Manifestation | Paris | 23/01
Réagir Par

Grève à l’IAU Île-de-France après la baisse de sa subvention

Grève à l’IAU Île-de-France après la baisse de sa subvention © Twitter @mdesgayets

Mouvement de grève au sein de la plus grande agence d’urbanisme et d’environnement d’Europe. Les syndicats des employés de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Île-de-France ont manifesté ce mardi devant le siège de la région pour protester contre la baisse de sa subvention lors du vote du budget 2018.

Des ballons rouges, aux couleurs de l’IAU et de la région pour interpeller Valérie Pécresse. Plusieurs dizaines d’employés de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France s’étaient réunis à l’appel de leurs syndicats, CGT et CFDT, devant le siège de la région pour critiquer la réduction des dépenses dans le budget des organismes associés. Le mouvement intersyndical, soutenu par des élus d’opposition, estime que l’exécutif régional a baissé sa subvention de 1,7 millions d’euros par rapport à 2017. « En cette période de big-bang territorial, la Région se prive et prive les territoires d’Île-de-France d’un outil pleinement opérationnel », déplorent-ils dans un communiqué.

Cette diminution des ressources de l’Institut est d’autant plus incomprise par les employés que l’IAU a vu le spectre de ses compétences se renforcer avec l’intégration de trois organismes : l’Arene, agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies, Natureparif, devenu Agence régionale de la biodiversité, et l’Ordif, observatoire régional des déchets d’Île-de-France.  L’IAU emploie 230 experts regroupés à Paris chargés d’accompagner la Région dans l’élaboration de ses projets d’aménagement.

De son côté, l’exécutif régional estime que les choix budgétaires réalisés n’impactent pas les missions de l’Institut. « L’IAU est un organisme associé de la Région, dont les missions ont été renforcées et élargies par la Région avec l’intégration de la dimension environnementale (énergie, déchets, biodiversité). La Région est très attachée à son expertise. L’IAU a intégré les organismes associés environnement et énergie. L’IAU, comme les autres organismes associés et comme la Région, est aussi tenu de faire des économies de fonctionnement à cause de la contrainte de baisse des dotations de l’État, mais ses capacités d’expertise sont préservées. »

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *