Alors que Patrick Braouzec, président PCF du territoire Plaine commune, a été élu à la tête du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP, la société maître d’ouvrage du métro Grand Paris Express) dans un contexte de boycott des départements qui regrettaient une candidature téléguidée par l’Etat
et destinée à contrecarrer la candidature qu’avait présentée le président LR des Yvelines, Pierre Bédier, au printemps (voir article détaillé sur ce sujet), le président du territoire Paris Est Marne et Bois (PEMB), Jacques JP Martin, par ailleurs maire LR de Nogent-sur-Marne, se félicite au contraire de cette élection.
“Mon collègue Patrick Braouzec, en tant que maire de Saint-Denis puis président de l’intercommunalité “Plaine Commune”, a montré qu’il savait obtenir la mobilisation des fonds publics de l’Etat au service de grands projets d’infrastructures : couverture de l’Autoroute A1, Stade de France, … Elu local profondément ancré dans la réalité des territoires, je souhaite lui manifester toute ma confiance et l’assure de la disponibilité de nombreux maires pour l’aider à mener à bien sa mission“, pose le patron de , avant de tacler les 7 présidents de départements de la banlieue qui ont refusé de voter en considérant que les jeux étaient déjà faits puisque l’Etat est majoritaire au sein du Conseil de surveillance.
“Je regrette l’attitude peu républicaine de certains présidents de départements, qui n’ont même pas jugé bon d’écouter les arguments qu’il souhaitait développer à l’appui de sa candidature. Je les appelle à retrouver leur sérénité et à revenir autour de la table pour faire avancer ce projet indispensable à la qualité de vie de nos citoyens.”
Patrick Braouzec a été élu suite à la démission de Jean-Yves Le Bouillonnec, l’ancien député-maire PS de Cachan.
A lire aussi :
Présidents de département : un PCF (Favier) soutient un LR candidat à la présidence SGP. Présidents de territoire : un LR (Martin) soutient un PCF candidat à la présidence SGP. Le Grand Paris rebat les cartes.
Ce choix de Favier n’est pas lié au Grand Paris, mais à la personnalité de Braouezec, que Robert Hue avait empêché de devenir ministre de Jospin car il le jugeait “incontrôlable”. C’est ainsi, il y en aura toujours pour rêver contrôler les autres…et Favier représente bien lui aussi ce vain espoir totalitaire.
” Cours toujours…” répond le parcours de Braouezec, qui a soutenu Macron au premier tour avant d’appeler à voter pour le candidat PC aux législatives.
On ne peut que se réjouir d’avoir un tel tempérament à la tête de la SGP.
Monsieur Martin que je connais comme secrétaire général d’ Orbival et président du SIPPEREC est ce que je qualifie de politicien laïque. Sa sensibilité de parti ne l’enferme pas dans un rejet sectaire. Et la très grande majorité des sujets à traiter pour l’avenir de toutes les citoyennes et de tous les citoyens ne relève pas d’orientations partisanes. Continuons à faire avancer les projets importants, tous ensembles.
Merci.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.