Les derniers taux 2018 de taxe d’habitation et de taxe foncière des villes du Val-de-Marne ont été votés en fin de semaine dernière, avant la date réglementaire du 15 avril.
La grande majorité des communes ont cette année maintenu leurs taux. Cinq villes ont toutefois dû recourir à une augmentation de ces impôts locaux, allant de 1,5% à plus de 10%.
Avertissement : les taux d’imposition constituent un outil insuffisant pour évaluer la gestion d’une ville. De nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte comme les bases fiscales, le nombre d’habitants qui sont redevables de la taxe d’habitation, les levers fiscaux liés aux entreprises, la dette, les investissements, les services rendus…
11,65% d’augmentation sur la taxe foncière à Saint-Maur
La commune qui prend le plus cher est Saint-Maur-des-Fossés, où la taxe d’habitation passe de 23,54 % à 25,54%, soit une augmentation de 8,50%, et où la taxe sur le foncier bâti passe de 15,71% à 17,54%, soit une augmentation de 11,65%. La commune est en effet celle qui doit s’acquitter de la plus grosse amende liée à son état de carence en logement social. Cette amende pèse cette année près de 6,4 millions d’euros, soit plus de 3% de son budget total de 196,5 millions d’euros. (Voir article détaillé sur ce sujet). La ville a en revanche baissé sa taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à 6,60%.
A Champigny-sur-Marne aussi, la TEOM a été diminuée en contrepartie d’une hausse de la taxe sur le foncier bâti qui passe de 21,46% à 22,16%, en augmentation de 3,26%. La ville n’a en revanche pas augmenté la taxe d’habitation.
A Chennevières encore, les taux ont augmenté, comme l’année dernière, pour dégager suffisamment d’autofinancement pour lancer le programme d’équipement. La taxe d’habitation passe ainsi de 25,9% à 26,9%, soit 3,86% de progression, et la taxe foncière passe de 18,95% à 19,95%, soit une progression de 5,28%.
Vitry-sur-Seine écrit au Premier ministre
A Valenton, la ville a augmenté les deux taxes de 1,5%, tout en lançant une pétition pour dénoncer la baisse des dotations de 2011 à 2017, et en votant un voeu réclamant un million d’euros d’urgence. A Vitry-sur-Seine, les taux ont augmenté de 2% alors qu’il aurait fallu 3,5% d’augmentation pour boucler le budget (passant à 20,94% pour la taxe d’habitation et à 20,39% pour la taxe foncière. Le maire PCF, Jean-Claude Kennedy, a écrit au premier ministre pour exiger une dotation complémentaire, dénonçant une baisse continue de la dotation de l’Etat. “Si elle ne diminue pas en masse nationale, la DGF pour Vitry-sur-Seine atteint son plus bas niveau depuis 2004, et devrait s’élever à 7,4 millions d’euros contre 16,8 en 2013. Les baisses successives de dotation que l’État impose à notre commune représentent un delta de près de 3,8 millions d’euros pour 2018. Pour compenser cette baisse, il me faudrait demander une hausse de 8 % de la fiscalité locale, ce qui n’est pas supportable par notre population. (…) Je sollicite de l’État une dotation de compensation pour que les Vitriots puissent bénéficier des services locaux de proximité pour leurs familles. Cette compensation est la seule solution pour préserver la qualité de vie de chacun dans une ville populaire incluse dans une zone urbaine dense en évolution.“, écrit ainsi l’élu qui s’agace également de la date tardive à laquelle les communes sont informées de leur dotation.
Ci-dessous le détail des taux par ville du Val-de-Marne
A lire aussi :
Je viens de comparer ma taxe foncière de 2018 par rapport à 2017 (Joinville le Pont)
Les taux sont les même mais la base augmente de 44 % et les frais de gestion de 47 % !!!
Au final, à taux égal, le montant de l’impôt augmente de 45 % (+ 700 €) !!! Complètement délirant. Comment expliquer cette augmentation de la Base de calcul ??? Il n’y a pas eu d’agrandissement, etc. Est-ce pareil pour vous ?
Bonjour. Si votre base d’imposition (valeur locative brute) augmente réellement de 44%, je ne vois qu’une seule explication possible: le service des impôts fonciers a modifié votre base d’imposition par exemple en changeant votre habitation de catégorie. Vous devriez vous rapprocher de la Direction générale des finances publiques du 94 afin d’obtenir les modalités de calcul de votre valeur locative brute.
Oui j’ai écrit ce matin pour avoir une explication (il n’y a qu’un répondeur…). Mais c’est incroyable qu’une telle modification se fasse de cette façon sans même que vous en soyez informé.
Oui le taux reste le même mais la base augmente !
C’est le principe même de ces taxes.
Elles sont ensuite votées par ceux qui décident de la gestion de votre argent.
Doit-on appeler cela une grande arnaque ?
Les gestionnaires de nos contributions sont-ils à la hauteur ?
Il faut que je regarde de près comment Denis ROBERT maire de Monêtier Allemont (05) s’y est pris pour redresser les finances de sa commune…!
Vous mélangez un peu tout cher Monsieur. Si la base augmente à la marge, c’est la conséquence de la revalorisation annuelle des valeurs locatives votée par….. le Parlement ! Donc votre maire n’y est pour rien.
Oui Wopa mais le conseil municipal a partaifement le droit de diminuer le taux afin d effacer la revalorisation de la base. Une somple regle de 3
Wopa a ma connaissance aucun.
Tout à fait d’accord mais si vous connaissez un maire qui agit de la sorte, faites moi signe.
Grand merci de votre réponse qui précise quels élus votent quoi…!
Je suis très respectueux du travail parfois bien difficile de nos maires et plus particulièrement de nos “petits maires”.
Je persiste et signe pourtant que certains sont de très mauvais gestionnaires de l’argent public pour dire le moins.
Renseignez-vous car je ne donnerai aucun nom ici publiquement, d’autres le font très bien.
Michel Lecoq un maire qui augmente les impots n est pas forcement un maivais gestionnaire. Si cela evote un trop gris recours au emprunt bien au contraire v est de la bonne gestion. Il ne faut jamais perdre de vue que les rmprunts d aujoud’hui font les impots de demain.
Baisses des dotations de l’Etat.
Causes et conséquences ont été annoncées AVANT même le premier tour de la présidentielle 2017…!
Qui ne les a pas entendues ?
Sur la commune de Fresnes, suppression des abbatements fiscaux soit une hausse de 12% de la taxe d’habitation !! Merci la gauche !! Soit 150 euros en plus pour nous !
Bien entendu nous faisons parti des nantis puisque nous n’avons pas la baisse de 30%, gageons qu’en 2021 la taxe d’habitation aura disparu pour tous !
Mais actuellement la direction generale des finances publiques penche pour la reforme de la taxe foncière…ce qu’on nous enlève (à confirmer car d’ici 2021 rien n’est gravé dans le marbre) d’un coté on va nous le reprendre de l’autre.
Pourquoi ne pas aspirer au retour du suffrage censitaire dans les villes, c’et à dire que le droit de vote soit accordée aux gens qui paient uniquement ?? J’imagine la foudre que je vais attirer mais la question peut se poser puisque dans les communes où il y a beaucoup de HLM il n’y aura à terme que les propriétaires qui seront lourdement imposés et propriétaire ne veut pas dire riche !!!!!
….la fronde arrive messieurs d’en marche !
Vivement les élections pour donner une claque aux mauvais gestionnaires !!
Les Maires, même s’il n’ont pas tous des gestions vertueuses, ont quand même “bon dos”….
Avec un Etat qui réduit années après années son investissement dans les collectivités locales et territoriales en les laissant se “debrouiller seules faces aux dépenses d’entretien des équipements publics, les Maires ne savent plus comment boucler leurs budgets.
Car si j’ai bien compris l’entourloupe, l’ETAT supprime la taxe d’habitation parcequ’il ne la perçoit pas. Et bien naïfs, ceux qui pourraient croire que cette perte de recette sera compensée….
Alors quand on observe la déferlante de haine des sympathisant LREM sur le hashtag balance ton maire, on ne peut que penser à une offensive pré-électorale pour essayer de rejeter la faute sur les Maire en place et préparer le terrain pour les municipales….
C’est assez pitoyable de la part d’un mouvement qui n’arrive pas à prendre pied dans les collectivité locales tant il paraît loin des préoccupation du quotidien. Et même en traversant la rue….
Bonjour,
Quand une entreprise privée est confrontée à une baisse de CA, de revenus ou autre, elle s’adapte, elle gère … La principale réponse des Maires, des élus locaux (department, et autres) effectivement non LREM (et je ne suis pas particuièrement partisante de ce mouvement) dans leur grance majorité, fut d’augmenter les impots, taxes et autres, et d’en créer de nouveaux.
Lorsque l’on n’a pas de HLM, on a des couts moindre, car les personnes dans les logements sociaux sont locataires – pas de TF – et non imposables à la TH … et génère d’autres problemes
En plus, on a bénéficié à Saint Maur de petits génies de la finance qui ont signé des emprunts toxiques … Quelles sanctions aux élus et aux salariés municipaux responsables ?
Mon voisin est allé cherché une carte de stationnement – merci là encore l’impot nouveau : 3 salariés municipaux dans le service vide !
Pour moi, et ce n’est pas une question de couleur politique, les augmentations répétées et abusives de TF et TH sur Saint Maur révèlent une incapacité à gérer.
Bolzicco, vous semblez méconnaitre le principe de la TH et de la TF…. Lorsque que vous dites que les commune sans hlm ont des coûts moindres. Par exemple, la TF est perçue par une commune, quelque soit la nature de l’occupation (propriétaire ou locataire).
Dans le cas des hlm, la TF sur le “foncier bâtit” s’applique et est due par les bailleurs sociaux. On peut y appliquer des allégements, mais la commune touche néanmoins sa TF. En revanche, la TH qui est soumise à condition de ressources peut varier jusqu’à la non-imposition… et dans ce cas, les commune se rattrapent sur les foyer imposables (comme Créteil ou Champigny).
Par ailleurs, avez-vous une idée de ce qu’est le FSRIF, ou fond de solidarité de la région ile de france ??? Il s’agit d’un fond qui permet de “taxer” les communes les plus riches (selon l’indicateur du revenu moyen par habitant) et de répartir le produit aux communes les plus modestes (avec les revenu par habitant les plus faibles). Bonneuil par exemple, finance une large partie de son budget grâce à ce système.
Deux précisions.
Les mesures d’allègement de la TH sont parfois financées par l’Etat. C’est le cas (pour partie) du plafonnement de la TH en fonction du revenu qui s’analyse comme un dégrèvement. Or, les dégrèvements sont remboursés aux communes.
Par ailleurs, dire que le FSRIF taxe les communes les plus riches est une présentation trop partielle car semblant exonérer les édiles locaux de leur responsabilité en la matière. Ma commune, Charenton, est grandement mise à contribution par ce fonds et je connais bien le problème. Sur le sujet, je dirais plutôt que ce fonds taxe les communes bien gérées qui savent attirer les entreprises sur leur territoire.
Cet article ne reflète pas réellement la réalité… Parler de taux ne veut pas dire grand chose, car il existe beaucoup d’autres moyens d’augmenter les impôts locaux sans toucher aux taux.
La taxe d’habitation augmente dans de nombreuses communes du Val-de-Marne comme à Fresnes où des abattements ont été supprimés. Mécaniquement les impôts augmentent pour une grande majorité de Fresnois, sans que le taux ne change…
Donc titrer l’article “Les impôts locaux 2018 n’augmentent que dans 5 villes du Val-de-Marne” est véritablement faux!!
Effectivement sur L’Hay Les Roses, l’abattement principal de la taxe d’habitation passe de -15% à -3%.
Résultats des courses, une taxe d’habitation qui fait un bon de +10%
je viens de recevoir ma taxe d’habitation, même punition augmentation de ma taxe d’habitation de 10% !
Merci M. le Maire et vos fausses promesses électorale. Evidemment M. Le Maire va nous dire que ce n’est pas de sa faute…
Monsieur le Maire vous dira qu’il n’a plus de pouvoir et que Macron est le seul responsable…. c’es le nouveau discours hélas
Madame Boudier, le simple fait que M. Macron décide la baisse d’un impôt dont il n’est pas bénéficiaire me paraît TOTALEMENT ABERRANT. Cela me fait penser à la décision de demander aux bailleurs sociaux de baisser les loyer de 5€ pour effacer la baisse de 5€ des APL….. NON SEULEMENT M. MACRON ne tient pas ses budgets, MAIS IL SE PERMET D’INTERVENIR SUR LE BUDGET DES AUTRES !!!
La TH est une contribution dont les habitants des villes voient l’utilisation, dans leur environnement et les investissements.
PAR CONSEQUENT, Si M. MACRON ET LREM VOULAIENT VRAIMENT BAISSER LES IMPOTS, ILS AURAIENT DÛ DECIDER D’UNE BAISSE D’IMPÔTS SUR LE REVENU.
LES MAIRES SONT DE PLUS EN PLUS DEPOSSEDES DE LEURS COMPETENCES VIA LES établissement public territoriaux et les divers contractualisation avec l’Etat….
Mais au final, l’argent qui entretien la route devant chez vous, qui paye l’entretien de l’école de vos petits-enfants, de votre théatre, de votre conservatoire ou bien qui paye les agents d’entretien ou la police municipale, cet argent là vient de la TH et de la TF… La commune n’a plus d’autre ressources pour le financer.
Ca prouve une chose un maire peut mentir a ses administres
Même punition sur L’Haÿ-les-Roses : je devais bénéficier du dégrèvement de 30% cette année : effectivement, mais du coup il se trouve quasiment annulé à cause de la diminution de l’abattement général.
Des promesses !!!!
Rives cette aigmetation n est p1s de la responsabilite de gouvernement mais de l equipe municipale qui dirige votre ville
C est elle qui fixe le taix d imposition ey d abatement. Ine somple tour de passe passe de la part du maire et dewes adjoints mermet d aigméer les impots. Et vu m abscence totale du sens de responsabilite qui annime nos politique, cela permet a la mairie de rejever cette augmentation sur le gouvernement
Alors que les taux onnt ete vote par le conseil municipal en seance publique.
J’habite à Cachan et je viens de recevoir mon avis de taxe d’habitation : 25% d’augmentation, alors que certains vont être exonérés ou bénéficier d’une baisse. Merci M. Macron, la taxe d’habitation était un “impôt injuste”, il est maintenant devenu un “impôt très injuste”.
Et comme par hasard Saint Maur fait partie des 5 communes qui augmentent les impôts locaux…
Il va falloir quitter cette ville si l’on veut survivre…
Et ces augmentations ne bénéficieront pas aux quartiers les plus défavorisés comme La Pie
Bonjour,
je suis également outrée des hausses répétées années après année, exagérées et injustifiées de la fiscalité locale à St Maur, mais considérer La Pie comme un “quartier défavorisé”, non ! Manifestement, vous ne semblez pas savoir ce qu’est VRAIMENT un quartier défavorisé ! Allez faire un tour dans certains quartiers du 94 ou du 93.
Enfin, peut-être êtes-vous déjà allé “survivre” ailleurs depuis…
“Boudier”, vous dites que ces augmentations ne profiteront pas aux quartier les plus défavorisé comme la Pie, POURTANT, c’est bien dans ce quartier qu’on eu lieu les plus gros investissements ces dernières années….
Quand à quitter la ville pour survivre, vous pourrez toujours chercher dans la moitié des communes ou la TH est moins chère… Mais vous ne survivrez pas mieux dans la moitié des communes ou la TH est plus chère !!!
Et pour exemple, Monsieur “Raymond94”, Villeneuve St Georges qui possède le nombre requis (voire plus) de logements sociaux, présente un taux de TH de 10 points supérieur à celui de Saint Maur…. Par conséquent, évitez les raccourcis faciles et les “raisonnement de comptoir”.
Oui … en effet La Varenne etleparvis de la gare font probablement partie des quartiers déshérités….
Bonjour Nogentais,
Nous parlons ici des frais de fonctionnement. Effectivement emprunter pour construire des éléments durables, afin d’assurer l’avenir n’est un mauvais choix, bien au contraire. Les taux très bas actuellement même favorisent cette démarche. Le problème, pour Vitry, ma ville c’est que les investissements diminuent chaque année et que les frais de fonctionnement continuent de grimper.
Voilà le problème.
Alain Afflatet vous oubliez un detail un emprunt doit etre rembourse. Donc les emprunt d aujourd’hui sont les impots de demain. Et en plus cesser a la tentation de l emprunt a tout va conduit a une situation.inextricable.
“Dépenser plus que l’on gagne” ça peut s’appeler aussi investir, et donc participer d’une bonne gestion de long terme.
Condamner ce principe par principe n’a pas de sens.
Il ne faut pas confondre la ressource et l’usage de la ressource !
Quand on économise, on se donne également de quoi investir, sans avoir dépensé plus que ce qu’on a gagné …
Curieux attention attention au fausses économies qui vont être source de dépenses beaucoup plus importantes dans le futur. Un maire qui gére bien sa communes mais pas forcement un maire qui diminue les impots. Ca peut être aussi un maire qui les augmente afin de construire des équipemnts dont sa ville a besion et ainsi eviter des emprunts. Le financement par emprunt étant une fuite en avant génératrice d’impots futurshttps://94.citoyens.comml
Merci Wopa, __Au moins, je ne suis pas le seul à défendre ce principe, “que l’on ne peut pas dépenser plus que l’on gagne”._C’est évident, c’est aussi évident que toutes les communes du val de marne (sauf 5) n’ont pas augmenté les taux. Car de nombreuses communes ont anticipé dans leur gestion._Maitrise des coûts d’une part et diversifications des sources de revenu. tel que les zones d’activité avec des entreprises qui paient des taxes, et aussi une vraie mixité sociale._Si vous croisez le maire de Vitry, expliquez lui, moi il ne veut pas m’écouter._Alain Afflatet_
Citation du maire de Vitry: “Pour compenser cette baisse, il me faudrait demander une hausse de 8 % de la fiscalité locale, ce qui n’est pas supportable par notre population.”
Eh bien non, il existe d’autres solutions face à une baisse de ressources (en l’occurrence d’une dotation de l’Etat) dont notamment une que les communistes ne VEULENT pas envisager: la rationalisation des dépenses.
Toutes les communes sont atteintes par la réduction des dotations de l’Etat. Or, dans leur quasi-totalité (ainsi que le démontre l’article), elles n’augmentent pas la pression fiscale. Démonstration est donc faite qu’il existe bien une autre voie que celle choisie par facilité et idéologie par la mairie communiste de Vitry.
M. Barnaud est toujours à la pointe du progrès quand il faut augmenter les impôts, surtout pour ne rien faire !! Une ville qui est un désastre et qui se complait dans l’inutile. Seul faire plaisir à sa clientèle compte. Les grandes manoeuvres pour 2020 commencent. Là il a de l’argent !!! Il faut dire qu’après avoir trahi tout le monde, il faut qu’il parte de loin pour avoir une chance de garder son siège. Pourvu que ce dernier soit éjectable !!!
La progression importante de la TF à Saint-Maur laisse toutefois apparaître que la taxe sur le foncier bâti reste loin du peloton de tête avec ses 17,54 %
Je me trompe ?
Merci de vos réponses et cordialement
ML
A Villejuif, autre façon d’augmenter les impôts, de façon plus sournoise et injuste : réduire ou supprimer les abattements
Même principe appliqué sur l’Haÿ-les-roses. On passe de 15 à 3 % d’abattement général de base. C’est facile d’afficher un taux d’imposition qui n’augmente pas …. quand on augmente la base nette d’imposition.
C’est pareil à Arcueil ! 160 euros en plus les deux taxes comprises…
Vous avez raison Monsieur Lafon.
Si 94 citoyens pouvait nous trouver ce tableau dans toutes les communes du val de marne ce serait très bien et un bon service.
32,24% de taxe foncière à Gentilly et 34,07% à Ivry, on fait comment quand on est un propriétaire avec des petits revenus ??
Merci les Communistes de finir de vider nos poches !
À Ivry, le total “taxe foncière + taxe d’habitation” se situe dans la moyenne, voire en-dessous des impôts locaux dans le Val de Marne, ainsi les propriétaires habitant leur logement ne subissent pas un prélèvement insupportable. Quant à ceux qui louent leur bien, quelquefois très cher, ils participent à l’effort de solidarité qui est demandé aux citoyens responsables.
Les taux ne veulent rien dire sans savoir a quoi il s apliquent. La preuve rn Lozere les peuvent dans certaines communes depasse 100 0/0 mais la base imposable est ridicule
Les taux ne veulent rien dire car les bases sont très différentes d’une ville à l’autre.
Seule une comparaison des recettes fiscales (TH TFB TFNB) par habitant a un sens.
En realite les impots augmentent dans toutes les communes. C est uniquement les taux qui n augmentent pas mais la base qui sert de calcul augmente ce qui fait que necaniquement les impots reelement payes augmentent
La grotesque gestion de Saint-Maur des Fossés, qui s’obstine depuis plusieurs années à ne pas appliquer la loi sur la mixité sociale, conduit cette commune surendettée (pourquoi ? ) à payer environ 8 000 000 € de pénalités, fiscalisées bien entendu ! Le maire créée des peurs imbécile en faisant penser que l’on va être obligés de construire au milieu de la ville des barres comme à La Courneuve ! Scandaleux et stupide.
Outre cette sanction, le maire perd son pouvoir de décision, et même de négociation, devant le préfet qui pourra imposer ses décisions comme il l’entend.
Il est temps de comprendre que la mixité sociale est un devoir social, et que bien gérée, avec des petits bâtiments disséminés dans la ville, ou des immeubles mixtes comme du temps d’Haussmann, il y n’y a pas de problème : y a t’il des problèmes avec les HLM situés à côté de la gare de La Varenne ? Ou avec ceux de la Pie ? Non.
Ce sont les décisions de la mairie qui vont aboutir à une destruction de certains quartiers, car le préfet comme à son habitude va concentrer les logements sociaux et décider seul de qui y habitera.
” qui s’obstine depuis plusieurs années à ne pas appliquer la loi sur la mixité sociale, …/… ”
De quelle mixité sociale parlons nous ?
A celle qui est définie par la loi depuis longtemps : 20% de logements sociaux dans chaque commune (et donc 80% libres).
Le seuil plancher n’est pas 20% mais 25%.
En outre, ce même reproche de ne pas promouvoir la mixité sociale peut être fait à certaines communes communistes qui refusent elles aussi le mélange des populations en ne construisant que des HLM (par dogmatisme et intérêt électoral créant de fait des ghettos où le mal-vivre est patent).
Je crois que le seuil a été rabaissé à 20%, mais je ne pourrai pas l’affirmer.
Tout à fait d’accord avec vous pour les excès inverses de trop de logements sociaux. J’ai cité ici les exemples caricaturaux de Saint-Maur et Bonneuil : à St-Maur, 5% de logements sociaux, traversez la Marne, et à Bonneuil c’est 70% de logements sociaux !
Aucune de ces communes ne pratiquent la mixité sociale, et toutes deux engendrent des problèmes sociaux directs ou indirectes. A Bonneuil, la majorité de la population bénéficie d’aides sociales, a beaucoup d’enfants, est peu qualifiée, et paye pas ou très peu d’impôts. La ville ne peut avoir d’autonomie financière.
C’est pourquoi Valérie Pécresse, Présidente de la région, refuse de subventionner les communes qui ont plus de 50% de logements sociaux.
C’est pour éviter ces dérives que le loi fixe le seuil obligatoire à 20 ou 25%.
Je plussoie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.