A Rungis, le regroupement des services de distribution du courrier de L’Hay les Roses et de Fresnes en plus de ceux de Chevilly-la-Rue et Rungis, opérés depuis novembre 2017, ne passent pas. Les facteurs titulaires sont en grève depuis le 09 mars à l’appel de l’intersyndicale CGT, Sud, CFDT.
Les syndicats dénoncent une suppression de 10 postes sur 40. “Depuis, les conditions de travail, ainsi que le service rendu à la population, se sont considérablement dégradées. Pour pallier le manque de personnel pour assurer une distribution du courrier quotidienne sur l’ensemble des quatre communes, la direction locale fait de plus en plus appel à ce que l’on appelle dans le jargon postal la « sécabilité ». C’est-à-dire que l’on répartit sur les collègues présents l’ensemble de la charge de travail. Dans les faits, le courrier qui était distribué par 40 factrices et facteurs en 2017, l’est très régulièrement par 26, voire 25 ou encore moins !”, détaille un communiqué de l’intersyndicale.
“Pour les usagers aussi la situation est insupportable ! Des quartiers complets ne sont pas distribués pendant plusieurs jours, laissant les habitants de certains secteurs de ces communes sans courrier pendant parfois une semaine. Les lettres recommandées ne sont plus présentées au domicile systématiquement, obligeant les usagers à se déplacer au bureau de Poste”, poursuit le syndicat qui exige la création de 6 positions de travail de distribution du courrier supplémentaires, l’arrêt immédiat de toute « sécabilité » , le recrutement “pérenne du personnel nécessaire au bon fonctionnement du centre courrier” et “l’arrêt de toute forme de pressions exercées sur les agents”.
Ce lundi 12 mars, la maire PCF de Chevilly-Larue, qui a pour sa part lancé une pétition pour protester contre la dégradation de la distribution du courrier dans sa ville, est venue leur rendre visite (photo).
Sollicitée sur le sujet, la direction de la Poste fait savoir que “La Poste met tout en œuvre pour assurer au mieux la distribution du courrier. Le dialogue social suit son cours, la direction reçoit les organisations syndicales mardi matin. La Poste a recruté 153 facteurs en CDI en 2017 dans le Val-de-Marne.”
Soyons clairs: nous savons tous et constatons que les conditions de travail des facteurs de nos quartiers relèvent de la maltraitance et que la détérioration du service de distribution du courrier n’a qu’un responsable: la direction de La Poste dont l’objectif unique de rentabilité est insatiable.
Le courrier matérialisé demeure dans bien des cas une nécessité parce que la numérisation n’est pas à la portée de tous et que le support papier peut relever d’un choix légitime.
Qu’il soit un choix ou une nécessité pour les usagers, le service de distribution du courrier matérialisé garde sa légitimé et requiert de la puissance publique suffisamment de considération pour un traitement de qualité. Le vrai progrès est là.
Les pétitions à répétition de la Mairie Communiste de Chevilly-Larue ne servent qu’a grossir une bases de données à mi mandat pour préparer les futurs élections municipales. Vielles ficelles bien connues de l’école PCF !
Qui se souvient des pétitions sur la sécurité sociale fermée ou les sur les classes des écoles ? Pas grand monde
1300 signataires , chiffres totalement opaques = 7 % de la population !!!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.