Transports | Grand Paris | 28/11/2018
Réagir Par

Grand Paris Express : 3 milliards d’euros d’investissement en 2019

Publicité

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a adopté ce mercredi après-midi son budget 2019, lequel prévoit 3,9 milliards d’euros de dépenses totales, financées pa un recours à l’emprunt d’un montant de 3,3 milliards d'euros et à 0,6 milliard d'euros de recettes fiscales.

« Il s’agit d’un budget en augmentation de 41 % par rapport à l’année 2018 qui traduit la forte montée en puissance des chantiers du nouveau métro et le lancement de nouvelles phases du projet avec, notamment, les travaux relatifs aux systèmes« , indique la SGP dans un communiqué. Environ 3 milliards d’euros seront consacrés aux investissements du Grand Paris Express.

1,134 milliard d’euros pour la 15 Sud

Dans le détail, la ligne 15 Sud  prend la part du lion avec 1,134 milliard d’euros. Sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la RATP, la ligne 14 Sud bénéficie pour sa part de 605 millions d’euros d’investissement.  Les tronçons 14 Nord, 16, 17 Sud  se répartissent  ensuite 714 millions d’euros.  Les autres lignes bénéficient de 317 millions d’euros d’investissement et 151 millions d’euros sont alloués à la maîtrise foncière.

0,5 milliard d’euros pour améliorer l’existant

Par ailleurs, 546 millions d’euros sont consacrés au financement des interventions mises en oeuvre par la région pour moderniser les réseaux existants dont 261 millions d’euros au prolongement d’Eole, 120 millions d’euros au prolongement de la ligne 14, 97 millions d’euros au schéma directeur des RER et 62 millions d’euros à la ligne 11 du métro.

388 millions d’euros de fonctionnement

Côté fonctionnement, la SGP a budgété 388 millions d’euros pour les frais financiers, les matériels roulants et les dépenses liées aux personnels.

 

 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Grand Paris Express : 3 milliards d’euros d’investissement en 2019
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi