Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Politique locale | Grand Paris | 10/10
Réagir Par

Grand Orly Seine Bièvre pétitionne pour sauver sa dotation intercommunale

Publicité

13,6 millions d'euros. Tel est le montant de la dotation perçue jusqu'à présent par Grand Orly Seine Bièvre pour poursuivre la gestion intercommunale des médiathèques, piscines, théâtres, ramassage des déchets... initiée par les anciennes intercommunalités et reprises par le territoire. Une dotation qui devrait passer dans l'escarcelle de la Métropole du Grand Paris dès 2019.

Problème : la MGP n’entend pas reverser l’intégralité de cette dotation aux territoires, ayant également besoin d’argent. Si le Grand Orly Seine Bièvre est le plus concerné par ce manque à gagner, en raison des importantes mutualisations qui étaient déjà engagées par les anciennes intercommunalités, l’ensemble des territoires sont impactés pour un montant global d’environ 53 millions d’euros à l’échelle de la métropole. C’est dans ce contexte qu’ils ont décidé de créer une association, l’Alliance des territoires (voir article détaillé) et que les présidents rencontraient le préfet de région vendredi dernier. N’ayant pas obtenu de réponse favorable, ils ont travaillé à un amendement à faire défendre par des parlementaires pour reporter de 2019 à 2021 le transfert de la dotation à la métropole, une fois que l’Elysée aura enfin tranché le schéma définitif de la gouvernance du Grand Paris.

En attendant, le territoire Grand Orly Seine Bièvre a décidé de lancer l’offensive en sensibilisant directement la population aux conséquences concrètes d’une perte de cette dotation sur le fonctionnement quotidien de leurs équipements. Pour ce faire, le territoire lance une carte pétition qui sera mise à disposition dans l’ensemble des équipements de l’EPT et qui sera également diffusée par les villes, pour être adressée directement au président de la République. Une pétition est aussi lancée en ligne. En parallèle, les maires du territoire ont adressé une lettre ouverte au patron de l’Elysée et s’apprêtent à recevoir des parlementaires le 19 octobre prochain pour préparer l’offensive législative.

Voir la lettre ouverte
Voir la pétition en ligne

A lire aussi :

Les territoires du Grand Paris s’allient pour défendre leurs finances

 

 

Le président de Marne et Bois choisit les départements contre la MGP

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Grand Orly Seine Bièvre pétitionne pour sauver sa dotation intercommunale
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi