Alors que la pluie n’a pas cessé ce lundi, les cours d’eau continuent de monter et l’agglomération parisienne est désormais en vigilance orange. A Villeneuve-Saint-Georges, la Seine déborde dans le quartier Blandin, qui avait été largement inondé en juin 2016, et la ville
A Villeneuve-le-Roi, la direction départementale de la voirie, le Syage et la ville ont entrepris le pompage au niveau du quai du Halage, le curage des réseaux d’eaux pluviales, et fermé des vannes de rejet des eaux pluviales dans la Seine pour éviter les remontées venues du fleuve en crue.
Dans le Val-de-Marne, les niveaux observés dans les différentes stations ont poursuivi leur progression, et, s’ils restent inférieures aux records observés en juin 2016, ils s’en rapprochent en plusieurs endroits. A Alfortville (Seine), la station indiquait ce mardi matin 2,33 m, contre 1,61 m ce dimanche, fois largement au-dessus de la crue de décembre 2010 (1,41 m) mais toujours en-dessous de celle de juin Créteil (Marne) également, la station indiquait 2,97 m ce mardi matin contre 2,26 m dimanche, nettement au-dessus de la crue de février 2013 à 2,15 m mais également toujours en-dessous de celle juin Boussy-Saint-Antoine (Yerres) affichait 41,67 m ce mardi matin contre 41,16 m dimanche, dépassant cette fois la crue de février 2013 (41,22 m) mais toujours au-dessous de juin Férolles-Attilly (Réveillon) est redescendue à 1,30 m après une pointe à 1,54 m lundi, en dessous de la crue de fin mai 2016 (2,23m) et d’août 2017 (1,82 m). Le problème est que, selon, les prévisions de Vigicrue, les cotes sont attendues encore à la hausse dans les jours qui viennent
Les sites Internet utiles
Vigicrue
MétéoFrance
A lire :
une info pour petit dragon
tout d’abord sachez que le passage sur les bords de marne était ouvert sur la totalité , sauf au niveau de 2 ou 3 maisons vers l’écu de France ( pub !), et donc merci à Raymond.
les “bassins de rétention “dont vous parlez ont une capacité de 20 000 m3, et sont plutôt aménagés
pour gérer les eaux de pluie ,ce qui est une très bonne chose , et qui ont coûté quelques millions au département( je crois ) pour répondre à Aliéna ….
il n’y a , je crois qu’un seul lac réservoir pour la marne , et là ,sa capacité est de 340 millions de m3.
et ces lacs sont fait pour réguler le niveau des courts d’eau suivant les intempéries , pluie , neige etc
Pas simple d ‘en creuser un autre dans notre région ? surement, mais on peut y réfléchir .
et peut être aussi commencer par arrêter le “tout béton ” de nos villes et le ” tout enrobage des trottoirs “qui n’aide pas l’écoulement naturelle des eaux de pluie.
message simple mais jamais entendu .
Renseignez vous, il en existe déjà 4 et un 5e est à l’étude. Nul doute qu’il se fera vu que ca fait 2 années de suite son se prend une crue exceptionnelle …
http://m.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/le-bassin-de-retention-reclame-a-cor-et-a-cri-08-06-2016-5864583.php
pourquoi ne pas aménager des bassins de retentions? OU sont les millions qu’on paye via nos taxes à la Region IDF???
Fait pas le malin Raymond, je suis sûr que les bords de Marne de Chenevières que tu as réussi à faire ouvrir au public sont aussi sous les eaux :o)
NON!!! Vous voulez dire que malgré le précédant de la crue de 1910, on aurait continué àconstruire dans des zones inondables ? Je ne peux pas le croire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.