Alors que la reprise économique pointe son nez, Gérard Delmas, président de la Chambre de commerce du Val-de-Marne, s’inquiète des atermoiements autour de la réforme territoriale annoncée à propos du Grand Paris.
“La confiance, encore fragile, est revenue dans les milieux économiques. Il nous semble que la réforme institutionnelle devra favoriser cette tendance. Une chose est sûre, il faut que les décisions soient prises rapidement, que les réformes soient stabilisées et pérennisées“, a ainsi plaidé le patron de la CCI 94 lors de ses voeux aux personnalités vendredi, réitérant ses inquiétudes à l’occasion d’un déjeuner de presse ce lundi, rappelant les risques d’une période d’attentisme chez les donneurs d’ordre, dans une période où les entreprises doivent pouvoir se projeter sereinement pour embaucher. Concernant le travail même de la CCI 94, sa directrice, Géraldine Frobert, a rappelé également les partenariats engagés ou en cours de conclusion avec les différentes collectivités, citant la signature récente d’une convention avec l’EPT Paris Est Marne et Bois pour développer les clubs d’entreprise sur ce territoire de l’Est parisien, en mettant à disposition un chef de projet dédié.
Au-delà des questions territoriales du Grand Paris, le président de la Chambre s’est aussi fait le porte-parole des entreprises concernant les difficultés de circuler dans Paris. “Cela devient vraiment compliqué. Certaines entreprises refusent des marchés intramuros car elles ne peuvent plus livrer!” Même agacement vis-à-vis des nouvelles modalités de stationnement et contravention en ville, désormais du libre ressort des communes, avec dans la majorité des cas une augmentation du montant des PV, désormais baptisés Forfaits post-stationnement. “Il aurait été délicat que les maires discutent avec leur tissus économique. La CCI est prête à réfléchir ensemble“, a regretté Gérard Delmas, avant de se projeter dans les chantiers 2018 de la CCI Val-de-Marne.
A lire aussi :
Bien noté Merci.
Il faut surtout supprimer ce Départemnt 94 qui ne sert à rien et construire une vraie Métropole.
J e crains malheureusement que mon message va encore être censuré.
94.com devrait s’ouvrir aux avis contradictoires plutôt que d’être inféodé à un monde d’hier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.