Inondation | Val de Marne | 26/01
Réagir Par

Inondations en Val-de-Marne: mobilisation maximale

Inondations en Val-de-Marne: mobilisation maximale © Villeneuve Saint Georges

La seine et la Marne ont continué à monter ce jeudi et devraient atteindre leur maximum aujourd’hui ou demain, selon les prévisions. Dans le Val-de-Marne, toujours en vigilance orange, les évacuations se sont poursuivies ce jeudi 25 janvier, qui concernent désormais quelques centaines de personnes.

Après Villeneuve-Saint-Georges et Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine a aussi du évacuer quelques 75 personnes. Dans ces trois villes situées à la confluence de la Seine et de l’Yerres, on continue à poser des bastaings dans les rues. Des écoles sont fermées à Villeneuve-Saint-Georges et Villeneuve-le-Roi. En bord de Marne, les villes les plus impactées sont Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, qui ont prévu des solutions d’hébergement d’urgence et prévenu les riverains, notamment des îles et ports de plaisance.

250 agents départementaux ont été déployés, notamment pour fermer les brèches. 40 pompiers de la BSPP ont été mobilisés ce jeudi pour la reconnaissance des zones inondées. Près de 60 bénévoles de la Croix Rouge ont participé au déploiement des centres d’accueil.  Les personnels des associations de sécurité civile (Croix Blanche, Protection Civile) sont également impliqués. Dans de nombreuses villes, des cellules de crise ont été activées, des gymnases prévus au cas où. Tout le monde est au taquet.

Ablon-sur-Seine
Les quais Magne, Baronnie, Pasteur sont fermés à la circulation ainsi que la route de Villeneuve depuis le carrefour situé après le pont de Villeneuve Saint Georges. Fermeture de la RD 249.Les écoles restent ouvertes jusqu’à vendredi mais seront fermées lundi et ce jusqu’à nouvel ordre, pour procéder aux verifications de sécurité d’usage et au bon état des établissements.  Téléphone de la police municipale : 01 45 97 04 24.

Villeneuve-Saint-Georges
La RD138 est coupée entre le pont Wilson et la Place Mouliérat. Le terminus du bus 182 se situe pour le moment à « auberge de jeunesse » à  Choisy-le-Roi. L’évacuation est fortement conseillée pour les riverains des rues suivantes : Blandin – Lamartine – Docteur Roux – Chemin des Pêcheurs  – L’Yerres – Chemin des Oiseaux – Chemin de la Paix.- Belleplace –  Château – bas de la rue du Chemin de Fer. Les écoles Paul-Bert seront fermées ce vendredi 26 janvier.
3  gymnases sont ouverts : Jules-Ferry ( complet), Léo-Lagrange (avenue Léo-Lagrange) et le gymnase du parc interdépartemental des sports à Créteil Pompadour (face gare RER D).  Téléphone 06 11 72 26 19
Autres téléphones utiles :
Passerelles et les barques à Triage 06 19 51 03 04, Blandin: 06 42 24 12 80

Villeneuve-le-Roi
La ville a mis en place une opération « Sécurité Crue ». Les personnes qui évacuent leur domicile s’enregistrent auprès de la Police municipale (01 45 97 04 24). Le gymnase Daniel-Féry a été ouvert. L’école Paul-Bert est fermée ce vendredi 26 janvier.

Détails des niveaux par cours d’eau en Val-de-Marne

A Alfortville (Seine), la station indiquait ce vendredi matin (6h) 3,11 m, en petite progression par rapport à jeudi (2,94m). Le niveau était de  2,61 m mercredi matin,  2,33 m mardi matin et 1,61 m dimanche après-midi. La montée de l’eau a donc cru moins vite ce jeudi, restant largement en-dessous de juin dépassant la crue de décembre 2010 (1,41 m) et celle de 2001 (2,67 m).

Créteil (Marne), la station indiquait pour sa part 3,71 m contre 3,56 m jeudi matin, 3,24 m mercredi matin, 2,97 m mardi matin et 2,26 m dimanche après-midi. Le niveau reste toujours en deçà de celui de juin 

Boussy-Saint-Antoine (Yerres) est redescendue à 41,18 après avoir déjà baissé à 41,69 m jeudi matin, par rapport au pic de 42,12 m atteint ce mercredi, et les 41,67 m de ce mardi matin, repassant en deçà de la crue de 2013 (41,22 m) et toujours nettement en dessous de celle de juin 

La station de Férolles-Attilly (Réveillon) restait à 0,74 m ce matin comme hier matin, après une légère montée à 0,79 m dans la journée d’hier. La décrue se poursuit donc après 0,96 mercredi matin, 1,30 m mardi matin, et la pointe à 1,54 m lundi, en dessous de la crue de fin mai 2016 (2,23 m) et d’août 2017 (1,82 m).

Les sites Internet utiles
Vigicrue
MétéoFrance

En direct des villes

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *