Seul le rond-point du général Leclerc, dit rond-point de la mort, à Bonneuil-sur-Marne, a fait l’objet d’un réel barrage filtrant ce samedi 17 novembre en Val-de-Marne.
Une cinquantaine de personnes s’y étaient donné rendez-vous pour ralentir la circulation et la police était présente pour encadrer la manifestation. Une conductrice, excédée, a tenté de forcer le passage et a un peu bousculé un policier, mais personne n’a été blessé. Pour étoffer ce rassemblement, plusieurs représentants de LFI Créteil s’étaient rendus sur place. “La nature ayant horreur du vide, il me semblait important de ne pas laisser le terrain à l’extrême-droite pour manifester. Sur le fond, il y en a aussi ras-le-bol des taxes Macron et puis, je suis aussi venu car j’estime que l’hôpital est maltraité par ce gouvernement”, motive Eric Tricot, par ailleurs délégué Sud Santé à Henri Mondor.
A Belle Epine à Thiais, une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour partir à Paris et quelques gilets jaunes se sont aussi retrouvés sur le parking Leclerc d’Orly pour rejoindre la capitale. A Villejuif encore, un petit groupe s’est retrouvé pour rejoindre la capitale.
Ci-dessous le reportage en images à la Bastille de l’un de nos lecteurs, Pierre-André Pelaz.
A lire aussi :
Tout d’abord l’écologie n’est pas une question de taxe, c’est une question de civisme et tous les politiques confondus, n’ont ni à faire de leçon ni à demander des comptes quels qu’ils soient auprès des citoyens car en ce domaine ils sont d’une exemplarité plus que douteuse, mais néanmoins je ne vais débuter la liste de leur défection car elle bien trop longue à énumérer et ce n’est pas mon but, à chacun d’ouvrir les yeux et de voir.
Moi ce qui m’amène c’est le mouvement des gilets jaunes, il faut absolument que celui dure et pour cela si je peux me permettre, j’aimerai faire appel aux collectifs des gilets jaunes de changer leur méthode afin de gêner le moins possible les utilisateurs de la route, je préconise donc pour cela, que plutôt de faire des blocages ou des filtrages vains comme cela se passe aujourd’hui, de s’installer “comme la croix rouge” sur toutes les routes à tous les carrefour et de collecter auprès des usagers de la route qui soutiennent le mouvement une participation pécuniaire à la hauteur de 1 ou 5 centimes d’euros qui aura pour vocation à être investie en totalité pour la cause écologique, qu’elle soit sanitaire, végétale ou animale, de plus le montant des sommes récoltés s’il s’avère intéressant prouvera au monde politique que les revendications du peuple sont légitimes.
enfin pour le fun veuillez écouter cette petite composition sur le lien tout y est dit: www.zicmeup.com/artiste/denisguitare
Je ne suis pas certain que l’écologie soit le sujet d’intérêt principal des gilets jaunes. De plus, je trouve mauvaise l’idée de ce “racket” organisé. Il ne faut pas oublier que les “non”-gilets jaunes sont souvent aussi des travailleurs loin d’être favorisés.
S’il est une vertu à ce mouvement, c’est qu’il oblige la société française à se questionner et à proposer des solutions. Malheureusement, pour l’instant rien de pertinent n’émerge.
En savoir +
https://twitter.com/flolevillain/status/1061393825501974534
Faire du vélo ou vélo électrique :
– est bénéfique à l’économie de tous
– est bon pour notre planète et l’air de tous
– aide à rester en bonne santé
– rend plus heureux et diminue la probabilité de contracter certaines maladies, et dépression
– les villes cyclables sont des villes agréables pour tous
– Faire du vélo créé des villes plus sûres pour tous
– Faire du vélo favorise la participation à la vie locale
Ce pourquoi ceci doit être encouragé, entre autres par des aménagements de voirie, et incitations variées.
Et c’est pourquoi pour les petits trajets, faut essayer ou louer 😀
Avec du bon matériel 😉
A Bonneuil, c’est le rond-point du général de gaulle et non du général leclerc.
Bonjour à tous. un peu d’humour envers les gilets jaunes. Si le chien pouvait parler, voici ces propos.
Chien muselé, son regard triste se demandant se qu’il fait là.
“Vous voyez monsieur, c’est moi qui est sensé être méchant et dangereux. Cet imbécile m’a mis une muselière, pour que je ne dise pas toutes les stupidités qu’il raconte et dit.
Toutes plus grosses les unes des autres.
Et c’est moi qui est dangereux?
Vous me décevez, vous bipèdes. Ouaf ouaf.
C’est bien dommage qu’il y est si peut de monde de mobilisé !
Car dans 5 ans, pratiquement tous les véhicules actuellement en service seront interdit à la circulation à partir de juillet 2024.
