Politique locale | Le Kremlin-Bicêtre | 11/12/2018
Réagir Par

Jean-Luc Laurent réélu président du MRC sur une ligne d’ouverture à gauche

Publicité

Créer une nouvelle formation politique avec les anciens socialistes Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel, qui sera alliée à la France Insoumise lors des élections européennes, telle est la ligne sur laquelle Jean-Luc Laurent, ancien député-maire du Kremlin-Bicêtre, a été réélu à la tête du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) lors du 8ème congrès du mouvement qui se tenait le premier weekend de décembre.

Une ligne qui s’opposait à celle de Christian Hutin, lequel défendait le maintien d’un positionnement unitaire, qui a largement rallié les suffrages puisque le patron du MRC a été réélu avec 73,5% des voix. Le congrès fondateur de la nouvelle formation qui alliera le MRC et le mouvement Après (Alternative pour un programme républicain, écologique et socialiste) de Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel se tiendra les 2 et 3 février 2019. Objectif : créer la Maison de la gauche républicaine. « Nous souhaitons le rassemblement de toute la gauche, y compris par exemple les Radicaux de gauche (ndlr, issu de la scission d’une partie des anciens du Parti radical de gauche suite à sa fusion avec le Parti radical valoisien fin 2017), explique Jean-Luc Laurent. Dans l’immédiat, l’heure est à la convergence avec LFI dans le cadre d’un accord pour les élections européennes, tout en restant indépendant. « Nous avons des positions communes avec la France insoumise en matière de politique européenne et de souveraineté économique », défend le président du MRC.

« Je ne veux pas m’éloigner du Kremlin »

Concrètement, deux MRC, dont Catherine Coutard (Drôme), et deux Après, Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel, auront leur place sur la liste. Jean-Luc Laurent n’entend pas y figurer. « Je ne veux pas m’éloigner du Kremlin », indique l’ancien député-maire de la ville, « cela ne veut pas dire que je serai tête de liste mais il faut préparer le redressement éthique républicain de la commune ».

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Jean-Luc Laurent réélu président du MRC sur une ligne d’ouverture à gauche
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi