13,6 millions d’euros. Tel est le montant de la dotation perçue jusqu’à présent par Grand Orly Seine Bièvre pour poursuivre la gestion intercommunale des médiathèques, piscines, théâtres, ramassage des déchets… initiée par les anciennes intercommunalités et reprises par le territoire. Une dotation qui devrait passer dans l’escarcelle de la Métropole du Grand Paris dès 2019.
Problème : la MGP n’entend pas reverser l’intégralité de cette dotation aux territoires, ayant également besoin d’argent. Si le Grand Orly Seine Bièvre est le plus concerné par ce manque à gagner, en raison des importantes mutualisations qui étaient déjà engagées par les anciennes intercommunalités, l’ensemble des territoires sont impactés pour un montant global d’environ 53 millions d’euros à l’échelle de la métropole. C’est dans ce contexte qu’ils ont décidé de créer une association, l’Alliance des territoires (voir article détaillé) et que les présidents rencontraient le préfet de région vendredi dernier. N’ayant pas obtenu de réponse favorable, ils ont travaillé à un amendement à faire défendre par des parlementaires pour reporter de 2019 à 2021 le transfert de la dotation à la métropole, une fois que l’Elysée aura enfin tranché le schéma définitif de la gouvernance du Grand Paris.
En attendant, le territoire Grand Orly Seine Bièvre a décidé de lancer l’offensive en sensibilisant directement la population aux conséquences concrètes d’une perte de cette dotation sur le fonctionnement quotidien de leurs équipements. Pour ce faire, le territoire lance une carte pétition qui sera mise à disposition dans l’ensemble des équipements de l’EPT et qui sera également diffusée par les villes, pour être adressée directement au président de la République. Une pétition est aussi lancée en ligne. En parallèle, les maires du territoire ont adressé une lettre ouverte au patron de l’Elysée et s’apprêtent à recevoir des parlementaires le 19 octobre prochain pour préparer l’offensive législative.
Voir la lettre ouverte
Voir la pétition en ligne
A lire aussi :
Chers élus,pour une fois mettez la main à la poche.
Puisez donc dans vos multiples indemnités et montrez aux contribuables que vous êtes solidaires.
cela sera plus utile qu’une pétition.
Bonjour la manipulation, tant l’article que la pétition nous présente un cataclysme avec un arrêt complet des services publics alors qu’en réalité on parle d’une simple réduction de la dotation qui obligerait les territoires à enfin mieux gérer leurs dépenses !
Encore une démarche purement politicienne et déconnectée de l’intérêt commun.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.