Mise en service des premières lignes du Grand Paris Express pour 2024 et réalisation complète à l’horizon 2030. Voilà les objectifs annoncés ce jeudi 22 février par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Transports Élisabeth Borne avec plusieurs mois de négociations.
“Je ne prend aucun plaisir à jouer les pères la rigueur mais il faut tenir un langage de vérité pour ne pas provoquer de nouvelles frustrations chez les franciliens. Le gouvernement souhaite à travers une forte mobilisation de l’État, redonner de la robustesse au projet pour rendre la construction de toutes les lignes du Grand Paris Express irréversible et obtenir sa mise en service complète à l’horizon 2030”, a déclaré le Premier ministre.
Édouard Philippe a indiqué que le rythme des travaux prévu lors de la conception du projet n’était ni réaliste, ni soutenable compte tenu des contraintes géotechniques et des ressources humaines limitées du BTP face à un tel volume de travaux. “Ces deux aspects ont déjà eu un impact sur le calendrier avec des incidents de chantier venus pénaliser leur avancée, et sur les coûts comme l’a relevé la Cour des Comptes, réévaluant les prévisions de coût final à 35 milliards d’euros”.
Mise en service en 2024, avant les JO
Le gouvernement a donc décidé de s’engager sur un calendrier de réalisation privilégiant dans un premier temps les lignes où le trafic de passagers est le plus important et participant au rééquilibrage des territoires de l’est de la métropole du Grand Paris. Ainsi plusieurs lignes doivent être mise en service en 2024, l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
La ligne 15 Sud, déjà en chantier avec un premier tunnelier descendu, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.
Les extensions nord et sud de la ligne 14, jusqu’à Saint-Denis Pleyel (où se tiendra le village olympique) et jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Le tronçon commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis et Le Blanc-Mesnil. Un tronçon également important dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.
La ligne 16 entre Le Bourget (RER B) et la future gare de Clichy-Montfermeil Une priorité liée non pas aux JO mais au désenclavement de cette partie de la banlieue nord.
Connexion de la ligne 17 à la gare du Bourget-Aéroport. Des appels d’offre seront lancés pour savoir si cette section pourra être mise en service pour l’échéance des JO, autrement, un service de navettes sera mis en place.
Pour toutes les autres lignes, le gouvernement s’est fixé pour objectif la mise en service la plus rapide possible et s’engage à signer les marchés durant ce quinquennat, à savoir, la ligne 18 pour renforcer l’attractivité du plateau de Saclay, la ligne 17 Nord pour développer les territoires entre Paris et Roissy ainsi que le bouclage de la ligne 15 avec les portions Est et Ouest, en vue de mises en service entre 2027 et 2030.
Mise en service en 2027
La ligne 17 entre le Mesnil-Amelot et le triangle de Gonesse (voir avant si cela est possible)
Ligne 18 de Orly au Plateau de Saclay A noter qu’une liaison en site propre entre Massy et le plateau de Saclay est envisagée dès 2020.
Mise en service en 2030
La ligne 15 Est
La ligne 15 Ouest
La ligne 16 du Blanc-Mesnil à Noisy-Champs
La ligne 17 entre le Triangle de Gonesse et Mesnil-Amelot
La ligne 18 entre Saclay et Versailles
Changement de gouvernance de la Société du Grand Paris
Le Premier ministre a indiqué que l’entrée dans la phase opérationnelle du Grand Paris Express allait s’accompagner d’un renforcement du contrôle de l’État sur la Société du Grand Paris, qui allait vivre “un changement de direction pour une nouvelle impulsion”. Enfin, le Premier ministre a demandé un plan d’optimisation pour réduire de 10% le coût global du projet.
Ci-dessous la carte complète du projet
On met beaucoup d’espoirs dans ce Grand Paris Express.
Il pourra beaucoup, mais il ne pourra pas tout, notamment de banlieue à banlieue, où le vélo et vélo électrique ont leur carte à jouer pour peu que la voirie soit traitée. Exemple : le sud et l’est du 94, excentrés pour lesquelles la ligne 15 pourra peu.
On ne coupera pas non plus à la construction d’axes cyclables pour desservir ces gares de la Ligne 15, donc tout esprit sensé comprend que tout le monde ne pourra pas rejoindre simultanément en voiture ou en transports en commun. Une partie des habitants les rejoindront à vélo (électrique) : un des moyens de transports les + rapides, et qui prend le moins de place par voyageur transporté.
Pour rappel :
https://twitter.com/OlivierRazemon/status/932893580871561216
Avec des vrais morceaux de train et gare dedans, rapide et pas cher à faire, c’est la maison qui offre :
https://www.youtube.com/watch?v=gFEfr7Amn6U
Conditionner le développement des transports en Ile de France a un spectacle sportif qui dure deux semaines, et dont personne ne voulait (Paris était la seule ville candidate) est une honte.
La ligne 14 est remplie à l’heure de pointe, super-idée de la prolonger à Orly avec valises.
à propos, quelle est la contribution de Paris à l’extension de la ligne 14 dans Paris ?
Je rappelle que le projet Grand Paris Express est à l’origine une rocade autour de Paris, dans une banlieue terriblement dépourvue de transports métro banlieue-banlieue.
Alors que Paris est abondamment pourvue en lignes et stations de métro, et c’est bien pourquoi la majorité des électeurs d’Hidalgo se passent de voiture !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.