Travaux | | 16/03/2018
Réagir Par

Grand Paris Express: Saint-Maur refuse l’extension des horaires de chantier

Grand Paris Express: Saint-Maur refuse l’extension des horaires de chantier

Une extension des horaires de chantier 24h/24 et 7 jours sur 7, sauf jours fériés, et samedis de 0h à 22h pour tenir la cadence du chantier Grand Paris Express?  Pas question à Saint-Maur-des-Fossés. Pour protester, la ville a bloqué l’accès des camions.

“Lors des réunions élus/habitants des 7 mars (à Saint-Maur-Créteil) et 8 mars (au Vieux Saint-Maur), plus de 350 riverains ont fait part au maire de leurs craintes et de l’information réduite, tardive ou inexistante délivrée par la Société du Grand Paris. A titre d’exemple, une note d’information d’application immédiate diffusée le 14 mars après-midi, indiquant que l’accès au RER A côté Parvis serait fermé jusqu’à nouvel ordre. Un accès utilisé quotidiennement par plusieurs milliers de collégiens, lycéens et d’actifs.Les communes voisines concernées par un chantier de la SGP ont été saisies il y a plusieurs semaines, alors que la densité de population à proximité immédiate du site est très supérieure à Saint-Maur. Des comités de pilotage et des comités techniques ont lieu chaque semaine avec les personnels municipaux sans que la SGP ait averti la ville“, s’agace la commune dans un communiqué, indiquant que le maire, Sylvain Berrios, avait écrit au patron de la SGP (l’établissement en charge de la réalisation du métro) pour lui indiquer qu’il s’opposait à la reprise du chantier “tant que les engagements pris par la Société du Grand Paris en matière d’information préalable des riverains et de respect de la tranquillité publique ne seraient pas respectés.”

A Saint-Maur, le chantier de la gare du Grand Paris Express se déroule sur deux sites, celui du parvis de la gare RER de Saint-Maur-Créteil – lieu d’implantation de la future gare -, et celui de la rue de l’Abbaye – lieu d’implantation du futur puits de secours.

«Nous mobilisons des personnels pour les réunions de chantier, nous avons déployé des moyens supplémentaires pour nettoyer les abords du chantier, réimplanté des caméras de vidéoprotection et des équipages de police municipale qui patrouillent pour garantir la sécurité. Ce chantier est une chance, et nous nous efforçons de rassurer. Mais je prends acte que les engagements pris vis à vis de la ville et de la population ne sont pas tenus », insiste le maire LR de la ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant