Cette fois, la décrue a bien commencé sur la Marne comme la Seine, tandis que l’Yerres et le Réveillon sont rentrés dans leur lit depuis déjà plusieurs jours.
“Sur la Marne en Île-de-France, les niveaux sont globalement stables lundi. Cependant, la propagation lente de la crue venant de la Champagne se poursuit, d’où une tendance à la hausse pour les jours à venir. Cette hausse est ressentie dès lundi à Meaux. Elle pourrait s’accentuer sur l’ensemble du tronçon en raison des pluies prévues mercredi et jeudi. Sur la Seine Bassée francilienne, les niveaux sont en forte hausse en raison de l’arrivée des crues importantes de l’Aube et de la Seine. Sur la Seine moyenne, les niveaux baissent ce lundi après-midi de Montereau à Corbeil et se stabilisent au niveau maximal à Alfortville. L’arrivée de la crue de la Seine et de l’Aube, combinée aux pluies prévues mercredi et jeudi, pourraient entraîner une nouvelle hausse des niveaux en fin de semaine. Les niveaux resteront cependant inférieurs aux niveaux atteints ces derniers jours. La hausse lente des niveaux se poursuivra jusqu’en milieu de semaine pour les boucles de la Seine et l’Oise aval. La décrue se poursuit sur les bassins de l’Yonne et du Loing”, détaille bulletin Vigicrue de ce lundi. A Villeneuve-Saint-Georges, les écoles Paul-Bert restent fermées ce mardi.
En bord de Marne
A Joinville-le-Pont, les habitants de la petite île fluviale Fanac continuent d’avoir les pieds dans l’eau depuis plus d’une semaine. « Cette île est située sur une zone creuse et classée inondable donc il fallait s’y attendre, on garde le moral et on suit de très près l’évolution du niveau de l’eau » explique un habitant de l’île.
Certains des 89 habitants de cette île ont évacué leur domicile mais seule une poignée de foyers ont sollicité la mairie pour un relogement.
A Bry-sur-Marne, le quai Louis Ferber est partiellement inondé mais la situation ne semble pas alarmer la population.
« Nous avons un petit peu d’eau en bas de notre immeuble mais cela ne nous empêche pas de vivre » raconte une habitante.
L’île des loups, située entre les communes du Perreux-sur-Marne et de Nogent-sur-Marne n’est pas épargnée non plus et il a été décidé d’en évacuer les 60 habitants.
Détails des niveaux par cours d’eau en Val-de-Marne
A Alfortville (Seine), le pic de la crue a été atteint lundi matin vers 8h45 avec 3,39 mètres, restant inférieur à celui de la crue de juin de décembre 2010 (1,41 m) et de celle de 2001 (2,67 m). Ce mardi matin, le niveau de l’eau était redescendu à 3,30m.
Créteil (Marne), le pic de la crue a été atteint dimanche soir avec 3,94 m, juste en deçà de celui de juin
Boussy-Saint-Antoine (Yerres) est stabilisée autour de 40 m, en constante décrue depuis le pic de 42,12 m atteint mercredi, qui restait en dessous de la crue de juin
A la station de Férolles-Attilly (Réveillon), le niveau est également descendu à 0,45 m, en décrue depuis le pic de 0,96m mercredi matin, en dessous de la crue de fin mai 2016 (2,23 m) et d’août 2017 (1,82 m).
Les sites Internet utiles
Vigicrue
MétéoFrance
Sur les réseaux sociaux
#Inondations La brigade fluviale de la @PoliceNationale est mobilisée à @Nogent94130 pour porter secours aux populations. #EtatMobilisé pic.twitter.com/finzXD9QQw
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) 29 janvier 2018
Le @Prefet94 a rencontré le maire de @actu_Joinville et s’est rendu sur les zones de la ville impactées par les #inondations. #EtatMobilisé #TousMobilisés pic.twitter.com/oOU5w9oSWe
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) 29 janvier 2018
Suivi quotidien par la @prefpolice des #crues en Ile de France. Ce jour à 9h la Seine a atteint la cote de 5,85 m (au pont d’Austerlitz) qui constitue un plateau. Consultez notre communiqué. pic.twitter.com/ouwTVkaIwF
— Préfecture de police (@prefpolice) 29 janvier 2018
@ derf
Oui, bien sûr, mais les Municipales sont loin encore, et ce monsieur aura 72 ans ++ alors que peut-être il aura la bonne idée de prendre enfin sa retraite !…
et comme partout en france Marie ( france )
à suivre
OK, mais à Nogent-sur-Marne, ville qui est connue depuis des générations par ma famille, s’est dégradée au fil des années par qui ? le Roi du béton devinez de qui il s’agit ? Pourquoi ? …réponse : le fric!…
Puisque vous habitez à Nogent, votez contre le maire!
bonjour Raymond
…et tu es devin en plus !( ” elle se reproduira ..la crue” qui l’eut cru lustucru ).
pour le reste ,
on est passé de 40 millions à 67 millions depuis 1910 et il faut bien loger toute cette progéniture .
( pourtant on a fait plusieurs guerres qui diminuait ces chiffres …)
alors à moins de tous vivre en montagne , il y aura des habitations près des fleuves et des rivières , ou il y fait bon pécher et se baigner …
(et ou auraient été construites nos guinguettes ?)
l’irresponsabilité dont tu parles est plus le bétonnage a outrance de nos cités,
(qui empêche l’écoulement tranquille des eaux ( de pluie)dans la terre sur une plus grande surface )
et le manque de prise de conscience (?) / à ce phénomène de crue .
donc la question a poser ( à qui ?) est allez vous creuser de nouveau(x) bassin(x) ( barrages ??)de rétention , (ou vider ceux des bases de loisir dans les périodes hivernale …ou de forte pluie).
à suivre
sinon ,merci pour ton intervention , la marne a bien baissé !!!
“Le bétonnage à outrance “comme à Nogent-sur-Marne !..
https://twitter.com/MDBIDF/status/958689247892033536
https://www.facebook.com/notes/place-au-v%C3%A9lo-%C3%A0-saint-maur/la-v%C3%A9loroute-est-dans-le-mur/1970859709820058/
alors la question !!!
Qu’attendent les pouvoirs publics pour s’intéresser à ce problème qui perdure,je veux parler des inondations dans notre département.
En l’occurrence il serait souhaitable de prévoir un réel plan de prévention des crues , en réalisant, par exemple,des bassins de rétention.
Cher ! me direz vous ?
Bof …
Par rapport à un ouvrage à plusieurs millions qui ne fonctionne pas ( vanne ( pas drôle )de Joinville ) ,et aux ronds points ,pas toujours nécessaires ,et eux aussi trop cher (?),peut être serait il plus judicieux de penser à protéger nos rives et riverains , ce qui ,tous comptes faits (au premier sens ) coûterait beaucoup moins cher à la collectivité.
qu’en pensez vous Mr Raymond94 ?
Mr Raymond94 pense qu’on ne peut plus faire grand chose, car on n’a cessé de construire en zone inondable dans notre région depuis 100 ans, c’est à dire après la crue de 1910 ! Irresponsabilité humaine … Lorsque la crue centennale se reproduira (car elle se reproduira), ce sera une catastrophe humaine et économique :
Les barrages de rétention de la Seine ont été transformés en base de loisirs, et je doute qu’ils soient vides à la fin de l’été, et les nombreux bassins de rétentions créés ici et là sont destinés aux pluies torrentielles.
Il n’est pas possible de retenir une telle masse d’eau, on peut au mieux la faire baisser de quelques centimètres. Peut être qu’un géologue nous lit et pourrait nous indiquer si de nouveaux barrages sont possibles et envisagés.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.