Alors qu’un début d’incendie s’est déclaré à l’entreprise de recyclage Paprec de Villeneuve-le-Roi ce dimanche 30 septembre, le maire LR de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, relance le débat… polémique sur la relocalisation du site.
“Un début d’incendie sur le site de recyclage de papier Paprec à Villeneuve-le-Roi a une nouvelle fois nécessité l’intervention très lourde des pompiers. Cependant, cet incident nous rappelle que la localisation de sites industriels hautement inflammables à proximité immédiate d’un dépôt de carburant classé Seveso 2, et non loin de la gare RER et du tissu urbain villeneuvois, se révèle particulièrement inadaptée. Il est donc urgent de relocaliser ce type d’établissement“, enjoint l’élu.
“Il y a eu un début d’incendie dans le compacteur mais il a été très vite maîtrisé. Nous avons mis en place des moyens importants sur tous nos sites afin de réagir vite, avec notamment du gardiennage, des moyens de prévention, des spécialistes incendie. Aujourd’hui, nous avons une vraie expertise sur le sujet et c’est un risque maîtrisé. Nous aurions pu venir à bout de l’incendie nous-mêmes“, ‘réagit le directeur général adjoint de Paprec, Erwan Le Meur, agacé de cette réaction par voie de communiqué, indiquant se tenir “à l’entière disposition du maire” pour lui expliquer. “A propos de sécurité, nous avons écrit à plusieurs reprises au maire pour qu’il fasse un effort sur la route d’accès. Il faut au moins des travaux de confortement pour limiter le risque d’accident. Des camions se sont déjà enfoncés dans la route!”, renvoie le dirigeant.
A Villeneuve-le-Roi, le débat sur le positionnement de la zone d’activités n’est pas nouveau. Fin 2017, le nouveau PLU prévoyant de développer du logement dans la zone de la Carelle avait déjà suscité la colère des entreprises du secteur, dont Paprec qui avait au contraire des projets d’extension. Le maire, dont la ville est coincée entre l’aéroport et le dépôt pétrolier classé Sévéso, avec malgré tout obligation de tenir les objectifs en termes de construction de logements, plaidait une marge de manoeuvre limitée. Les entreprises, elles, parlent développement économique et emploi.
Chez Paprec, le projet d’extension est donc toujours à l’ordre du jour et un nouveau permis de construire doit être déposé prochainement. “Il y a 20 emplois à la clef”, précise Erwan Le Meur qui insiste sur son souhait de “relancer le transport fluvial dans la zone”.
A lire sur ce sujet :
Ne pourrait on mettre cette installation à Limeil-Brévannes ? 😉
Là, c’est hallucinant !!!
Le maire Didier Gonzales essaye sûrement de détourner l’attention de l’incendie qu’il y a eu au lycée Georges Brassens en lançant une attaque contre la société Paprec.
Lui qui s’entendait bien avec la direction de cette entreprise au début de son mandat, s’attaque à eux avec des arguments lamentable.
Et oui, Didier Gonzales avait promis la délocalisation du site pétrolier SEVASO 2 depuis 2002, on l’attent toujours.
Ne sachant plus comment gérer les problèmes du lycée Georges Brassens, il faut bien qu’il essai de paraître.
Qu’il soit maire ou conseillé régional, sa compétence est vraiment dans les abîmes.
Pitoyable élu de la république.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.