Chaque année, la Croix rouge organisée une journée mondiale des premiers secours (JMPS) un peu partout en France pour sensibiliser les citoyens aux gestes qui sauvent. Cette année, c’est depuis Créteil Soleil que sera lancée cette journée, par le président de la Croix rouge française, Jean-Jacques Eledjam,
en présence du préfet du département et d’élus locaux.
“Chaque citoyen peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours et dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un membre de sa famille, un collègue, un ami, un voisin,… qui est en jeu“, motive la Croix rouge qui rappelle qu’il faut en moyenne 13 minutes pour que les Secours arrivent, en France. “Par ailleurs, 64% des accidents cardiaques ont lieu devant témoin mais seulement 50% d’entre eux pratiquent un massage cardiaque, or chaque minute qui passe sans massage cardiaque fait perdre 10% de chance de survie à la victime. Si l’on doublait le nombre de personnes formées au massage cardiaque, 2 000 personnes seraient sauvées chaque année“, insiste l’association qui plaide pour qu’au moins une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent.
Ce samedi 8 septembre, 6 ateliers seront proposés en lien avec les accidents domestiques et la sécurité routière, de 10h30 à 17h00.
Programme :
· atelier 01 : accidents domestiques de la maison « la maison des dangers »
· atelier 02 : la protection, l’alerte
· atelier 03 : la mise sur le côté (personne inconsciente qui respire)
· atelier 04 : l’urgence cardiaque
· atelier 05 : la Prévention Routière « le parcours alcool »
· atelier 06 : quiz test “vous n’avez pas besoin de permis pour sauver des vies”
· atelier 07 : présentation des activités de la Croix rouge française
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.