Comme désormais de tradition, le Conseil municipal de Villejuif a été interrompu faute de quorum ce vendredi 6 avril, l’opposition étant partie après une suspension de séance qui avait dépassé le quart d’heure réglementaire, à propos de la protection fonctionnelle des élus.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Cher Monsieur , je suis un vieil ami du regretté Stéphane Hessel et je connais parfaitement son livre… qui d’ailleurs me cite élogieusement. Preuve que vous ne l’avez pas lu. .Croyez qu’il aurait été désolé de voir son beau livre utilisé pour servir de masque à une personne n’ayant même pas le courage de signer ce qu’elle écrit.
Voyez vous , moi je parle à visage découvert, et ma vie est parfaitement transparente. Je vous conseille de lire mon blog http://lipietz.net, vous y lirez que je n’ai jamais été exclus ni de la GOP, ni de l’OCT ni de EELV. Ce sont au contraire vos amis Mme Cosse et M. Placé qui sont partis, après avoir tenté d’exclure les écologistes de Villejuif..
Quant aux habitants de Villjuif, voici ce qu’ils ont pensé de l’ancienne équipe, et que vous appelez déni de démocratie” :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/municipales-2014-a-villejuif-le-bastion-pc-convoite-par-une-liste-gauche-droite-30-03-2014-3720949.php
Vous songez sans doute à dissoudre le peuple de Villejuif et à en désigner un autre ?
PS Sachez au passage que Lipiec, nom polonais, s’écrit et se prononce Lipietz en Français. Seriez vous raciste et xénophobe entre autres qualités ?
Erratum : Désolé pour les fautes de conjugaison et d’orthographe, j ‘ai écris sur l’instant, car la dernière phrase du politicard, m’horripile
“il nous reste 2 ans pour reconstruire l’espoir”
Là, c’est la charité qui se fout de l’hôpital
OH,HO,ho… Voici le père noël, ( que même Mamère s’en est mis au vert 🙂 )
http://www.liberation.fr/evenement/2001/06/21/alain-lipietz-investi-noel-mamere-mis-au-vert_368678
Pour en être un problème réel, vous vous posez bien là, Mr Lipietz ( ou Lipiec :source wiki)
Mais n’êtes vous pas l’un de ces (ex) acteurs, avec Mme Gandais ? ( Maintenant Lipietz , vu le mariage https://94.citoyens.com/2015/alain-lipietz-marie-nathalie-gandais-a-villejuif,06-07-2015.html) et responsable, du moins de la déconfiture et de la “haine” que vous portez, tantôt sur la droite dure ( UMP>LR) tantôt sur la “gôche”, dont vous avez fait vos premières armes politiques avant de cracher dans la soupe !
Sans entrer dans les détails de votre évolution, ni dans les polémiques que vous avez suscité dans votre parcours, entre un début en 68 avec Cohn Bendit, un passage au PSU, et exclu par la GOP et l’OCT (Organisation Communiste des Travailleurs) , voir votre article sur votre blog en référence.
Vous n’avez cessé de retourner votre veste !
Même entre les 2 tours de l’élection municipale 2014, vous avez fait le félon, à tel point que votre arriviste et votre anti-communisme primaire, ont failli vous faire exclure de la place que vous avez “défendu” chez les verts!
Comment pouvez vous être crédible, avec une jeunesse d’extrême gauche, puis maintenant faire croire que vous êtes “vert”, alors que vous vous êtes allié avec la droite dure, et que vous n’avez de cesse, dans vos blogs de cracher votre haine sur la gauche ?
Comment reconstruire l’espoir, ( et je reprends votre conclusion d’arriviste du post ci dessus) avec un personnage comme vous ??
Vous êtes à mettre à la retraite et au piquet, comme Mr Placé, qui n’a pas donner une belle image des politiciens-politicards , comme vous l’êtes…
Vous n’avez même pas honte, d’avoir été un collabo pour vous associer à une “Union Citoyennne” avec la droite et les pseudo DVG… Juste pour votre gloriole.
C’est pas avec vos “2 ans d’espoir” et vos belle démonstrations que ( je reprends vos termes, très brutaux) “aux électeurs de sévir en 2020” , mais pour votre “parfaite rigueur”, laissez moi en rire !
Car vous n’avez pas construit l’espoir, mais surtout le désespoir !
En vous acoquinant avec le diable..l’UMP /LR dans une Union Citoyenne, qui n’avait aucun sens. On voit bien ou vous en êtes .
Avant 2020, vu les illégalités dues a cette Union contre nature, j’espère bien, que vous, les autres Vidal & co, tous les sbires du Maire (que vous avez mis en place, je le rappelle, avec juste 17.15 % des voix , au premier tour) et ceux qui n’ont pas encore eu conscience de leurs échecs ! Iront dans les oubliettes de la technocratie et du deni démocratique, afin d’écouter, vraiment, les habitants Villejuifois.
Qui ont eux, non pas avec une retraite de député européen, pour développer une VRAIE politique humaniste, progressiste et écologique.
(PS: mon pseudo, vie du petit bouquin de S.HEssel , en résumé :
Dans cet essai, Stéphane Hessel appelle, en s’appuyant sur l’idée « sartrienne »3 d’engagement personnel, à ne pas accepter: le creusement des inégalités de richesse, critique la politique d’immigration des gouvernements Fillon4, regrette le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l’affaiblissement de l’héritage social du Conseil national de la Résistance (sécurité sociale et régime de retraite)5. Sous le titre « Mon indignation à propos de la Palestine », un développement est consacré à la situation imposée par l’État d’Israël à la Palestine, et notamment à la Bande de Gaza)
Les échanges ci-dessus posent les problèmes réels.
1. Les Villejuifois ont de quoi être désespérés. Ils ont chassé l’ancienne équipe (32 % au premier tour pour la liste Cordillot PCF + PS+ Parti de Gauche +PRG) pour 3 raisons : un PLU super-densificateur, le désintérêt pour la question de la sécurité (réduite à la demande d’un « commissariat de plein exercice » et de policier nationaux qu’aucun gouvernement ne leur a accordés), de troubles manœuvres immobilières et autres soupçons de favoritisme dans les marchés publics.
Dans les 18 premiers mois, l’équipe élue en 2014, l’Union citoyenne, a créé une police municipale, et sous la houlette de la première adjointe Natalie Gandais (tête de liste Avenir à Villejuif) a fait voter une PLU réduisant de 10 mètres la hauteur des immeubles, et instituant un contrôle très strict des marchés publics et cessions de terrain. Mais dès la fin de 2015 elle a eu le soupçon qu’en parallèle le maire avait repris en matières immobilières les pratiques de favoritisme, et en janvier 2016 les a dénoncées au Procureur de la République. Elle a été « éjectée » et par fidélité à son éthique de probité tout le groupe L’Avenir à Villejuif a quitté la nouvelle majorité, se mettant pour certain-e-s en très grande difficulté financière et faisant ainsi la preuve qu’ils/elles n’étaient pas « allés à la soupe » :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article489
Du coup, la dérive vers la droite-Wauquiez de F. le Bohellec est devenue insupportable même pour le groupe macroniste de P. Vidal, qui portant avait voté pour l’exclusion de L’Avenir à Villejuif.
2. À aucun moment l’ancienne majorité, à l’exception de Gaëlle Leydier (Parti de gauche) n’a soutenu Natalie Gandais dans sa lutte pour la « probité immobilière » :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article559
En fait il y a même eu renforcement de l’alliance gauche-droite pour l’évincer successivement de du CA de l’OPH et de la Commission d’Appel d’Offre de Villejuif, chaque fois au profit de Mme Cordillot (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article840)
3. L’avalanche de procédures judiciaires contre F. le Bohellec, au pénal ou devant la justice administrative, n’a aucun effet car la justice est très lente. Elle a fini par « rattraper » Sarkozy et le maire de L’Hay-les-Roses, elle semble devoir rattraper le maire du Kremlin Bicêtre, mais regardez les dates !! Il faut souvent plus que la durée d’un mandat.
4. Donc probablement ce sera comme en 2014, aux électeurs de sévir en 2020. PROBLÈME : EN FAVEUR DE QUI ? Si L’Avenir à Villejuif est resté d’une parfaite rigueur avant, pendant et après toutes ces turbulences, défendant toujours les mêmes projets (probité, démocratie, écologie, solidarité), si une partie des listes Cordillot, Harel, Vidal, a rejoint le maire dans sa dérive, personne ne sait où en sont les « ex » de ces listes passés ou restés dans l’opposition. On croit comprendre qu’une partie souhaiterait le retour au PLU Cordillot de 2013, valable jusqu’au 1er janvier 2016 (à l’origine des bâtiments dénoncés par les habitants qui sont sortis de terre depuis 3 ans), c’est-à-dire des immeubles de 10 m plus hauts. On croit comprendre qu’ils supprimeraient la police municipale. On voit bien qu’ils ne sont prêts à rien faire contre le favoritisme immobilier.
5. Cela dit, il ne faut pas généraliser : nous avons constaté par exemple que Franck Périllat (PCF) vote souvent avec L’Avenir à Villejuif et contre le reste du PCF départemental sur les affaires immobilières.
Il nous reste deux ans pour reconstruire l’espoir.
Vous avez oublié le point numéro 6. :
Votre condamnation en diffamation :
http://www.leparisien.fr/villejuif-94800/villejuif-lipietz-et-gandais-definitivement-condamnes-pour-diffamation-24-02-2017-6709578.php
Alors votre vision de la “probité” et de la “démocratie”, on pourra s’en passer.
Entièrement d’accord avec INDIGNE.
Utiliser des fonds publics sur le dos des Villejuifois pour une protection fonctionnelle????!!!je trouve cela lamentable et pitoyable.
Oh les pauvres,n’ont ils pas les moyens de s’offrir un avocat avec LEURS PROPRES DENIERS?
C’est vraiment se moquer du monde après tant de suppressions de moyens dans la politique menée par Le Bohelec et sa clique d’incompétents.
J’appelle toutes celles et ceux à faire barrage en 2020 pour que justice soit faite.
Ce conseil fut un festival d’illégalités nouvelles de la part du maire, dont un nouveau faux en écriture publique : d’où l’importance pour les membres de sa “majorité” de sécuriser leurs frais d’avocat. Mais je ne suis pas sûr que la suspension de séance qui a interrompu le conseil ait été seulement une “vérification juridique” : on ne fait pas ça à 2 heures du matin… Ils se sont disputés pour autre chose, mais on ne sait pas quoi. Il est possible qu’une partie des partisans du maire pensent que maintenant il prend trop de risque avec la loi malgré l’impunité (apparente) dont il jouit depuis le scandale de la halle des sports.
Voyez ici un début de compte-rendu de ce conseil :
– La décision de ne garantir le relogement que de 50% des locataires de la cité Lamartine et le sabordage du conseil à 2 h du matin : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article881
– Le nouveau faux en écriture (dans le cadre du recours en tribunal administratif contre la hausse du tarif de stationnement) et le maintien de la hausse des impôts municipaux :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article882
Depuis des mois vous parlez tout le temps d’illégalité sans apporter aucune justification et sans qu’aucune fois la justice ne se saisisse de ces accusations !
#Diffamation
@ Nicolas : Il vous suffit d’aller assister à l’un des conseils municipaux de Villejuif, pour vous rendre compte qu’il n’y a plus de débat démocratique depuis très longtemps et vous apercevoir de la bassesse du niveau de discussion sur les décisions prises pour les administrés.
Entre les diatribes des uns, grands oratoires des autres ( et notamment les ex de l’Union Citoyenne, qui il y a un temps crachaient leur venin sur l’ancienne municipalité, et qui maintenant qu’ils se sont fait éjecté, crachent sur celle qu’ils ont mis en place. Bref des arrivistes!)
Par contre, il est très clair que de nombreuses plaintes sont en cours, tantôt pour Faux en écriture, tantôt pour délit de favoritisme, ou de trafic d’influence, voir même de prise illégale d’intérêts. Le pire c’est les derniers suicides et avec, à l’appui les rapports de la médecine du travail qui a avertit de la souffrance des employés municipaux. D’autres différentes plaintes pour harcèlement moral, sont en instructions.
Pourquoi alors, me direz vous ? Que le maire de Villejuif à révoquer son ancien DGS, “ses” (ex) premiers adjoints et qu’aucun CM depuis au moins 6 mois, ne se termine pas, pour raison X ou Y ??
C’est bien parce qu’il y a “anguille sous roche” et que, comme vous l’explique les 2 ex de la majorité dite ” Union Citoyenne” ci-dessus. Les plaintes au tribunal administratif sont longue et coûteuse ( et forcement peu crédible, lorsque l’on retourne sa veste, sans cesse) .
L’exemple des abus à la mairie de Levallois Perret, en dit long sur la justice administrative (et politique) puisque même avec une condamnation en 1996 pour prise illégale d’intérêts, ces personnes sont redevenus des élus de la république, et sont maintenant, ( et seulement maintenant, mis à nouveau, en examen, et presque condamné !)
Donc, pour résumer, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ! Surtout quand ceux qui crient au loup, faisaient parti des loups, il y a, à peine 2 ans.
Mais, clairement, il y a beaucoup de choses à redire sur la façon dont cela se passe actuellement sur les conseils municipaux à Villejuif. Tant sur la forme que sur le fond concernant le contenu et les votes des rapports en conseils municipaux.
Il faut juste y assister pour se dire que finalement: le cirque, le théâtre de guignol, la comedia Dell’ Arte, Dallas, un bon spectacle comique… Au moins tu payes ta place pour y aller. Alors que là ! C’est avec l’argent de tes impôts (qui les rémunèrent, plus ou moins) que ce triste spectacle a lieu, en bafouant les valeurs de la République et de la démocratie. Chacun y tire sa meilleure couverture, pour son propre intérêt dans l’espoir de reprendre de la suprême.. C’est lamentable.
Mais c’est gratuit ! Et c’est pour te faire encore plus plumer demain, l’ami .
Par contre, il ne faut pas aller voler une pomme, un steack dans un magasin, (voir une poubelle de supermarché) ou te tromper sur ta déclaration d’impôts, car là ! Sans une protection d’élu de la république, la sanction sera lourde et tombera immédiatement.
Bref, plutôt que d’avoir un parti pris. Les irrégularités et “illégalités” sont effectives. Sauf que c’est pas en jouant le blogeur, ou que vous comptiez sur la justice que vous ferez changer quelque chose. Allez simplement assister aux conseils municipaux, et rendez vous compte vous même, quel futur l’ont doit refaire pour les générations futures, vu que c’est les directives des technocrates, qui dirigent le monde.
Cordialement ( Et aussi aux présidents de VNV/lrem et “les verts” , ex Union Citoyenne, qui abouti bien à un mur !! Non ? )
Il est clair que l’ambiance du premier conseil municipal de la nouvelle majorité laissait déjà à penser sur la façon dont les choses allaient se passer ensuite …
Le temps de la justice est long tres cher …et dites vous bien que si l opposition avait diffamé , on aurait été depuis bien longtemps poursuivi…ce n est pas le cas car ces recours enterineraient lmde juger aussi le fond et l exécutif ne le veut pas. .conscient qu ils y perdraient des plumes. …
Quelques précisions sur cette “fameuse” protection fonctionnelle :
1/ l’octroi de la protection fonctionnelle à un élu local victime d’une attaque n’est pas automatique. Celle-ci n’ayant pas pour finalité « de faire prendre en charge par le budget de la collectivité territoriale les frais de la continuation dans les prétoires de débats politiques », il appartient toujours à la collectivité publique d’apprécier la gravité des faits qui font l’objet des poursuites et de juger des modalités appropriées pour assurer la protection de l’élu.
Ainsi une collectivité n’est-elle pas tenue d’accorder sa protection au président d’une collectivité qui avait attaqué des membres de l’opposition pour des propos qu’il jugeait outrageants mais qui « n’excédaient pas les limites de la controverse entre les participants du débat public »
Dès lors j’ai demandé à ce que le rapport qui nous a été remis soit complété du contenu exhaustif des plaintes déposées afin que notre assemblée puisse juger (ou non) de la gravité des faits.
2/ S’agissant des Elus bénéficiaires “- La protection fonctionnelle s’applique, en premier lieu, aux maires, présidents d’EPCI, présidents de conseil départemental et de conseil régional, ainsi qu’aux élus les suppléant ou ayant reçu une délégation. Ils peuvent bénéficier de cette protection aussi bien lorsqu’ils sont en fonction qu’après avoir cessé de les exercer.
Concernant les autres conseillers municipaux, communautaires, départementaux et régionaux, une incertitude demeure, dès lors qu’ils ne sont pas mentionnés dans les textes. Cependant, avant la loi du 10 juillet 2000, le principe général du droit de la protection fonctionnelle s’appliquait, généralement, à tous les élus locaux. Un débat est ouvert sur cette question, qui n’a pas encore été clairement tranchée. Dans les faits, il arrive cependant que la protection fonctionnelle soit accordée à de simples conseillers municipaux”
Dès lors, j’ai demandé à ce que soit inscrit à l’ordre du jour d’un prochain Conseil cette question de protection fonctionnelle des élus de l’opposition qui le demanderont
On s’en moque de ta vie ! Girouette.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.