Ce n’est pas vraiment un coup de théâtre. Le Tribunal administratif de Paris a annulé ce mercredi 21 février l’arrêté pris par la ville de Paris d’interdire la circulation automobile le long des voies sur berge rive droite, suivant en cela l’avis rendu par le rapporteur public dès le début du mois.
Le TA, qui avait été saisi par des associations opposées au projet, a considéré que l’étude d’impact qui avait motivé cette décision contenait « des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet sur la circulation automobile ».
Les élus qui s’étaient mobilisés contre se réjouissent
De quoi réjouir les représentants des automobilistes. “Ainsi que nous le dénonçons depuis le début, le Tribunal a reconnu que les résultats des études fournis par la mairie de Paris étaient erronés et ne permettaient pas d’évaluer une prétendue diminution des émissions de polluants atmosphériques et des nuisances sonores” a immédiatement réagi Daniel Quéro, président de l’association 40 millions d’automobilistes.
En Val-de-Marne, le sénateur LR Christian Cambon s’est également réjoui, considérant cette décision comme une “première victoire contre la maire de Paris” et se félicitant la mobilisation des élus ait “fini par payer“. Soulagement également pour les élus LR du Conseil départemental du Val-de-Marne, insistant sur le caractère “unilatéral” de d’une décision, “prise sans concertation sérieuse avec le département et la région“. Et les élus de rappeler l’adoption d’un vœu par le Conseil départemental du Val-de-Marne en février 2016, qui défendait que “sans augmentation préalable de l’offre de transports, la fermeture des voies sur berge n’était pas viable“. Le groupe LR et apparentés rappelle en outre que la commission d’enquête publique chargée d’examiner le projet avait émis un avis négatif. “Mme Hidalgo avait tout de même persisté. Depuis, plusieurs rapports ont montré les effets négatifs de cette décision : augmentation sans précédent des temps de parcours, notamment en Val-de-Marne. Impact négatif sur la pollution de l’air qui s’est simplement déplacée. Impact négatif sur l’économie : perte de chiffre d’affaire pour les commerçants, retards…” Les élus de la droite val-de-marnaise appellent à une “véritable concertation pour que ce projet ambitieux et indispensable de lutte contre la pollution atmosphérique soit une réussite collective.”
Sylvain Berrios, maire LR de Saint-Maur-des-Fossés qui s’était également mobilisé contre le projet lorsqu’il était député à l’occasion de questions au gouvernement, a dénoncé la création d’un “bouchon supplémentaire de 340 km en Ile-de-France” suite à la piétonnisation des quais de Seine rive droite, ainsi que l’asphyxie du département tout entier. L’élu a également chiffré la destruction économique à de plus de 12 000 jours de travail par an et une augmentation des temps de transport de plus de 30 minutes par jour. “L’annulation par le Tribunal Administratif de Paris relève que l’étude d’impact comporte « des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet sur la circulation automobile, les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, éléments majeurs de l’intérêt général du projet »“, pointe le maire qui considère la décision du tribunal comme “une victoire sur le défaut de concertation” et enjoint l’élue parisienne à “saisir la main tendue afin de travailler avec l’ensemble des villes de la première couronne et ne pas s’isoler dans une posture contraire à l’intérêt général et contraire à l’intérêt métropolitain”. Même satisfaction pour Hervé Gicquel, maire LR de Charenton-le-Pont, qui s’inquiète néanmoins de ce que la ville de Paris fasse appel. «L’affaire est loin d’être close puisque la Mairie de Paris va faire appel. Les embouteillages permanents et la concentration de la pollution dans Paris et aux portes de la Capitale qui touchent directement ma commune risquent de perdurer. Cette décision de justice démontre que l’exécutif parisien aurait dû engager une véritable concertation avec les villes limitrophes et la Région Ile-de-France. Cette initiative parisienne aurait dû s’adosser à une stratégie pertinente de développement de l’offre de transports publics venant comme une alternative aux véhicules particuliers. Les questions de mobilité, de circulation et de transports dépassent, en effet, le cadre communal surtout lorsqu’elles concernent directement les liaisons entre la Capitale et les territoires à sa périphérie. J’espère que l’intérêt des Franciliens dans leur ensemble finira par prévaloir dans cette affaire», réagit l’élu.
Les écologistes consternés
Du côté des écologistes franciliens, l’heure est en revanche à la consternation. “Depuis lundi dernier, la région Île-de-France subit un fort pic de pollution et cette décision arrive au plus mauvais moment, pointent les élus qui rappellent que ” la France est toujours menacée d’une procédure d’infraction devant la justice européenne concernant sa politique de lutte contre la pollution.” Concernant les insuffisances de l’étude d’impact qui ont motivé la décision du TA, les élus EELV du Conseil régional d’Ile-de-France insistent sur le fait que “les effets escomptés en 2016 se réalisent aujourd’hui : baisse de certains polluants atmosphériques, baisse de 5% de la circulation routière sur Paris en ce début d’année 2018, régulation progressive et retour à la “normale” de la circulation sur les autres voies.” Et les élus de noter que “rien n’empêche la ville de Paris de revoir ses arrêtés et de soumettre d’autres délibérations qui, cette fois, pourront s’appuyer sur des faits avérés.”
“ En plein pic de pollution, je regrette que nous soyons une fois de plus confronté-es à une vision court-termiste des politiques d’aménagement. Toutes les mesures de protection de l’environnement et de la santé publique sont nécessaires. Les impacts se regardent sur le long terme, ” lance encore Mounir Satouri, président du groupe écologiste à la région.
Paris fait appel de la décision et va prendre un nouvel arrêté
Maire PS de Paris, Anne Hidalgo a en revanche regretté cette décision, annoncée un jour de pic de pollution. “Le tribunal motive cette décision par le fait que l’étude d’impact à l’origine de cette mesure aurait été insuffisante, alors même que les faits démontrent depuis un an et demi la véracité de cette étude d’impact. Les résultats sont là, tant en matière de baisse de la pollution que de baisse du trafic automobile. Avec mon équipe, nous avons décidé de faire appel de cette décision et de prendre sans attendre un nouvel arrêté de piétonnisation“, annonce l’élue qui rappelle que l’ouverture des quais de Seine aux piétons et aux cyclistes a été décidée “démocratiquement par les élus parisiens en septembre 2016, avec le soutien de l’Etat à l’issue d’un an et demi de concertation“.
La maire rappelle également que ce projet était annoncé dès l’élection municipale de 2014 et insiste sur son aspect environnemental dans le contexte de lutte contre la pollution de l’air. “Alors que notre pays se voit reprocher par l’Union européenne de ne pas agir assez vite pour améliorer la qualité de l’air, alors que notre ville, Paris, a accueilli l’Accord historique sur le Climat, nous savions que bâtir une ville plus apaisée et respirable constituerait un combat de longue haleine sur lequel de nombreux obstacles seraient posés.”
Voir tout notre dossier sur ce sujet
Les automobilistes sont aussi des piétons et quelques fois des cyclistes.
Je pense que les centre de déradicalisation ne devraient pas être réservés aux islamistes mais tous ceux qui veulent changer les habitudes du peuple par la force, l’intimidation ou la peur. Par exemple certaines association dites “écologistes” dont les membres passent leur temps à faire du prosélytisme.
Où l’on voit la faiblesse de l’invective, par rapport à l’intérêt de l’argument.
Vous avez raison, leur dogmatisme imbécile devient un véritable repoussoir au lieu d’inciter au débat. L’absence de nuance n’est pas un signe d’intelligence.
https://twitter.com/TretornEdgar/status/860517477121437696
J’ai toujours pas saisi l’intérêt de la voiture pour les petits trajets, et les inconvénients du vélo (électrique) pour trajets de proximité, et de vélo + train pour les trajets + longs.
Y’a personne pour argumenter ça ?
Argent, congestion de la circulation et du stationnement, pollution, santé du pratiquant : activité physique, rapidité, fiabilité, porte à porte.
C’est p’tet qu’il n’a pas d’arguments 😉
https://twitter.com/FARaVelo/status/967888801799471104
Aux heures de pointe, vous arrivez à rentrer dans le RER avec votre vélo ??? On ne doit pas être à la même gare.
Par ailleurs, à mon souvenir la traversée de Paris avec vélo en RER était interdite. Il reste les trajets banlieue, dans la première ou la dernière voiture (faut pas être trop nombreux à vélo).
Mais vous allez actualiser mes connaissances.
Aux heures de pointe :
Hors heures de pointe c’est à dire ceux qui peuvent aller travailler ou rentrer hors 6h30 – 9h30 et 16h30 -19h30 en semaine dans le sens de la pointe (vers Paris matin vers banlieue le soir), et le week-end : vélo normal.
La “traversée de Paris avec vélo en RER” est autorisée hors de ces 2 plages horaires.
“1ère ou dernière voiture” : pour train courts vieux RER A MS 61 oui.
Désormais non : 2 étages = place + souvent même aux heures de pointe à l’extrémité de chaque wagon, et trains longs, pour RER A comme RER C, D et E, qui irriguent le 94.
Reste le RER B à simple étage, avec en effet 4 emplacements vélo : 1 en tête, 1 en queue, et 2 au milieu, faut bien viser.
Si vraiment on sent gêner les gens, possibilité de descendre à Gare de Lyon pour ne pas se taper les gares intra muros.
On a donc le choix : embarquer son vélo dans RER si besoin, ou l’attacher sérieusement en gare, en sécurisant aussi roues et (tige de) selle.
Pour ceux qui souhaitent / peuvent éviter RER : Canal de L’Ourcq, Canal de St-Denis, Bois de Vincennes, Bois de Boulogne, Coulée verte du sud parisien, Marne et/ou Seine, Poterne des peupliers, Rue de Lagny, etc
Et donc manif samedi 10 mars 15h
https://twitter.com/respireasso/status/968574061243756544
https://twitter.com/Europe1/status/968891826340970496
https://twitter.com/Cycloplombier/status/965701511874535424
https://www.youtube.com/watch?v=YfzPWUZsMwU
Et qué s’apélerio Amsterdam dans les années 70
https://twitter.com/oldpicsarchive/status/955342513690292224?s=20
Et par la Seine :
https://www.youtube.com/watch?v=T1fpWi-zEa0
Les voies déjà existantes en banlieue, pour aller à Paris sans feux, à plat, et sans bagnoles
Par la Marne :
https://www.youtube.com/watch?v=Mr986oRIh2g
Les écolos sont triste et consterner, parait il? Mais comment peut on être si médiocre? Fermer cette voie c’est justement,( comme le démontre les nombreuses mesures effectuées), une très forte pollution pour les parisiens habitants au dessus des quais, et les nombreux commerces, cet endroit étant les sièges de nombreuses oiselleries et autres animaleries. Pensez vous à eux vous les écologistes?
Et l’été? Les moteurs qui surchauffe, provocant une polution suplémentaire pas rapport à un véhicule qui roule etc,etc…
Y’a une justice, Paryfe
Bon habitacle à tous, bonne prise d’air sur le pot précédent, amusez vous bien, ça a l’air sympa.
Merci pour cette franche rigolade Paryfe. On se demande bien en effet qui bloque les véhicules de secours
Aucune étude même biaisée ne démontre ce que vous dites. Un article du Parisien récent démontrait même l’inverse : baisse du trafic motorisé sur axes adjacents (ayant marre des bouchons, les gens prennent métro ou vélo ou vélo électrique).
Note : le vélo n’a rien a voir avec l’écologie, il a a voir avec le pragmatisme, la vitesse moyenne, la ponctualité, la facilité de se garer, le plaisir, et surtout la santé du pratiquant. 1 truc d’individualiste, quoi.
Les élus LR, qui sont contre la piétonisation des voies sur berges, sont les mêmes qui ne construisent surtout pas de parking à voitures près des gares RER. La raison : un parking pour le bien des habitants de leur commune est moins rentable que des constructions d’habitations.
Quand on vit à Paris ou en proche banlieue, là où les transports sont très développés et maillés, on peut se passer de voiture, plus encombrante qu’autre chose, et bien sûr polluante … Mais lorsque l’on vit en banlieue éloignée c’est beaucoup plus difficile car les transports sont pour l’instant, et jusqu’à la mise en oeuvre du ‘Grand Paris Express’ et des maillages associés, très distants et sans liaisons banlieue – banlieue ; et en grande banlieue c’est pratiquement impossible.
Le vélo c’est fait pour les courtes distances de proximité, à l’intérieur d’une ville par exemple. Mais pour les longues distance, c’est un vilain mensonge : imaginez Brétigny – La Défense par exemple !!! Et celui qui nous fait réguièrement la promotion de la petite reine n’a jamais répondu à ces questions simples : où habitez vous ? où travaillez vous ? quelle distance ? quel relief ? combien de temps ? quel vêtements pour votre travail ? Il ne faut pas confondre le vélo en tant qu’activité sportive (randonnées ou compétitions) et le vélo quotidien.
On en fait, des choses, dans un rayon de 3 km autour de chez soi.
Ce logiciel, pour s’en convaincre :
https://www.freemaptools.com/radius-around-point.htm
Par exemple aller travailler ?
Et vous même, travaillez vous ?
Beaucoup d’humour, Raymond94.
Quelqu’un qui se déplace à vélo ne travaille pas, forcément, j’adore
Ni n’a des enfants, etc.
Pour sûr, à vélo on ne peut ni aller travailler, ni rejoindre une gare Rer pour aller travailler
https://www.youtube.com/watch?v=2NIG37PF3OQ
En île de France, + de la moitié des déplacements automobiles font moins de 3 km.
D’autre questions, Raymond 94 ?
Oui : vos sources, et la réponse à mes questions répétées sur votre exemple.
Sur ce point, “Il en faut pour tous” a raison. À la page 17 de ce rapport : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/EGT_Motorisation_et_usage_de_la_voiture_en_Ile-de-France_cle17ce43.pdf
il est mentionné : “En Île-de-France, […] [u]n peu plus de la moitié des déplacements en voiture ont en effet une portée de moins de 3 km et seuls 19 % sont supérieurs à 10 km.”
Le potentiel de substitution de la voiture par des modes plus doux est donc considérable.
https://www.youtube.com/watch?v=iHfhQ7RtNzM
Un troll qui fait du “fact-checking” et qui cite ses sources, une race bien étrange de troll…
Je ne donne que rarement mon avis personnel, c’est vrai. C’est parce que je considère qu’il n’a que peu d’intérêt car insuffisamment éclairé. En l’occurrence, je ne suis pas urbaniste, ni spécialiste des transports (l’article Wikipédia consacré au paradoxe de Braess m’est toujours difficile à bien comprendre). En somme, contrairement à d’autres, j’ai conscience de l’étendue de mon ignorance.
Que dire d’un commentaire critiquant un rapport sans en avoir semble-t-il lu la page 2 où est détaillée sa méthodologie ?
Que dire d’une étude statistique qui balance des chiffres sans expliquer la méthodologie qui a conduit à ces chiffres?
Mes sources : vous les trouverez facilement sur internet.
Vos questions : dans 1 rayon de 3km autour de chez moi j’ai :
– 1 gare RER
– des commerces pour quasi tout
– des médecins pour quasi tout
– des établissements scolaires
– des activités culturelles
– des activités sportives
3 km à vélo, donc 12 minutes de vélo aller.
C’est ça, vivre dans le Val de Marne, une zone urbanisée relativement dense, où la majorité de mes déplacements sont des déplacements de proximité.
Certains ont envie de se déplacer à vélo, avec encore + de confort et de sécurité, ceci doit être pris en compte.
Avec 1 bon antivol, c’est les doigts dans le nez
https://www.youtube.com/watch?v=gcoTuwVuYyw
Bonjour à tous, Bonjour Raymond, d’abord pour vos questions, j’habite paris, travaille en banlieue, trajet 30 km aller-retour, mêmes temps de trajet qu’en transport en commun, changement de vêtements à l’arrivée et au départ (il est vrai grâce à un vestiaire que tout le monde n’a pas; la douche et le vestiaire sont des points durs, effectivement). Je confirme que c’est un peu plus fatiguant que de faire le trajet en voiture, mais c’est de la bonne fatigue. Je ne suis pas un athlète et approche la soixantaine.
Mais en gros si tous ceux qui ont une offre de transport en commun commode (comme les habitants de saint-Maur, qui disposent de 4 stations de RER qui permettent de gagner le centre de Paris plus vite qu’en voiture et dont le maire est néanmoins vent debout contre la piétonisation des berges à Paris) ou la possibilité de faire du vélo et habitant à moins de 10 km de leur travail (à peu près la distance qu’on peut faire sans douche à l’arrivée), le faisaient, ceux qui ont vraiment besoin de rentrer dans paris avec leur voiture (qui sont 10 fois moins nombreux à ceux à qui ils servent de prétexte) circuleraient tranquilles et tout le monde respirerait mieux.
Accessoirement, à long terme, grosse atténuation des dépenses maladie.
Et c’est ce qui rend obligatoire des mesures un peu radicales comme la piétonisation des berges : si on attend que les toutes les lignes du grand-paris-express soient terminées, qu’il y ait des douches et des vestiaires chez tous les employeurs, et des parkings pas trop chers près de toutes les gares RER de banlieue pour commencer à réduire la circulation automobile, on n’y arrivera jamais.
J’habite Saint-Maur, et je n’utilise quasiment jamais ma voiture (une Twingo qui a 20 ans) : je suis un adepte des transports en commun. Mais lorsque je vais voir des amis à Orsay, je prend ma vielle carriole, sinon c’est deux heures de transports avec 4 correspondances (et pas de bus le dimanche). Et si les RER et trains de banlieues sont saturés, c’est bien parce que les gens habitent loin de leur travail. L’urgence, c’est vraiment la Grand Paris Express, malheureusement victime de ces ridicules J.O.
La religion de la bagnole a des limites . L’idée était déjà une avancée . Dommage !
La seule religion que je vois ici c’est celle de Philippe et PartageTaRue94, des extrémistes de la pédale prêts à détruire les vie des millions de Français qui ont besoin de leur voiture.
Vous savez ces gens qui n’habitent pas en centre-ville, ont une famille, travaillent, partent en vacances ailleurs que dans des métropoles…
https://www.youtube.com/watch?v=eVfB3G_1gi0
https://twitter.com/ArLeparmentier/status/774900044021587968
https://twitter.com/Lelievre_Adrien/status/967348469630414849?s=20
La tendance est la baisse de la circulation auto dans Paris depuis au moins 1991. Les chiffres le montrent.
C’est une tendance profonde, et la démagogie de certains et le manque de jugeotte d’autres n’y peuvent rien.
L’égoïsme de certains obstruant par contre le cheminement des véhicules de secours.
À Phillipe : Ne vous inquiétez pas les électeurs vont régler leurs comptes . Hidalgo et sa clique en 2020 ………dehors
Je recommande vivement de podcaster la chronique que cette décision de justice a inspiré à Thomas Legrand sur France Inter ce matin 22 février.
En résumé : ceux qui circulaient sur cette voie n’étaient que très minoritairement des banlieusards “qui n’avaient pas d’autres solutions”, mais bien plus souvent des CSP+ habitant Paris roulant tous seuls dans une voiture délibérément préférée à une offre de transports en commun à leur disposition. Le tintamarre autour de cette mesure étant du au fait que, pour une fois, elle dérange quelques puissants jaloux de leur petit confort automobile personnel.
Ma conclusion : tenez bon Madame Hidalgo
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-22-fevrier-2018
https://twitter.com/lpietri/status/968211629107277825
Idem
https://twitter.com/BilookVT/status/963408659559665664
https://twitter.com/briceperrin/status/935162297852551168
et tu es très content de toi? hi hi hi
En quoi l’idéologie du tout à l’auto est une ineptie économique, sanitaire, spatiale, et sociale
50% des trajets < 3km
75% des trajets < 5 km
Vous n’êtes pas satisfait du maire de Paris alors aux prochaines élections vous le virez le ps et toute sa clique ont assez fait de dégâts.
Nous on trouve que c’ est bien, mais insuffisant pour lutter contre les nuisances de l’auto en ville. Le plan vélo avance très peu.
Quand tu soucies réellement de la qualité de l’air, avec 1/4 des déplacements réalisé par chaque moyen de transport (25% chacun : voiture, marche, vélo, transport en commun) :
De rien
Sur le fond je pense que cette fermeture est une bonne chose : les quais (classés au patrimoine de l’Unesco) n’ont pas vocation à devenir des autoroutes urbaines ! Mais je reproche à la maire des bobos de ne pas avoir attendu que le ‘grand Paris express’ soit réalisé, car d’ici là de très nombreux banlieusards sont condamnés à l’automobile. Et les JO dont personne ne voulait (Paris était la seule ville candidate) vont différer une partie de ce projet indispensable à la région. Hidalgo se fiche de la région et des banlieues !
S’en prendre à l’auto, c’est la solution la + facile, évidement, et, celle qui fait le + de pub pour l’élue de la capitale! A savoir si à la longue cela ne va pas lui sauter à la figure…?
Ayant travaillé pendant + de 30 ans dans Paris et sa banlieue, en temps que chauffagiste je peu affirmer que la vraie et massive pollutions viens des millions de chaudières d’immeubles au Fioul vois encore à charbon (+ rare c vrais) c’est autre choses que les gaz d’échappement de véhicule en majorité équipés de pots catallactiques!! Chaque chose en son temps, fermer la voie sur berge c’est une véritable honte et un non sens par rapport au but et aux raisons invoquées…Pfft Pfft
Tiens c’est drôle je n’ais aucune remarque! J’en suis ravi…………!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=06gS9hUuQgw
https://twitter.com/FARaVelo/status/967883803640369153
Et la gare Saint-Michel fermée plusieurs mois pour cause d’amiante, vous en pensez quoi ?
Le flocage d’amiante (là depuis les années 70) se désagrège suite aux infiltrations d’eau causées par les inondations…
Et les travaux Castor antérieurs (fermeture l’été depuis 20 ans) n’ont pas été mis à profit pour désamianter.
Quand je pense qu’à chaque fois, chaque jour, que je prends mon vélo au lieu de ma bagnole, je libère 1 place de stationnement pour prétorien, pierrette, cristolien, paryfe etc
Ouh là là ,j’en suis tout chose.
Ce n’est pas vrais. Évidement on fait dire à institut de mesure ce l’on veut qu’il édite suivant la demande de son client qui paye!!!!!!! Pfft Pfft
On est dirugés par des gens qui ne connaisent, rien (ou très pu) de la vie de tous les jurs de millions de français.
Le titre est “La justice annule la fermeture des voies sur berge à Paris” mais aurait pu être “La justice annule l’ouverture des voies sur berges aux cyclistes et piétons”.
Joli !
Mais y’a mieux :
Dans Paris, à vélo, on dépasse les gogos
À vélo dans Paris à on dépasse les ahuris
https://www.youtube.com/watch?v=18qbSZ0xdI8
Et les dépanneurs itinérants à vélo, style Cyclofix :
https://twitter.com/cyclofix
Le prétorien, Cyclick c’est dans le sud ouest.
À Paris, on a les Boites à vélo
https://twitter.com/bav_paris
Quoi de + drôle que le syndrome Florence Berthout
Le vélo c’est fait pour aller tafer :
https://www.youtube.com/watch?v=OrQ-d2PBUto
Vous avez raison le prétorien, culture du résultat : il faut piétonniser + large
https://twitter.com/anthonyleroi/status/966632944835145729
Que la mairie de Paris soit juge et partie est un fait, qui invite à la circonspection quant à ses mesures et mériterait une contre-mesure indépendante. Par contre, vous n’avez aucune preuve quant à leur fausseté. Il est dommage que vous n’arriviez pas à faire la différence entre vos désirs et la réalité (ou entre les faits et les opinions, d’une manière générale).
Après avoir été pro-Macron, me voilà pro-Hidalgo. Soit. Ou alors je suis juste attaché aux faits. Il est également dommage que vous ne sachiez pas faire la différence entre réfuter un argument et soutenir une thèse adverse ; épistémologiquement, ça n’a rien à voir.
https://twitter.com/urbanthoughts11/status/966401591275393024
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les chiffres avancés par la Mairie de Paris sont faux ? Avez-vous des contre-mesures à faire valoir ? Ou identifié des biais méthodologiques lors de la mesure ?
Oui mais non
Et merci pour cette voies cyclable supplémentaire. Ça manque diablement de réseaux express vélo dans et autour de Paris.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.