Ensuite seuls les véhicules Crit’Air 1 pourront rouler jusqu’en juillet 2030 .
A partir de 2030 tous les véhicules thermiques, hybride, voitures, 2 roues, utilitaires, poids lourds ne pourront plus rouler.
Vos véhicules n’auront plus aucune valeur , vous serez obligé d’acheter un véhicule électrique.
Et bien j’espère que d’ici 2030 ces voitures électriques seront au point car pour le moment, en ce qui me concerne, ce ne sont que des gadgets inutiles. Une autonomie de 200 kms maximum (san clim ni côte ni phares) avec 2 heures pour refaire le plein et un prix de 30000 euros ne correspond ni à mes besoins ni à mon budget.
Je comprends bien que les lobbies sont à l’oeuvre pour refourguer ces saletés mais ça ne prend pas sur tout le monde.
J’achèterai une voiture électrique lorsqu’elle sera au prix d’une essence, qu’elle fera son plein en 10 mns, qu’elle aura une autonomie avec clim, phares et tout en marche de 500 kms, qu’elle sera vendu au pris d’une essence et que j’aurai une prise dans mon parking.
Bref : au boulot les ingénieurs, vos saletés n’intéressent que les écolos-bobos pour le moment.
Au fait, qui me dédommagera de la perte de valeur de mon véhicule essence ??
😀 😀
2030 c’est dans 11 ans. Même distance qu’entre les voitures de la Belle Epoque et les Tractions-Avant Citroen 15, entre celles- ci et les DS 21, entre la Dauphine et la Clio, en supposant que le progrès technique n’ait pas accéléré. Hypothèse hardie !
Perso je m’en fiche je serai mort. Mais j’aimerais que mes enfants , petits-enfants et mon premier arrière petit-enfant héritent d’une planète respirable et pas en flamme.
Quant à la valeur de votre véhicule essence en 2030, c’est une bonne question. Qu’en pensait l’Argus avant le vote de la Métropole ?
On espère des progrès technologiques (très) importants pour les voitures électriques et leurs batteries (et la production/stockage d’énergies renouvelables intermittentes) mais il n’est pas interdit d’espérer des progrès technologiques pour les voitures à moteur thermique et leurs carburants, côté production (de sources renouvelables), consommation et émissions.
Mais oui ! Le GPL peut être produit à partir de méthanisation des déchets. Des trains de banlieue de Stockholm fonctionnement ainsi !
Il n’a rien dans le vote de la Métropole qui interdise de nouvelles technologies pour les véhicule Crit’air 1 à l’horizon 2030.
Et heureusement ! Mais ça me parait beaucoup trop tard pour éviter un réchauffement du climat de + 2° . Là on va plutôt vers +3°.
5 km = moins de 20 minutes à vélo ou vélo électrique.
Vélo électrique qui coûte neuf seulement 8 pleins dans certains magasins.
Vélo critique dont la vitesse moyenne est la même qu’une voiture, pour les déplacements < à 5 km aller.
50% des actuels déplacements en voiture, donc.
0 prune pour stationnement, 0 difficulté pour se garer.
L'avantage au vélo est implacable, malgré l'incurie de certains élus qui ne créent ni piste ni arceaux vélos.
1 déplacement en voiture / 2 fait moins de 5 km.
Moins de 20 minutes
Le Grand Paris est-il cyclable ? Pour quelles raisons ?
S’il n’y a pas tant d’argent, pourquoi ces choix dont on voit les conséquences aujourd’hui ?
Où sont les alternatives à la voiture ?
Des transports en commun de qualité, rapides, y compris de banlieue à banlieue, et pas englués dans les bagnoles engluées ?
Où sont ses réseaux express vélo, larges, continus, au réseau maillé, aux franchissements pensés ?
Quelles incitation financières nationales, départementales, des agglos et communales à désengorger nos routes et nos parkings, c’est à dire quelles incitations à l’acquisition d’1 vélo électrique et à son usage (indemnité kilométrique vélo pour ceux qui bossent) ?
Quels élus s’en soucient ?
Bref où va l’argent ?
Que fait l’État contre les bouchons, et les parkings pleins ?
Je n’en ai malheureusement pas le temps, relever vos âneries prend malheureusement un temps fou ! J’admire quand même la facilité que vous avez de détourner l’attention lorsqu’on met le doigt sur vos incohérences. Comme d’habitude vous ne répondez pas.
Pour le reste, pour les pays européen, pas un mot sur l’Italie, pourtant au dessus de la Pologne ? Et le ciblage des monarchies du Golfe… pourquoi pas, mais pourquoi ne pas évoquer l’ensemble des pays producteurs d’hydrocarbure en fait ?
Et niveau écologie, concernant les vaches, j’imagine que vous avez commencé à limiter votre consommation de viande, l’élevage étant en effet un grand producteur de gaz à effet de serre.
Et en français, que donnerais votre dernière phrase ?
Pour ce qui est de ma “contestation”, elle est sur votre commentaire de 22h04. La mise en page du site ne laisse strictement aucun doute à ce sujet. Pris en flagrant délit de n’importe quoi, encore… Parfois on se dit que vous ne pouvez pas descendre plus bas, et puis ensuite on vous voit creuser. Navrant.
Ce qui est” bien” avec les gens comme vous, c’est qu’ils sont tellement binaires qu’ils en deviennent presque drôles… Mon macronisme ? Je ne vais pas vous en demander d’en faire la preuve, d’une part parce qu’on a bien vu qu’étayer vos propos, vous en étiez bien incapable, et d’autre part parce que vous ne trouveriez rien pour les corroborer (sauf à inventer, mais vous n’êtes plus à ça près).
Mais ceci dit je comprends, ça doit être confortable de vivre dans un monde divisé en deux catégories. Cela vous permet de ne pas faire trop surchauffer vos facultés intellectuelles, quelles qu’elles soient. Il n’en reste pas moins qu’un monde où il y a vous d’un coté et les “macronistes” (ou “macroniens”, vous semblez avoir du mal à vous décider) de l’autre, c’est une fiction.
“Oui, je… Je connais cette théorie”.
Aussi crédible que votre affirmation précédente (en dessous de zéro, pour information). Mais bon, on a l’habitude de vous voir jouer la facilité.
Comme lu sur Twitter (ici : https://twitter.com/austinyorski/status/1026880192374087681) :
“Énorme bug de scénario dans la vraie vie : tout le monde porte un objet capable d’avoir accès à toute la connaissance humaine, et pourtant les gens ont tout le temps tort sur tout.”
Je ne me l’explique pas ¯\_(ツ)_/¯
Qxotl, si on commence à vérifier ce que l’on affirme, on n’est pas sorti de l’auberge! Une bonne “fausse information” n’a jamais fait de mal à personne!
Cher Monsieur
J’ai le plus grand respect pour vos travaux en écologie qui valent certes plus que mon écologisme d’opérette. Mais vous en restez donc à la position du président Bush senior au Sommet de la Terre (Rio 1992), où j’étais rapporteur pour l’Unesco : « Nous ne ferons rien contre le changement climatique tant que les autres (la Chine) ne bougera pas ». On a ainsi perdu un quart de siècle : « Que messieurs les Autres tirent les premier. »
Pour l’anecdote, puisque vous citez l’OCDE : j’étais rapporteur pour l’OCDE, sur ce sujet, en 1999 (http://lipietz.net/OEuvrer-pour-la-viabilite-ecologique-mondiale), le rédac-chef du Financial Times m’a commenté en souriant « Si on voulait faire quelque chose, c’est probablement votre plan, mais naturellement, nous ne ferons rien. », toujours avec votre argument.
Maintenent que le changement climatique n’est plus le problème des générations suivantes, mais déjà trop perceptible, un début de mobilistaion de l’Humanité se dessine. On avait cru qu’avec la Conférence de Paris (Cop 21) l’ensemble des pays se décidaient à y aller tous ensemble. Tous ensemble ça veut dire : la France comme les autres, la Métropole comme les autres régions, moi-même comme tous les Franciliens. Vous avez le choix, vous n’êtes responsable que de votre santé et du climat de demain, de vos enfants mais aussi la santé de vos vieux parents si vous en avez.
Par ailleurs les mesures anti-diesel votées par la Métropole du Grand Paris et l’alignement des taxes du diesel sur l’essence ne sont pas principalement anti-CO2 (le diesel est de ce point de vue meilleur que l’essence) mais anti-particules fines, comme l’interdiction des feux de cheminée il y a quelques années. 48 000 morts par an en France, 6000 dans la métropole et des centaines de milliers de malades, beaucoup plus que les accidents de circulation (et croyez moi dans de plus grandes souffrances encore).
Donc oui, je suis heureux pour moi, pour ma mère, pour ma compagne, pour mes enfants , petits-enfants et mon premier arrière-petit, qu’on s’y mette enfin.
Avis d’expert : Le Prétorien prend son café-crème en terrasse tous les matins à Pékin, il peut vous certifier que ça reste supportable.
Dans CQFD, le D veut dire “démontrer”. Aucune démonstration ici, juste une équation sans aucune donnée.
RAPPEL : vous racontez toujours n’importe quoi. En l’occurrence, vous vous trompez de plus d’un facteur 10 (https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_greenhouse_gas_emissions).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.