Plusieurs centaines de jeunes sont venus se renseigner auprès des professionnels, en quête d’un job d’été, à l’occasion du Forum des jobs d’été qu’organisait la mairie de Saint-Maur-des-Fossés ce mercredi 25 avril.
«Une vingtaine attendaient déjà devant les portes de l’hôtel de ville dix minutes avant l’ouverture du salon. Les employeurs apprécient ce genre de motivation» témoigne Aurélien Selmane, employé au Point d’information jeunesse (PIJ) qui coorganise cette manifestation avec le service économique de la ville.
Adriel, Luca et Nicolas sont tous les trois encore au lycée mais voudraient déjà gagner un peu d’argent. «J’ai passé la première phase théorique du Bafa et j’espère pouvoir passer la deuxième rapidement afin de devenir animateur en colonie de vacances ou en centre aéré car on n’a pas besoin d’avoir 18 ans pour faire ce travail», explique Luca. Adriel, lui, a une idée très précise de ce qu’il veut faire de son argent. «J’aimerai bien finir d’économiser pour acheter un nouvel ordinateur et m’investir dans des Hacklab en faisant des cours théoriques de codage par exemple», explique-t-il. De l’autres côtés de la salle, près d’un stand d’offre d’emplois de baby-sitting, Xavier attend patiemment son tour. «Je suis en licence gestion-anglais et je compte devenir professeur d’anglais, donc je vais mettre en avant le fait que je maîtrise deux langues et que travailler avec les jeunes m’intéresse», pose-t-il. Son objectif : économiser pour partir de chez ses parents.
Derrière les stands : des représentants de la grande distribution, de la restauration rapide, mais aussi des institutionnels comme Pôle emploi. «Nous avons ciblé des entreprises accessibles en transport en commun pour les jeunes Saint-Mauriens“, explique Jasmine Camara, adjointe au maire. Un coach était même de la partie, en la personne de Patrick Desjardins, anciennement dans l’armée de l’air. «Le but est de partager une boîte à outils. Je les invite à travailler sur eux-mêmes car un entretien repose en partie sur la capacité à valoriser sa personnalité, ses envies et ses aptitudes», enjoint-il.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.