Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Météo | Val de Marne | 24/01
Réagir Par

Inondations: le point en Val-de-Marne

Publicité

Dans le Val-de-Marne, toujours en vigilance orange, les niveaux de la Seine, de l'Yerres et de la Marne continuent de monter. Le niveau de l'Yerres se rapproche même très fort de celui de la crue de 2016. Le Réveillon est en revanche redescendu. Les maximums sont attendus ce vendredi.

Concernant les inondations, les zones les plus critiques sont celles de la confluence de l’Yerres et de la Seine. A Villeneuve-Saint-Georges, 3 gymnases ont ainsi été aménagés pour accueillir les habitants qui ont du quitter progressivement le quartier Blandin-Belleplace depuis lundi. E l’école Paul-Bert est fermée ce mercredi. En plusieurs endroits, des pompiers ont du aider les habitants à évacuer. Voir article sur Villeneuve-Saint-Georges. La ville a d’ores et déjà demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Villeneuve-le-Roi est désormais également concerné, du côté du quai du Halage et de l’avenue du Front de Seine, fermée à la circulation dès hier soir. Voir tweet ci-dessous. Des coupures d’électricité sont à prévoir dans les zones inondées.  150 agents départementaux ont été mobilisés, notamment pour actionner les ouvrages anti-crue.

Les RER C sont aussi perturbés et ne s’arrêteront pas dans toutes les gares parisiennes. Voir article

 

 

Détails des niveaux par cours d’eau en Val-de-Marne

A Alfortville (Seine), la station indiquait ce mercredi matin 2,61 m contre  2,33 m mardi matin et 1,61 m dimanche après-midi, dépassant largement  la crue de décembre 2010 (1,41 m) et s’apprêtant à dépasser celle de 2001 (2,67 m) mais toujours en-dessous de celle de juin 

Créteil (Marne), la station indiquait 3,24 m peu après 5 heures ce matin contre 2,97 m mardi matin et 2,26 m dimanche après-midi, nettement au-dessus de la crue de février 2013 à 2,15 m mais aussi nettement en-dessous de celle juin 

Boussy-Saint-Antoine (Yerres) affichait 42,12 m vers 6 h ce mercredi, contre 41,67 m ce mardi matin et 41,16 m dimanche, dépassant largement la crue de février 2013 (41,22 m) et se rapprochant de celle de juin 

La station de Férolles-Attilly (Réveillon), elle,  est redescendue à 0,96 m ce mercredi matin contre 1,30 m mardi matin, après une pointe à 1,54 m lundi, en dessous de la crue de fin mai 2016 (2,23m) et d’août 2017 (1,82 m).

Les sites Internet utiles
Vigicrue
MétéoFrance

A lire : 

Inondations: évacuations à Villeneuve-Saint-Georges

Inondations: le Val-de-Marne passe en vigilance orange

Inondations: le Val-de-Marne en vigilance jaune

Inondations : les réseaux d’assainissement surveillés comme du lait sur le feu

Le bassin de la Bonne eau évite les crues et soigne la Marne

Sur le chantier de la station de pompage anti-crue à Vitry-sur-Seine

Crue centennale : spectaculaire exercice de sauvetage à Valenton

Premier bilan des inondations dans le Val-de-Marne

Crue de la Seine: dans les rues, les cygnes prennent leurs aises

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Inondations: le point en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi