Alors que la ville de Vincennes a annoncé le maintien de la semaine des 4,5 jours suite à une consultation électronique des parents et enseignants, les enseignants qui font valoir que 12 conseils d’école sur 13 se sont prononcés en faveur des 4 jours, feront grève ce jeudi pour protester.
Un rassemblement est prévu devant la mairie à 12 h. Une demande d’audience est également faite à la mairie, indique un enseignant.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Personnellement je ne connais pas vraiment les arguments pédagogiques pour une semaine de 4 jours. C’est une spécificité française (la semaine des écoliers européens… et d’ailleurs… est majoritairement de 5 jours, même pas 4jours et demi) et les résultats des enfants français aux tests internationaux ne devraient pas nous encourager à cultiver cette originalité. En revanche en tant que retraitée de l’enseignement je sais que les apprentissages du matin sont les meilleurs, que la répétition quotidienne sans coupure est souhaitable. Je sais aussi que les enfants dont les deux parents travaillent ne pourraient bénéficier d’un repos supplémentaire, se lèveraient quand même pour aller au centre aéré au lieu de faire de la lecture, du calcul etc. Et ce sont sans doute les plus nombreux.
Une grand-mère qui considère l’intérêt de ses petits-enfants.
En fait les enseignants défendent leurs petits intérêts bien compris afin de ne venir que 4 jours par semaine. C’est leur droit mais qu’ils assument en n’enrobant pas leurs revendications égocentrées dans un préchi précha pédago.
Le vote a été refait justement pour éviter les fraudes. Tous les parents ont eu la possibilité de voter. Le vote des parents a été respecté.
La mairie ne pliera pas et c’est tant mieux. La semaine de 4 jours n’a d’intérêt que pour les enseignants.
Qu’ils se battent pour revenir à 4 jours pour leurs conditions de travail est une chose qui se défend mais lorsqu’ils prétendent faire ça pour les enfants, ils perdent toutes leurs crédibilité…
C’est mieux pour eux : comme cela ils bénéficie du week end complet (en plus de leurs congés) et, eux, ils peuvent garder leurs enfants le mercredi, alors que les parents qui travaillent doivent les envoyer,a ux heures habituelles, dans les centres aérés. Tout cela dans l’intérêt des enfants bien évidemment !
Le vote a Vincennes a été “faussé” un premier vote par internet a été annulé, un deuxième vote a eu lieu mais tout le monde n’était pas au courant de l’annulation du premier ….
Tout le monde n’avait pas le droit de voter : nounous, grands parents,”acteur” du péri scolaire sont impactés par les rythmes scolaires ne pouvaient pas voter.
Mais quand on peut être élu SENATEUR avec 13% de voix …. elle est où la démocratie
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.