Inondation | Rungis | 13/06
Réagir Par

Inondations: Rungis, Fresnes et Sucy principalement touchées

Inondations: Rungis, Fresnes et Sucy principalement touchées © Croix rouge

Deux villes du Val-de-Marne ont principalement souffert de la pluie diluvienne de lundi, Rungis et Sucy-en-Brie. 

A Rungis, c’est le bassin de rétention du quartier des Antes qui s’est mis en charge et les tampons d’égout qui se sont soulevés, créant un torrent qui a dévalé la rue en pente menant à la mairie dont le parking s’est retrouvé inondé jusqu’aux portières des voitures. « C’est la première fois que cela arrive depuis que la mairie est là, c’est à dire depuis au moins 25 ans« , indique le maire, Raymond Charresson. Une montée des eaux subite. « J’a quitté la mairie à 21h15 lundi soir, il n’y avait pas d’eau. Un quart d’heure plus tard, on m’a signalé un torrent! » La grange Sainte Geneviève et le conservatoire ont également été inondés,  ainsi que le sous-sol d’un immeuble de logements sociaux à côté de la mairie.  La Croix rouge est venue pomper toute la journée.

A Fresnes également, de nombreux secteurs ont été inondés, dans la partie la plus basse de la ville, du côté de l’avenue du 8 mai, Pasteur et dans le secteur entre la prison et la RN20.  « Une centaine de logements ont été impactés« , chiffre la maire, Marie Chavanon. En cause : la saturation des réseaux qui ont fait sauter les plaques d’égout. Une vieille dame a dû quitter son logement et a été accueillie dans une maison de retraite. La ville a sorti ses pompes depuis lundi soir et continue encore aujourd’hui à les activer.

A Sucy-en-Brie, c’est le Morbras qui a débordé, impactant en particulier les quartiers du Grand Val et de la Fosse-Rouge. «Le phénomène que nous rencontrons aujourd’hui est exceptionnel»,a réagi la maire, Marie-Carole Ciuntu, sur le site de la ville. La montée des eaux a été plus soudaine qu’en juin 2016, date à laquelle le Morbras avait déjà débordé, et près de 200 logements ont été touchés. Plusieurs salles d’écoles ont été touchées comme la bibliothèque de l’élémentaire des Noyers, le dortoir de la maternelle Montaleau et des salles du centre de loisirs du Parc. Des opérations de pompage ont été menée et l’électricité a été interrompue par endroits. La commune a ouvert la salle Van Gogh au Centre Culturel où la Croix-Rouge a mis en place un dispositif d’hébergement.

A lire aussi

Inondation : la RN19 coupée à Boissy-Saint-Léger

A Orly, une partie du quartier bois Grignon sous l’eau

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Inondations: Rungis, Fresnes et Sucy principalement touchées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *