Alors que la Métropole du Grand Paris (MGP) a voté ce lundi 12 novembre le principe de la création d’une Zone à faibles émissions (ZFE) qui interdira aux véhicules les plus polluants (Crit’Air5) de circuler dans les 79 communes situées à l’intérieur de l’A86 dès juillet 2019,
mais que cette mesure doit faire l’objet d’arrêtés municipaux pour être mise en oeuvre, le maire LR de Nogent-sur-Marne, Jacques J-P Martin, annonce qu’il mettra le sujet en débat début 2019 dans le cadre des conseils de quartier et en Conseil municipal. Favorable sur le principe, l’élu énumère une série de conditionnels. “Ce principe de création d’un périmètre réglementé nécessite que les territoires soient dès maintenant associés, notamment pour favoriser une approche coordonnée et une convergence entre les villes. J’ai recommandé, lors de la séance du conseil métropolitain, qu’une étude d’impact par territoire soit initiée et que des groupes de travail se voient confier des études sectorisées, notamment en ce qui concerne les franges de l’A86. Il s’agit également de clarifier les différents dispositifs d’aides pour le renouvellement des véhicules. Qu’ils émanent de la Région, de la Métropole ou de l’État. L’un des sujets qui devrait compliquer la mise en œuvre de ces restrictions de circulation sera le transit des véhicules venant de la grande banlieue. L’engagement pour la qualité de l’air est essentiel, mais il doit se faire progressivement et collectivement“, insiste l’élu dans un communiqué.
A lire aussi :
Nogent c’est la commune qui lutte de toute ses forces contre le réchauffement climatique en chauffant un bassin extérieur de 50 m hiver comme été ?
Ne pas bloquer les véhicules les plus polluants est logique. A terme cela diminuera la facture de chauffage du centre nautique.
Malin non ?
Appliquer cette interdiction dès juillet 2019 et dans tout le périmètre intérieur de l’A86 me parait un peu précipité. De plus, il faudrait le réaliser par territoire et pas uniquement en fonction d’une infrastructure dont le tracés séparent certaines villes en deux.: comment gérer les accès intérieur/extérieur dans le secteur de Créteil, Rosny ou au Pont de Nogent par exemple ?
Le plus gênant selon moi: l’interdiction concernera non seulement les véhicules particuliers mais aussi les utilitaires (c’est à dire quasi exclusivement diesel et qui le resteront car ce type de véhicule a surtout besoin de traction et de couple) : de nombreuses PME, qui n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules récents, seront pénalisés. C’est aussi le cas des commerçants des marchés de Nogent.
Conclusion: Madame Hidalgo fait des émules en proche banlieue et je respecte son combat pour l’avenir mais il faudrait aussi être pragmatique en fixant des objectifs à la fois ambitieux et réaliste.
Quant aux problèmes des cyclistes à Nogent: ce n’est pas le sujet.
et j’ajouterai quelles sont les infrastructures de charge prévues (auto/vélo) dans le nouveau parking Centre d’Affaires Nogent/Baltard et ailleurs (DSP Indigo) ?
Que propose Nogent pour la circulation des vélos et vélos électrique pour les déplacements de proximité, à part des doubles sens cyclables ?
Y’a til eu à Nogent généralisation des Cédez le passage cycliste au feu, et pas que vers la droite ?
Y’a til 1 article 12 du PLU exigeant quant au stationnement vélo en habitat collectif ?
Y’a t’il des impasses sauf vélo ?
Y’a t’il des subventions à l’achat de vélo électrique et de vélo cargo, dans cette ville aussi dense et si peu adapté à l’usage massif et simultané de la voiture ?
Y’a t il des facilités à attacher son vélo à un point fixe à Nogent, devant tous lieux accueillant du public, et devant toutes les professions libérales ?
Quels encouragements réels et concrets à pouvoir se passer d’une voiture pour certains trajets ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.