Météo | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-Saint-Georges | 23/01/2018
Réagir Par

Inondations: évacuations à Villeneuve-Saint-Georges

Inondations: évacuations à Villeneuve-Saint-Georges
Publicité

Il n’y aura pas de cours dans les écoles Paul-Bert de Villeneuve-Saint-Georges ce mercredi. Dans les zones les plus inondées, du côté de la confluence Yerres-Seine, les pompiers ont du évacuer plusieurs personnes en barque.

En raison de la crue, les deux écoles, maternelle et élémentaire Paul-Bert, seront fermées ce mercredi. Seule l’école élémentaire ouvrira jeudi, côté voies ferrées, pour accueillir les élèves. La maternelle restera fermée, annonce la ville. Pas de restauration non plus pour le moment.

108 personnes au gymnase Jules Ferry

Alors que l’eau continue de monter et pourrait atteindre des niveaux similaires à juin 2016 d’ici vendredi, la ville a ouvert de nouveaux gymnases au parc interdépartemental des sports à Créteil Pompadour (face gare RER D Créteil Pompadour, chemin des Boeufs, Créteil) et à Léo Lagrange pour accueillir les habitants, en plus du gymnase Jules Ferry qui est désormais plein avec 108 personnes, issues majoritairement des habitats précaires (caravanes) du quartier Blandin-Belleplace. Appeler au 06 11 72 26 19. C’est la Croix Rouge du Val-de-Marne qui a mis à disposition les lits, kits hygiène et tentes pour s’isoler. La ville recommande fortement l’évacuation des rues Blandin, Lamartine, Docteur Roux, Chemin des Pêcheurs, L’Yerres, Chemin des Oiseaux, Chemin de la Paix,  Belleplace, et encore le bas de la rue du Chemin de fer et invite à déplacer les voitures rue des Sapeurs pompiers de Paris. « Nous avons beaucoup travaillé sur l’alerte des habitants depuis plusieurs jours », indique-t-on au cabinet de la maire, Sylvie Altman. La ville, qui avait du accueillir jusqu’à 400 personne en gymnase lors de la crue de 2016, a encore les réflexes en mémoire.

La ville demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

« Des moyens importants ont été mis en place avec notamment un dispositif de barques pour se déplacer, qui aura néanmoins ses limites si l’eau continue de monter. Nous avons également fait appel à la solidarité et plusieurs communes du territoire, notamment Bonneuil-sur-Marne et Chevilly-Larue, ont d’ores et déjà proposé leur aide. » La maire a également d’ores et déjà demandé au préfet la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

 

 

Evacuation, dans la rue Belleplace

Rue d’Yerres

Rue du Château

Les sites Internet utiles
Vigicrue
MétéoFrance

A lire : 

Inondations: le Val-de-Marne passe en vigilance orange

Inondations: le Val-de-Marne en vigilance jaune

Inondations : les réseaux d’assainissement surveillés comme du lait sur le feu

Le bassin de la Bonne eau évite les crues et soigne la Marne

Sur le chantier de la station de pompage anti-crue à Vitry-sur-Seine

Crue centennale : spectaculaire exercice de sauvetage à Valenton

Premier bilan des inondations dans le Val-de-Marne

Crue de la Seine: dans les rues, les cygnes prennent leurs aises

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Crue de la Seine, Inondations,
3 commentaires pour Inondations: évacuations à Villeneuve-Saint-Georges
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi