Le sort semble décidément s’acharner sur le lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi. Ce samedi 29 septembre au soir, un incendie s’est déclaré depuis la salle de chimie, embrasant les réserves et le laboratoire, au premier étage du bâtiment qui en compte trois.
Les pompiers sont arrivés sur les lieux vers 20 heures et ont rapidement éteint le feu. Une équipe spécialisée dans les risques chimiques a toutefois été dépêchée sur place pour vérifier qu’il n’y avait pas de vapeur nocive ou de risques explosifs. Les mesures se sont heureusement révélées conformes. Des rondes de pompiers continuent néanmoins de passer ce dimanche pour contrôler qu’il n’y ait aucune reprise de flamme.
Le lycée sera fermé ce lundi 1er octobre afin de faire le point sur la situation. Une réunion est prévue dans la matinée, indique le maire de la ville, Didier Gonzales. Ce dimanche, les équipes de la région ont été sur place pour commencer à faire le point.
Dans un état vétuste, le lycée, qui avait été fermé plusieurs semaines l’hiver 2018 en raison de problèmes d’amiante, doit être reconstruit sur site. En attendant, un établissement provisoire est en phase d’achèvement également sur le site, qui sera opérationnel d’ici trois semaines, et dans lequel les élèves devraient faire leur rentrée après les vacances de la Toussaint.
Il est temps maintenant prioritaire de ne pas laisser les élèves reprendre dans cette établissement. C’est devenu très dangereux de faire cours dans ce lycée. Si ils prennent le risque de les laisser reprendre et qu’un drame ce produit, il faudra que les responsables assument leurs responsabilités.
Ne disons pas merci au maire, conseiller régional (qui reste totalement muet dans cet affaire) Didier Gonzales et à la FCPE du lycée Georges Brassens, qui ont tout fait pour obliger la reprise des cours l’hiver dernier après les analyses d’amiante (positive) alors que le principe de précaution était de mise.
De la bêtise à l’inconscience espérons que cela ne devienne pas un drame.
C’est le moment pour que les responsables agissent pour ce lycée… Et vite.
Petite précision : seulement certains adhérents à la FCPE étaient d’accord pour une reprise des cours dans cet établissement , pas TOUS !!!
Ce n’est pas une “salle de chimie” mais une salle de rangement de matériel de physique qui a été touchée par un incendie lequel a consumé un meuble en bois. Aucune “réserve” de produits chimiques ou “laboratoire” n’a été détruit. Une équipe spécialisée dans les risques chimiques a effectivement été dépêchée sur place et a pu vérifier, en présence du professeur chargé de laboratoire présent sur les lieux, qu’il n’y avait pas de vapeur nocive ou de risques explosifs.
Ce message a pour but de préciser ou corriger publiquement les informations publiées ci-dessus pour le bien commun. Ce n’est pas une critique du nécessaire et parfois difficile travail journalistique. Cordialement.
Bonjour, d’après mes infos, la salle était notée comme annexe du labo de chimie, mais je vous remercie de vos précisions.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.