Six élèves de première placés en garde à vue dans deux commissariats pendant 36 heures pour avoir tagué “Macron démission” sur le tableau d’informations administratives du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine dans la nuit de lundi à mardi, la mesure a suscité une forte indignation, considérée comme totalement disproportionnée par les élus, professeurs, élèves et nombre de parents.
Si les six lycéens mineurs de Romain Rolland ont bien été libérés hier, ils ne risquent pas d’oublier cette mésaventure. Ils ont en revanche pu compter sur un soutien sans faille d’une bonne partie de la communauté éducative et des élus locaux.
Hier matin, c’est le maire en personnes, Philippe Bouyssou (PCF), écharpe tricolore autour du cou, qui était perché devant les grilles du lycée pour protester. “Nous ne pouvons qu’être choqués par le caractère manifestement disproportionné de cette mesure à l’attention de ces jeunes, mais aussi de leurs parents. Elle est d’autant plus révoltante qu’elle émane directement d’une décision du procureur, qui a d’ailleurs pris l’initiative de prolonger la garde à vue”, dénonce l’élu pour qui “cette longue garde à vue, en plein mouvement social, avait donc tous les atours d’une provocation politique“.
” Je partage l’émotion devant le traitement réservé à ces jeunes, lors d’une action non violente. Le sort réservé à ces jeunes pourrait être perçu comme une provocation et une escalade de la part de l’État face au mouvement social”, s’est également indigné le maire de Vitry-sur-Seine, Jean-Claude Kennedy, alors que deux des lycéens interpellés étaient vitriots. Et l’élu d’inviter à ne pas faire “d’amalgame entre l’action de ces lycéens et les actes condamnables constatés à Paris ce week-end.”
Le sénateur Savoldelli, lui, s’est rendu dans les commissariats mardi soir. La FCPE du Val-de-Marne et le syndicat Sud Education ont également fait connaître leur indignation et une partie des professeurs ont prévu de faire grève ce jeudi pour protester, alors qu’un nouveau blocus se prépare.
Vraiment Philippe Bouyssou exagère. Il minimise les commentaires anti Macron des lycéens et crie au scandale contre des tags dits homophobes contre lui écris sur les murs de la commune. Elle est où la liberté d’expression?
Non vraiment, il y a quelque part une forme de deni de démocratie.
un peu d’ordre et d’autorité c’est bien ce qui manque cette gauche coco gaucho a mené le pays a la catastrophe !
Le titre de l’article est totalement partial Mme Dubois, l’indignation serait générale si tout le monde était d’accord, ce qui est loin d’être le cas, il n’y a qu’à voir dans les commentaires ici si vous en doutiez.
Hallucinant le maire qui défend les petites racailles qui dégradent leur lycée ! Après on se demande pourquoi il y a autant de délinquance à Ivry, pas surprenant si même le maire les défend.
Quand on pense que certains qui ont détourné… sorry, perdu des millions, ne font pas une heure dans une commissariat
Enfin, les procureurs et flics sont rapides avec ceux qui volent quelques aliments dans des hypermarchés (où, on se perd tellement, il y a de rayons remplis à ras-le-bord d’articles)
Maintenant, avec des lycéens ; c’est probablement, pour leurs faire adorer la patrie et l’état.
Incroyable , dans la même semaine des élus du PCF s’insurgent contre les tagueurs de l’Arc de Triomphe et défendent ceux qui sévissent dans leurs propres villes.
Certains enfilent des gilets jaunes,d’autres retournent leurs vestes pour en tirer profit.
Ooh, celui -je ne sais plus le nom ; ils changent si vite – qui a dit dans un moment de…. vérité publique !?!
A dit que c’est les “casseurs de castagnermachinchose” aurait-il pas dit la vérité !?!
On se croirait dans la Turquie d’Erdogan…
Eduquez-vous d’abord à avoir de l’empathie
Si vous avez des enfants, ils sont à plaindre.
tout à fait , un bon dressage , il faut les réeduquer bien que ce soit le rôle des parents !
Notre Légionnaire de série B (qui se rêve en garde prétorien) pense en effet que taguer “Macron démission” sur un panneau administratif vaut 36 heures de mitard.
Il parait que le poste de Benalla est libre auprès de sa sainteté Macron : ça suscite des vocations.
Normal, on confond tout, en france (pas de majuscule tant qu’il y aura cette ripoublique)
Démocratie et dictature, entre autres (une dictature molle est une dictature, aussi)
Enfin, un ados de 40 ans à été élu comme président et fait n’importe quoi, idem pour tant d’autres.
Mais, comme le regretté Coluche disait : il y a l’avocat qui connait les lois et l’avocat qui connait le juge
La garde prétorienne confond le tableau d’affichage administratif d’un lycée avec l’Arc de Triomphe et celui-ci avec du mobilier urbain. Misère…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.