Le prolongement de la ligne 14 sud jusqu’à l’aéroport d’Orly sera opérationnel avant les Jeux Olympiques de 2024 et constituera l’une des toutes premières étapes de mise en service du grand Paris Express. Depuis le terminus actuel des Olympiades, la ligne comptera sept nouvelles stations dont beaucoup s’accompagnement de projets urbains d’ampleur. Présentation en images.
La ligne 14 actuelle, longue de 8,6 km, relie Olympiade (13e arrondissement) à Saint-Lazare. Dans le cadre du projet Grand Paris Express, elle doit être prolongée au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Longue de 14 km, l’extension sud desservira 13 communes, essentiellement dans le Val-de-Marne, et prévoit d’accueillir 300 000 usagers chaque jour. Elle reliera le terminus actuel et l’aéroport en un quart d’heure. La ligne sera par ailleurs interconnectée avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Outre les gares, le prolongement de la 14 Sud s’accompagnera de la construction d’un site de maintenance et de remisage (SMR) basé à Morangis, en limite sud-ouest de l’aéroport d’Orly, pour entretenir et remise le matériel roulant.
Voir aussi :
Les gares de ligne 15 Sud du Grand Paris Express en images
Les gares de la ligne 15 Est du Grand Paris Express en images
Schéma de la ligne 14 Sud ci-dessous pour repère
Gare de Maison blanche
Située au milieu de l’avenue d’Italie, la gare de Maison Blanche sera interconnectée avec l’actuelle gare du même nom située sur la ligne 7. Elle sera également située à 250 mètres du tramway T3a (station Porte d’Italie). Ses quais seront situés à 21 mètres de profondeur. La station, conçue de manière rectangulaire par le cabinet d’architecture groupe 6, doit s’intégrer dans un boulevard parisien déjà dense. Equipe de réalisation :Groupe-6 (Architecte) – Setec TPI (BET TCE, Mandataire) – Systra (Ingénierie) – Véra Broëz (Architecte associé)
Station Le Kremlin-Bicêtre Hôpital
La gare Kremlin-Bicêtre Hôpital sera située le long de la rue Gabriel-Péri et de l’autoroute A6b, devant l’entrée principale du CHU de Bicêtre. En pleine zone de reconversion urbaine, elle sera notamment voisine de la tour végétale dessinée par Edouard François dans le cadre du projet lauréat d’Inventons la métropole. La station, elle, a été conçue par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec). Les quais plongeront à 26 mètres de profondeur.
Vue extérieure
Vue intérieure
Vue du projet de tour végétale à côté de la future gare (voir article détaillé)
Gare de l’Institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif
Situé au pied du centre de lutte contre le cancer IGR et du parc départemental des Hautes bruyères, cette gare sera comme aux lignes 14 Sud et 15 Sud du Grand paris express, la ligne 15 passant en dessous avec des quais profonds de 48,8 mètres contre 36,7 pour la ligne 14. 100 000 voyages doivent y transiter chaque jour. Imaginée comme une soucoupe par Dominique Perrault sur une superficie totale de 15 000 m2, elle s’ouvrira sur un large parvis et permettra d’accéder à Campus Grand Parc, une vaste opération urbaine de 80 hectares qui fait l’objet d’une OIN (Opération d’intérêt national) et accueillera à la fois une extension de l’Institut Gustave Roussy, des nouveaux pavillons de recherche, un Bioparc dédié à l’innovation, des bureaux, un pôle universitaire interdisciplinaire de santé (PUIS) et des logements. Voir article détaillé.
Gare commune 15 Sud- 14 Sud, dessinée par Dominique Perrault
Voir le film de présentation
Projet autour de la gare (voir article)
Gare de Chevilly Trois communes
La gare Chevilly Trois-Communes sera située à L’Haÿ-les-Roses, au croisement de la rue de Bicêtre, de la rue de Lallier et de la rue Paul-Hochart, dans une zone d’habitat déjà dense. Son parvis donnera rue de Bicêtre. L’arrivée de la gare s’effectue en parallèle du programme de renouvellement urbain des quartiers des Sorbiers et de la Saussaie à Chevilly-Larue, de Lallier-Bicêtre et du Jardin-Parisien à L’Haÿ-les-Roses, et de Sainte-Colombe à Villejuif. Les quais seront situés à 21 mètres de profondeur. Le bâtiment a été conçu par l’agence Franklin Azzi Architecture. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec).
Gare MIN Porte de Thiais
La gare du MIN Porte de Thiais sera située rue de Thiais, à Chevilly-Larue (au niveau de la rue des Routiers). Elle permettra à la fois d’accéder au MIN de Rungis, à la future cité de la gastronomie (un lieu culturel et économique autour de la gastronomie, voir article détaillé), au centre commercial Belle Epine, au cimetière parisien de Thiais, et elle desservira également la Zac des Meuniers de Chevilly. Elle sera interconnectée avec le tramway T7 et le TVM. Architecture : Brunet Saunier. Maîtrise d’ouvrage: Elios (Systra/Setec).
Perspectives de la gare, intérieur et extérieur
Autour de la gare, la future cité de la gastronomie (voir article)
Gare Pont de Rungis
La gare Pont de Rungis sera située à Thiais, au sud des voies du RER C et de l’avenue du Docteur-Marie. Elle s’inscrira dans le cadre d’un grand projet de régénération urbaine de chaque côté du RER C, avec notamment 2900 logements (voir le projet détaillé des lauréats d’Inventons la métropole), ainsi que le futur temple de l’e-sport (voir article). La nouvelle gare sera également à proximité de la RD7, requalifiée. Elle sera connectée avec le RER C. Architecture : Valode & Pistre. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec).
La gare, extérieur et intérieur
Autour de la gare, le futur temple de l’e-sport (voir article)
Et un nouveau quartier de ville (voir article)
Gare Aéroport d’Orly
Située dans la commune de Paray-Vieille-Poste, en Essonne, la gare Aéroport d’Orly sera positionnée au niveau de l’extension du parking P0, juste en face du nouveau bâtiment de jonction entre les terminaux Sud et Ouest, actuellement en cours de construction. Elle sera interconnectée par la ligne 18 du Grand Paris Express qui reliera le plateau de Saclay puis Versailles (et sera peut-être un jour aussi prolongée à l’Est), mais aussi avec le tramway T7 et Orlyval. Au sein de l’aéroport, la station permettra aussi d’accéder à la zone d’affaires Coeur d’Orly.
A lire aussi :
Très sceptique sur le projet de Chevilly-3 communes. La prairie va vite se transformer en gadoue.
Magnifique projet et magnifiques réalisations. Par contre je vois l’état de malpropreté et de non entretien de nos stations actuelle (Métro / RER / SNCF), j’appréhende… Quant à l’utilisation massive du verre, là c’est le frisson garanti.
Je suis d’accord avec vous…Nous faisons de très beaux ouvrages architecturaux qui se dégradent au fur et à mesure du temps par manque d’entretien constants et cela amènent toujours à des incivilités
La plateforme logistique pour la construction de la nouvelle gare de Maison Blanche s’installe sur la Petite ceinture ! Au mépris de l’écologie et des riverains qui vont subir les centrales béton sous leurs fenêtres pendant 8 ans !
A ce sujet, je cherche à connaitre la réglementation concernant les horaires de ces chantiers, les oiseaux ont disparu, le sommeil des riverains est largement entamé par les nuisances sonores nocturnes. Je vous remercie des informations que vous pourriez communiquer
Voir aussi la carte des lignes de bus cyclistes, pour rejoindre les gares quand voiture ou bus n’est pas adapté :
https://twitter.com/MDBIDF/status/986206691527217152?s=20
On espère aux abords immédiats de ces gares -et on ne voit pas d’arceaux sur ces vues extérieures, comme c’est étonnant – :
– des arceaux vélos pour stationner nos vélos et vélos électriques
– du stationnement sécure type Véligo, et qui fonctionne 🙂
– des maisons du vélo pour (faire) réparer les nôtres, location de vélos et vélos électriques, vélos pliants, marquage et conseils anti-vol etc
– des aménagements cyclables pour rejoindre le métro rapidement et sereinement
– du jalonnement cyclable pour flécher ce qui doit l’être
C’est d’autant plus étonnant qu’ils semblent avoir enfin pris conscience de cette nécessité, tout spécialement autour des gares du Grand Paris, qui ne pourront pas accueillir tout le monde en voiture ou transport en commun simultanément :
https://www.youtube.com/watch?v=06gS9hUuQgw
Vu les Zones d’urbanisation possibles en Ile de France l’expérience du passé fait plutôt ressortir le problème de la “Sous-dimension” initiale dans les projets d’urbanisme et infrastructures routières, ferroviaires etc c’est pas la peine de commettre les même erreurs que dans le passé ! l’ile de France ne cessera pas de représenter 10% de la population Française … si certains Franciliens peuvent s’installer à la campagneaprès leurs débuts en proches et moyenne ban,lieu, tous les ans des populations des Régions Françaises et européennes affluent en Ile-de-France…
Pourquoi TOUTES les stations ont un bâtiments de surface gigantesque? Si on prend les prolongements de la 4 et de la 12, il ya juste des bouches de métro standard.
C’est très simple, cela s’explique par la mégalomaniaque gabegie des dirigeants de la SGP qui ont voulu, les m’as-tu-vu ¤, en mettre plein la vue des habitants des banlieues traversées ;
Et tant pis si tout çà était inutile, sauf pour les entreprises de BTP, parce que l’on aurait pu installer tout en surface, en rationalisant les surfaces autoroutières et faire ainsi de grandes économies d’échelle, avec aussi le rajout de la conversion du (chemin de fer) métro(politain) en matériel roulant FER grand gabarit qui aurait diminué les coûts de façon substantielle !
¤Pas étonnant quand on sait que le projet, conceptualisé sous SarkHollandeZy, fut voulu par le premier puis avalé par le second, sans la moindre précaution, la prudence de J-M Ayrault ayant été contredite par le petit facheux d’Evry !!
Une architecture ambitieuse ; espérons que la réalité soit conforme aux projets.
Je suis à priori contre la robotisation de la société, mais je dois reconnaitre que la ligne 14, sans conducteurs ni personnels en gare, est très efficace et sûre : on ne ressent aucune inquiétude dans ces lieux !
Si il y a bien lieu archi-déshumanisé à Paris, c’est sans conteste, le “métrautomatique“ :
Il suffit de voir la station de la TGB ou toute autre émergence représentative de METEOR tel l’Oeil du Reptile dans la Cour de Rome pour voir ce que donneront dans quelque décennie, ces vues d’artistes destinées à vendre le projet à 1 opinion trop souvent inculte, qui gobe naïvement tout ce qui lui est débité comme bonimenteries et se rebelle (enfin ?) lorsque le projet devient irréversible !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.