Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a adopté ce mercredi après-midi son budget 2019, lequel prévoit 3,9 milliards d’euros de dépenses totales, financées pa un recours à l’emprunt d’un montant de 3,3 milliards d’euros et à 0,6 milliard d’euros de recettes fiscales.
“Il s’agit d’un budget en augmentation de 41 % par rapport à l’année 2018 qui traduit la forte montée en puissance des chantiers du nouveau métro et le lancement de nouvelles phases du projet avec, notamment, les travaux relatifs aux systèmes“, indique la SGP dans un communiqué. Environ 3 milliards d’euros seront consacrés aux investissements du Grand Paris Express.
1,134 milliard d’euros pour la 15 Sud
Dans le détail, la ligne 15 Sud prend la part du lion avec 1,134 milliard d’euros. Sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la RATP, la ligne 14 Sud bénéficie pour sa part de 605 millions d’euros d’investissement. Les tronçons 14 Nord, 16, 17 Sud se répartissent ensuite 714 millions d’euros. Les autres lignes bénéficient de 317 millions d’euros d’investissement et 151 millions d’euros sont alloués à la maîtrise foncière.
0,5 milliard d’euros pour améliorer l’existant
Par ailleurs, 546 millions d’euros sont consacrés au financement des interventions mises en oeuvre par la région pour moderniser les réseaux existants dont 261 millions d’euros au prolongement d’Eole, 120 millions d’euros au prolongement de la ligne 14, 97 millions d’euros au schéma directeur des RER et 62 millions d’euros à la ligne 11 du métro.
388 millions d’euros de fonctionnement
Côté fonctionnement, la SGP a budgété 388 millions d’euros pour les frais financiers, les matériels roulants et les dépenses liées aux personnels.
Bonjour. Savez-vous comment va être remboursé cet emprunt?
Effectivement, emprunter pour des investissements fondamentaux c’est une bonne décision, surtout si l’on veut tenir les plannings.
Le ralentissement des travaux pour cause de financement coute très très cher.
Aussi bien dans l’augmentation directe des travaux que dans le manque d’utilisation.
Quand on sait le nombre d’heures perdues dans les transports.
Voilà un emprunt qui se justifie car il est un investissement profitable pour l’avenir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.