Culture | Val de Marne | 14/09
Réagir Par

Journées du patrimoine 2018 en Val-de-Marne: de Napoléon à 14-18

Publicité

Les journées du patrimoine 2018 en Val-de-Marne seront l'occasion de voyager dans l'histoire. Dans le parc du château de Grosbois par exemple, sera donnée une grande fête impériale qui commencer par un déjeuner sur l'herbe en musique.

Alors que le centenaire de la guerre 1914-1918 s’achèvera en novembre, c’est aussi la dernière ligne droite pour s’immerger dans cette période et plusieurs villes proposent encore des animations sur ce thème. A Fontenay-sous-Bois par exemple, une promenade de 2h30 est proposée dans la ville, avec des tablettes numériques renvoyant à des documents d’archive collectés auprès des habitants. Au château de Vincennes, le service historique de la défense propose une spectacle sur la vie des soldats dans les bivouacs, ainsi qu’une chasse aux trésors thématiques pour les enfants. A Ivry-sur-Seine, on s’intéresse au travail des femmes durant la grande guerre et à Saint-Maur-des-Fossés, le musée propose une exposition sur les témoins d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’un atelier de confection de coquelicots et bleuets, symboles de la guerre de 1914-1918. Pour remonter à la guerre précédente, celle de 1870, dont un épisode très meurtrier se déroula à Champigny-sur-Marne (qui fut du reste dénommée pour un moment Champigny la Bataille), rendez-vous à l’ossuaire de la ville, exceptionnellement ouvert. Concernant la seconde guerre mondiale, c’est au musée national de la résistance qu’il faudra se déplacer, toujours à Champigny.

Remontée dans le temps plus légère du côté des bords de Marne, au temps des guinguettes et du canotage avec la visite du chalet des canotiers à Joinville-le-Pont. Beaucoup de promenades architecturale également, notamment à Créteil où l’on plonge cette fois dans les années 1970 et l’urbanisme singulier de la ville préfecture.

Des dizaines et des dizaines de sites ouvrent leurs portes ce weekend dans le département.

Voir le programme complet dans le Val-de-Marne

Voir le programme national des Journées du patrimoine

A lire aussi : 

L’épopée des automobiles Brasier à Ivry-sur-Seine

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi