Publicité
Publicité : Ordival 94
Politique locale | Joinville-le-Pont | 16/01/2018
Réagir Par

Génération Joinville: Tony Renucci prépare les municipales

Génération Joinville: Tony Renucci prépare les municipales © Fb
Publicité

Militant PS, Tony Renucci lance le mouvement Génération Joinville, une plateforme destinée à rassembler des citoyens pour promouvoir des propositions concrètes visant à l’amélioration de la qualité de vie à Joinville-le-Pont et participer à l’élaboration d’un « projet de ville » dans la perspective des élections élections municipales de 2020.

«Un creuset d’idées et de propositions pour remettre les citoyens et leurs préoccupations au cœur du débat public», telle est la promesse qui compterait déjà une centaine d’adhérents, selon son instigateur.

«La démocratie participative n’est pas assez exploitée. Nous sommes nombreux à constater l’évolution de notre ville, sa densification. Nous dépasserons bientôt la barre des 20 000 habitants. Nous ne pouvons pas infléchir les orientations qui ont été prises. En revanche, de nombreux Joinvillais estiment que cette urbanisation se fait sans prise en compte de son impact sur la qualité de vie (stationnement, école, commerces, nuisances) des habitants qui ne sont pas concertés, ou à la marge, lorsque les dés sont jetés», considère Tony Renucci qui considère que la création de plusieurs collectifs (Habitants Résidence Espérance, Rue de Paris prolongée) ces dernières années comme symptomatiques d’un manque de dialogue.

«Le projet de ville que nous souhaitons élaborer à terme doit éviter à Joinville de devenir une cité dortoir. Il faut mettre du dynamisme, s’inspirer de certaines villes limitrophes. Nous nous préparons à recevoir de nouveaux habitants, il faut faire des efforts notamment pour le triptyque culture, loisir et sports. A titre d’exemple, je suis membre du comité directeur du Tennis Club de Joinville, il y a environ 200 licenciés et il n’y a plus de place pour accueillir davantage de jeunes», illustre le militant.

Des réunion-ateliers pour élaborer des proposition dès janvier

Dès ce mois-ci, le mouvement prévoit d’organiser ses premiers ateliers. D’abord, les rencontres avec des groupes de Joinvillais par quartiers, sur des petits formats d’une heure, afin de faire remonter des sujets de la vie quotidienne. Ces réunions doivent se tenir une à deux fois par mois. Ensuite, les solutions recueillies lors de ces rencontres locales seront restituées lors d’agoras autour de thématiques spécifiques. A titre d’exemple, les premières réunions seront axées sur l’urbanisme, le logement, le sport et la petite enfance. Le mouvement va se doter dans les prochains jours d’un site internet et sera présent sur les réseaux sociaux.

Au-delà du PS

En baptisant le mouvement Génération Joinville, Tony Renucci se défend d’avoir fait un clin d’oeil à Benoît Hamon qui a récemment renommé son mouvement Génération-s. «Si je conserve toujours mes convictions socialistes, mon engagement local dépasse l’étiquette politique. Le mouvement fédère des Joinvillais aux sensibilités multiples représentant toutes les classes d’âge et tous les quartiers de la ville. C’est une génération de citoyens appelés à reprendre sa place dans le débat public local», enjoint le militant.

Tony Renucci peut compter sur le soutien du conseiller municipal d’opposition et secrétaire de la section socialiste de Joinville-Le-Pont, Jean François Clair, qui l’avait placé sur sa liste d’union de la gauche pour les élections de 2014. «A soixante ans passé, je suis prêt à aider les jeunes se lancer. Je suis très favorable à cette initiative et je collabore avec Tony Renucci en bonne amitié».

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Génération Joinville: Tony Renucci prépare les municipales
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi