Transports | Grand Paris | 08/05
Réagir Par

Grand Paris Express: les gares de la ligne 14 Sud en images

Grand Paris Express: les gares de la ligne 14 Sud en images © Valode et Pistre

Le prolongement de la ligne 14 sud jusqu’à l’aéroport d’Orly sera opérationnel avant les Jeux Olympiques de 2024 et constituera l’une des toutes premières étapes de mise en service du grand Paris Express. Depuis le terminus actuel des Olympiades, la ligne comptera sept nouvelles stations dont beaucoup s’accompagnement de projets urbains d’ampleur. Présentation en images.

La ligne 14 actuelle, longue de 8,6 km, relie Olympiade (13e arrondissement) à Saint-Lazare. Dans le cadre du projet Grand Paris Express, elle doit être prolongée au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Longue de 14 km, l’extension sud desservira 13 communes, essentiellement dans le Val-de-Marne, et prévoit d’accueillir 300 000 usagers chaque jour. Elle reliera le terminus actuel et l’aéroport en un quart d’heure. La ligne sera par ailleurs interconnectée avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Outre les gares, le prolongement de la 14 Sud s’accompagnera de la construction d’un site de maintenance et de remisage (SMR) basé à Morangis, en limite sud-ouest de l’aéroport d’Orly, pour entretenir et remise le matériel roulant.

A voir aussi : Les gares de la ligne 15 Sud en images

Schéma de la ligne 14 Sud ci-dessous pour repère

Gare de Maison blanche

Située au milieu de l’avenue d’Italie, la gare de Maison Blanche sera interconnectée avec l’actuelle gare du même nom située sur la ligne 7. Elle sera également située à 250 mètres du tramway T3a (station Porte d’Italie). Ses quais seront situés à 21 mètres de profondeur. La station, conçue de manière rectangulaire par le cabinet d’architecture groupe 6, doit s’intégrer dans un boulevard parisien déjà dense. Equipe de réalisation :Groupe-6 (Architecte) – Setec TPI (BET TCE, Mandataire) – Systra (Ingénierie) – Véra Broëz (Architecte associé)

Station Le Kremlin-Bicêtre Hôpital

La gare Kremlin-Bicêtre Hôpital sera située le long de la rue Gabriel-Péri et de l’autoroute A6b, devant l’entrée principale du CHU de Bicêtre. En pleine zone de reconversion urbaine, elle sera notamment voisine de la tour végétale dessinée par Edouard François dans le cadre du projet lauréat d’Inventons la métropole. La station, elle, a été conçue par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec). Les quais plongeront à 26 mètres de profondeur.

Vue extérieure

Vue intérieure

Vue du projet de tour végétale à côté de la future gare (voir article détaillé)

Gare de l’Institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif

Situé au pied du centre de lutte contre le cancer IGR et du parc départemental des Hautes bruyères, cette gare sera comme aux lignes 14 Sud et 15 Sud du Grand paris express, la ligne 15 passant en dessous avec des quais profonds de 48,8 mètres contre 36,7 pour la ligne 14.  100 000 voyages doivent y transiter chaque jour. Imaginée comme une soucoupe par Dominique Perrault sur une superficie totale de 15  000 m2, elle s’ouvrira sur un large parvis et permettra d’accéder à Campus Grand Parc, une vaste opération urbaine de 80 hectares qui fait l’objet d’une OIN (Opération d’intérêt national) et accueillera à la fois une extension de l’Institut Gustave Roussy, des nouveaux  pavillons de recherche, un Bioparc dédié à l’innovation, des bureaux, un pôle universitaire interdisciplinaire de santé (PUIS) et des logements. Voir article détaillé.

Gare commune 15 Sud- 14 Sud, dessinée par Dominique Perrault

Voir le film de présentation

Projet autour de la gare (voir article)

Gare de Chevilly Trois communes

La gare Chevilly Trois-Communes sera située à L’Haÿ-les-Roses, au croisement de la rue de Bicêtre, de la rue de Lallier et de la rue Paul-Hochart,  dans une zone d’habitat déjà dense. Son parvis donnera rue de Bicêtre. L’arrivée de la gare s’effectue en parallèle du programme de renouvellement urbain des quartiers des Sorbiers et de la Saussaie à Chevilly-Larue, de Lallier-Bicêtre et du Jardin-Parisien à L’Haÿ-les-Roses, et de Sainte-Colombe à Villejuif.  Les quais seront situés à 21 mètres de profondeur. Le bâtiment a été conçu par l’agence Franklin Azzi Architecture. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec).

Gare MIN Porte de Thiais

La gare du MIN Porte de Thiais sera située rue de Thiais, à Chevilly-Larue (au niveau de la rue des Routiers). Elle permettra à la fois d’accéder au MIN de Rungis, à la future cité de la gastronomie (un lieu culturel et économique autour de la gastronomie, voir article détaillé), au centre commercial Belle Epine, au cimetière parisien de Thiais, et elle desservira également la Zac des Meuniers de Chevilly.  Elle sera interconnectée avec le tramway T7 et le TVM.  Architecture : Brunet Saunier. Maîtrise d’ouvrage: Elios (Systra/Setec).

Perspectives de la gare, intérieur et extérieur

Autour de la gare, la future cité de la gastronomie (voir article)

Gare Pont de Rungis

La gare Pont de Rungis sera située à Thiais, au sud des voies du RER C et de  l’avenue du Docteur-Marie. Elle s’inscrira dans le cadre d’un grand projet de régénération urbaine de chaque côté du RER C, avec notamment 2900 logements (voir le projet détaillé des lauréats d’Inventons la métropole), ainsi que le futur temple de l’e-sport (voir article). La nouvelle gare sera également à proximité de la RD7, requalifiée. Elle sera connectée avec le RER C. Architecture : Valode & Pistre. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec).

La gare, extérieur et intérieur

Autour de la gare, le futur temple de l’e-sport (voir article)

Et un nouveau quartier de ville (voir article)

Gare Aéroport d’Orly

Située dans la commune de Paray-Vieille-Poste, en Essonne, la gare Aéroport d’Orly sera positionnée au niveau de l’extension du parking P0, juste en face du nouveau bâtiment de jonction entre les terminaux Sud et Ouest, actuellement en cours de construction. Elle sera interconnectée par la ligne 18 du Grand Paris Express qui reliera le plateau de Saclay puis Versailles (et sera peut-être un jour aussi prolongée à l’Est), mais aussi avec le tramway T7 et Orlyval. Au sein de l’aéroport, la station permettra aussi d’accéder à la zone d’affaires Coeur d’Orly.

A lire aussi :

Grand Paris Express : les gares de la ligne 15 Sud en images

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

10 commentaires pour Grand Paris Express: les gares de la ligne 14 Sud en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *