Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Education | Val-de-Marne | 03/09/2018
Réagir Par

Handicap à l’école: des postes d’AESH pour remplacer les contrats aidés

Handicap à l’école: des postes d’AESH pour remplacer les contrats aidés

6200 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le département du Val-de-Marne, dont  3812 dans le premier degré et 2388 dans le second degré.

Alors que les contrats aidés liés à l’aide administrative ont été supprimés l’an dernier, le ministère de l’Education nationale a décidé cette année de s’attaquer à ceux qui étaient dédiés à l’accompagnement du handicap (les AVS, assistants vie scolaire), tout en créant plus de postes d’AESH (Accompagnants des Élevés en Situation de Handicap) grâce à un assouplissement des conditions pour y postuler. Ces postes correspondent à des CDD de droit public de trois ans, renouvelables une fois et pouvant ensuite donner lieu à un CDI. Dans l’Académie de Créteil (qui compte les trois départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne et accueille près de 20 000 élèves en situation de handicap), sont maintenus 1618 contrats aidés en parallèle de 3160 postes d’AESH (dont 777 nouveaux postes d’AESH).

A noter également, la création de 5 nouvelles classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) en Val-de-Marne, dont 3 dans le premier degré (Rousseau A à Chennevières-sur-Marne, Romain Gary à Thiais, Jean Vilar à Villejuif) en parallèle du transfert de 2 ULIS (de Doumer Cachan à Bruyères Sucy-en-Brie et de Doumer Cachan à Simone Veil Champigny). Le département compte ainsi 89 classes ULIS à l’école primaire. Dans le second degré, 2 classes ULIS ont été créées  au collège de la Cerisaie à Charenton-le-Pont et au collège Albert Camus de Thiais. Au total, le Val-de-Marne compte ainsi 41 classes ULIS en collège
et 8 classes ULIS en lycée.
 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant