Expositions, débats, conférences, ateliers bien-être, villes et associations du Val-de-Marne rivalisent pour la journée des droits des femmes. Quelques initiatives.
Bonneuil-sur-Marne
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la ville de Bonneuil propose la pièce de théâtre les grandes amoureuses, de l’Atelier Marcadet. Le spectacle livre, à travers trois comédiennes, des récits de vie amoureuses écrits à partir de témoignages de femmes de plus de 60 ans.
Plus d’infos
Chevilly-la-Rue
Jeudi 8 mars : lancement participatif dans l’écriture d’un manifeste pour l’égalité réelle
S’inscrire ici : endirect@ville-chevilly-larue.fr
Quinze jours pour la Fratermixité : programme complet
Série d’ateliers loisirs et pratiques visant à développer le bien-être et l’épanouissement de la personne : initiation au thaï shi, atelier soins spa…
Exposition de portraits de femmes du quartier mettant en lumière leur biographie et leurs parcours de vie (vernissage à 11h30).
Espace Municipal Grignon de Thiais de 10h à 18h Entrée libre
Choisy-le-Roi
Ciné-débat autour de We want sex equality de Nigel Cole, 2011 (1h53)
Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde… Le film sera suivi d’une rencontre animée par Elodie Massé et le collectif « féminin masculin » de Vitry-sur-Seine autour d’un buffet convivial. Accueil du public à 18h30 – projection à 19h Cinéma Paul Éluard (4, av. Villeneuve-Saint-Georges
Fontenay-sous-Bois
Expo photographique de Catherine Cabrol Divines guerrières Du 8 mars au 6 mai
Entrée libre NEF de la Halle Roublot 95 rue Roublot
Cinéma : Numéro Une de Tonie Marshall Avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry.
Entrée gratuite. Séances réservées aux fontenay-siennes, dans la limite des places disponibles. Sur inscription à droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr
Ivry-sur-Seine
Initiative de la Chambre des métiers de l’Artisanat
Le président de l’APCMA, Bernard Stalter, et Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale visiteront de l’entreprise de sellerie artisanale Selaneuf spécialisée en automobile et aéronautique, dirigée par une femme.
Saint-Mandé
Soirée de lancement le Cercle social féminin à Saint-Mandé “Entr’Elles” à 20h en salle des mariages de l’Hôtel de Ville .
Thiais
Ateliers loisirs et pratiques visant à développer le bien-être et l’épanouissement de la personne : initiation au thaï shi, atelier soins spa…
Exposition de portraits de femmes du quartier mettant en lumière leur biographie et leurs parcours de vie (vernissage à 11h30).
Espace Municipal Grignon de Thiais de 10h à 18h Entrée libre
Vitry-sur-Seine
Exposition photo 7 mars au 21 mars Parvis de l’hôtel de ville Portrait de Vitriotes
Conférence débat 7 mars de 19h à 21h30 Hôtel de ville
“La place des femmes dans l’espace public : comment lutter contre les inégalités de genre ?” Avec l’association Genre et Ville
Atelier – déambulation 8 mars de 18h à 20h Mail de l’Abbé-Roger-Derry Pour que les femmes se réapproprient l’espace public. Avec l’association Genre et Ville
Infographie de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’IAU îdF a également publié quatre planches d’infographies sur les femmes franciliennes.
Sur CRETEIL :
Ce sera le samedi 24 mars à 13h30
Espace Jean Ferrat (quartier des Bleuets)
21 rue Charles Beuvin 94000 CRETEIL
Exposition : “Migrations au féminin”
14 h théâtre “Sois re-belle et t’es toi !” avec 10 femmes des quartiers dits populaires qui se racontent et se la racontent pour lutter contre les préjugés
Débat : femmes en lutte
Collation
Et sur ALFORTVILLE…
Table ronde à 18 heures 30 dans les salons de la Mairie sur le thème “Ces femmes dans le France de 14/18” qui permettra un échange sur les évolutions que cette guerre a permises ou provoquées avec le rôle prépondérant des femmes dans la Société. Lors de cette rencontre animée par Catherine de Rasilly, adjointe au Maire en charge des droits des femmes, les différents intervenants évoqueront le rôle des femmes pendant ces temps de guerre et les prémices de leur émancipation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.