terminus [entre les grandes gares parisiennes] ce qui soulagera le RER A ; Pour le D, 1 tramway (FER) sur la RN6 serait le bienvenu = types de projet beaucoup + efficaces que le GPE SGP afin de faciliter le report modal …
Pierre cest une bonne idee
Je suis vraiment curieux de savoir quelle distance ces adeptes du deux roues parcourent chaque jour pour aller travailler…
moi je serais enchanté de savoir quelle est la distance parcourue par tout ceux qui viennent en 4 roues motorisées a la station de Boissy Saint Leger?
Je n’en sais rien, je vais à pieds prendre le RER. Et je ne suis pas assez inconscient pour prendre la N19 à vélo depuis la gare.
Bouchons et parking, et bus pénibles.
Ça donne envie de gagner la gare à vélo ou vélo électrique, pour ceux qui le peuvent.
J’en connais plusieurs qui le font. Il y a désormais un parking dédié Véligo.
Carte des trajets vélotaf à vélo :
Les conseils antivols sont les suivants :
https://www.youtube.com/watch?v=gcoTuwVuYyw
pourquoi aller a uniquement a la gare en vélo?
Soyez cohérent avec vous même faites tout le trajet en bicyclette
Pour ceux qui travaillent à la Défense, ça commence à faire loin…
Je suis d’accord avec Alevin.
Je me gare tous les matins sur le parking du Casino. J’avais fait une fois l’exercice de compter approximativement le nombre de voitures : plus de 500, donc avec seulement 100 places certainement non accessible au stationnement à la journée (réservé pour les commerces), ça va être catastrophique dans toutes les rues avoisinantes !
Au passage, on supprimera de nombreuses places de stationnement utilisées par les usagers du RER. Qui ne pourront que se reporter sur les rues avoisinantes. Dommage pour les habitants du quartier.
i existe un parking a proximité de la station du RER, un garage a vélo . Et pourquoi utiliser sa voiture quand on habite Limeil-Brévannes ou Boissy saint Leger?
et ne pas oublier le construction du téléphérique reliant Villeneuve saint Georges Valenton Limeil-Brévannes a Creteil Pointe du Lac qui va desengorger un peu le RER A. constrution auquel s’oppose une poignée de cristollien
Ce ne sont pas les habitants de LB ou BSL qui viennent stationner ici mais plutôt ceux de Villecresnes, Mandres et au delà…
J’habite Limeil-Brévannes et je me gare au RER…
J’ai mes enfants à déposer à deux endroits différents de la ville tous les matins (nounou en bas, école en haut), ma voiture m’est indispensable.
Et il serait aberrant que je retourne chez moi ensuite pour récupérer mon vélo alors que le chemin restant jusqu’à la gare est plus court…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.