Penser le Grand Paris, c’est d’abord s’affranchir de la vision centre-banlieues en pensant les quartiers et leurs spécificités culturelles autrement. Voilà une étape qu’a joyeusement franchi le guide des Grands Parisiens, lequel présente 300 adresses
de musées, parcs, restos locavores, paysages, fabriques culturelles au sein de huit quartiers imaginés en transgressant les sacro-saintes limites du périph et des arrondissements pour projeter une vision oxygénée de notre métropole. Ainsi, on retrouvera un peu de Paris dans l’Hyper Museum, qui progresse de la cour carrée du Louvre au château de Saint-Germain, mais aussi dans La Fabrique qui démarre des rives du canal Saint-Martin aux cités populaires de Seine-Saint-Denis, ou encore dans la Street Gallery qui donne à voir les talents des street-artistes du 13ème arrondissement à Vitry-sur-Seine, et même au sein du Square XXL qui nous met au vert depuis les jardins des Plantes et du Luxembourg jusqu’aux forêts de Meudon et de Verrières en passant par le parc de Sceaux ou la Roseraie du Val-de-Marne. Un petit morceau de Paris encore dans le Delta qui plonge dans les méandres de la Seine et de la Marne depuis le pavillon de l’Arsenal jusqu’à la base de loisirs de Vaires- Torcy, explorant les lieux où l’on pourra bientôt se baigner et révélant les pépites méconnues comme la Closerie Falbala de Dubuffet nichée à Périgny-sur-Yerres.
Dans le guide des Grand Parisiens, publié conjointement par l’hebdo culturel en ligne Enlarge your Paris et le centre de création culturelle Les Magasins généraux, on se laisse dériver un peu plus loin encore, du côté de la Petite Riviera qui nous emmène jusqu’aux casinos d’Engien les bains et la forêt de Montmorency, ou encore sur le Rooftop qui prend de la hauteur sur les buttes d’Orgement, des Châtaigniers ou du Parisis. Un dernier quartier, pour se ressourcer : l’Océan vert. On y déambule dans les allées du palais de Versailles, de la Forêt de Rambouillet ou de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay.
A retrouver en librairie au prix de 24 euros.
en tout cas Vitry-sur-seine et Villejuif ne sont pas cyclables, je dirais cascade. Avec des routes et chaussées “fracturées” par des nids de poule et un trafic motorisé en hausse avec des usagers TRÉS agressifs envers les pietons et les cyclistes j’en perd mon batavus. Et quand au stationnement sur la piste cyclable de la nationale 7 c’est un veritable totem d’impunité pour les heureux locataires de SUV et autres berlines ” j’en ai pour un minute”, que faire ? ” La ville est une projection au sol des rapports sociaux”
Merci pour ce guide.
https://www.youtube.com/watch?v=06gS9hUuQgw
Penser “le Grand Paris” cela devrait d’abord signifier construire un réseau de transport en commun qui maille aussi bien la banlieue que Paris. Mais c’est moins cher de publier un guide, et pas de risque que sa sortie soit repoussé aux calendes grecques.
De fait, les Franciliens connaissent assez peu leur région : beaucoup de banlieusards ne viennent jamais à Paris, et l’inverse est vrai aussi … C’est dommage car cette région est très riche. Ce guide est le bienvenu.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.