Des agents hospitaliers des hôpitaux de Saint-Maurice ont prévu de manifester ce jeudi 10 septembre après-midi devant la délégation Val-de-Marne de l’Agence régionale de santé, à l’appel des syndicats Sud et CGT, pour protester contre un plan de réduction des effectifs. Une délégation doit être reçue par le directeur départemental de l’ARS en début d’après-midi.
« Depuis 2015 le gouvernement a instauré une rigueur budgétaire au niveau du financement de l’ONDAM (Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie)… cela a entraîné une réduction du financement des hôpitaux … Pour 2018 il est demandé un effort de 1,2 milliards d’économie sur la masse salariale des hôpitaux… Ainsi l’impact direct pour les HSM (Hôpitaux de Saint-Maurice) est une évolution de 0% de la DAF SSR (Dotation Annuelle de Financement) et -0,75% DAF PSY et une baisse des tarifs journaliers de -0,5% MCO et -1,3% SSR, dénonce l’intersyndicale qui a été reçue par la direction la semaine dernière. Notre établissement accuse un sous financement de 4,5 millions d’euros. L’ARS (Agence Régionale de Santé) a donné pour injonction aux HSM de présenter un « Plan de Retour à l’Equilibre », c’est-à-dire d’adapter les effectifs au sous-financement. Ainsi le plan présenté par la Direction prévoit la suppression de 74 emplois aux HSM, la suppression de services et la désorganisation de soins. »
«Alors qu’un projet de rénovation plus que nécessaire d’un pôle coûtera 9,5 millions d’euros, l’ARS n’a octroyé qu’un million d’euros. Pour investir, il faut réorganiser et supprimer des effectifs assure la Direction. En conséquence elle maintient le cap malgré les alertes et les graves disfonctionnements constatés depuis la mise en place du PRE (Plan de Réduction des Effectifs). Par exemple, en SSR Enfant (Soin de Suite et de Réadaptation) la semaine dernière il y avait 2 infirmières pour 20 enfants nécessitant des soins importants dans le service d’hospitalisation complète (7jr/7). Du fait d’une charge de travail trop importante et du sous-effectif des soins importants ont été effectués avec une heure de retard ! Une infirmière du service d’hospitalisation 5jr/7 a été déplacée sur le 7jr/7 en renfort, laissant du coup sa collègue seule avec 14 enfants ! En psychiatrie adulte Pôle Paris 11ème : la fusion imposée de l’unité Minkowski a pour conséquence une orientation des patients connus sur les autres unités sans égards pour les suivis antérieurs. De plus du fait du manque de personnel dans d’autres unités du pôle, des mobilités forcées ont été imposées. Certain jours il n’y avait plus que 3 agents pour 25 patients ! Cet été 2 patients ont été hospitalisés à l’hôpital des Murets faute de place aux HSM. On incite les médecins à diminuer la durée de séjour, pour des raisons de place et donc budgétaires ! En psychiatrie adulte pôle Paris Centre : plusieurs nuits il n’y a eu qu’un seul infirmier pour deux unités d’hospitalisation (18 et 17 lits) avec 1 ou 2 aides-soignants. Alors même qu’avant l’été l’administration avait présenté un document en CTE (Comité Technique d’Etablissement) stipulant que le strict minimum de sécurité la nuit était un infirmier et un aide-soignant par unité», poursuit l’intersyndicale qui demande «le recrutement sur postes vacants, l’annulation du PRE (Plan de retour à l’équilibre), le maintien de tous les postes, le maintien des lits et des services, le rétablissement des budgets nécessaires à la qualité et la sécurité des soins.»
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.