Ce mardi 22 mai, ce-sont les élus qui ont fait la tournée avec leur écharpe bleu-blanc-rouge à Chevilly-la-Rue, pour protester contre la dégradation du service de distribution du courrier depuis plusieurs mois, ainsi que la fermeture progressive des bureaux de Poste annexes.
Depuis novembre 2017, les Chevillais se rendent en effet à leur boîte aux lettres avec fébrilité. Dans certains quartiers comme au Clos Saint-Pierre, ils ont attendu près d’un mois avant de recevoir leur courrier. “Des recommandés ne sont plus délivrés, les convocations des syndics de copropriété n’arrivent pas à temps, même chose pour les impôts ou les factures. C’est grave parce que cela pénalise les plus fragiles notamment les personnes âgées”, déplore Alain Riwan, président du collectif chevillais de défense et de développement du service public. Stéphanie Daumin, maire PCF de Chevilly, confie de son côté avoir été contrainte de donner des convocations officielles pour le Conseil municipal de la main à la main, pour éviter les loupés…
A l’origine de ces dysfonctionnements chroniques, la fusion de deux centres de distribution du courrier désormais regroupé à Rungis explique Dominique Gilardi, secrétaire départementale adjointe SUD-PTT. “Auparavant, les facteurs disposaient de 40 tournées et étaient organisés en deux secteurs de distribution, l’un pour Chevilly et Rungis, l’autre pour les villes de L’Haÿ-les-Roses et Fresnes. En novembre 2017, La poste a non seulement regroupé tous les facteurs au centre de Rungis, mais elle a également supprimé 10 tournées. La charge de travail pour les facteurs a augmenté, de même que les temps de trajets. Ajoutez à cela l’emploi de facteurs en CDD et intérimaire, avec une faible connaissance du secteur et vous obtenez ce résultat!”détaille la déléguée syndicale. En février, les facteurs en grève ont obtenu de la direction régionale la création de 3 tournées dites d’ajustement et de quelques postes de facteurs en CDD ou intérim, mais élus et syndicats déplorent des solutions à court terme et souhaitent une pérennisation.
Pour l’association des maires du Val-de-Marne, représentée par Régis Charbonnier, le contrat de présence postale n’est plus respecté. “L’ensemble des élus, quel que soit leur sensibilité politique, est ulcéré et indigné par le comportement de La poste qui malgré de bons résultats économiques continue de vouloir fermer des bureaux et de traiter son personnel comme une variable d’ajustement au dépens de la qualité du service public postal”, regrette le maire PS de Boissy-Saint-Léger. Elus, syndicats et usagers du Val-de-Marne ont multiplié les manifestations depuis un an, allant jusque devant le ministère de l’Économie et des finances à Bercy.
“Aujourd’hui, 17 villes de notre département sont touchées par les restructurations. La fragilisation du service public postal porte atteinte à cohésion sociale et à l’égalité de tous. C’est pourquoi, nous demandons le gel des suppressions de postes et de tournées en cours et demandons à être reçus au ministre de l’Économie. Si nous n’obtenons pas une audience, nous nous retrouverons comme l’année dernière, à manifester devant Bercy, en septembre”, prévient du reste Christian Favier, président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Après un rassemblement devant l’agence postale communale de Chevilly-Larue, les élus se sont mis dans la peau des facteurs en allant glisser dans les boîtes aux lettres d’un ensemble voisin des tracts pour la défense des bureaux de Poste dans le département.
Je confirme les facteurs ne font plus correctement leur travail.
Bonjour.
Depuis NOËL 2017, pour notre résidence au centre l’HAY les roses, c’est la catastrophe! Une à deux distributions de courriers. Malgré DEUX courriers du Maire, RIEN n’a changé.La meilleure cette semaine pour montrer la désinvolture des services de LA POSTE.
Colis expédié (avec signature!)par AMAZON, confié à CHRONOPOST. Suis avisé par courriel pour une livraison le 28 janvier avant 18H.
Mon épouse est là toute la journée. Personne n’a sonné! il ya un ouvre-porte via téléphone, donc on voit si quelqu’un a appelé: pas d’appel.
Le lendemain, j’essaye d’en savoir plus auprés de chrono auprés du ROBOT: Léonard.
Courriel d’AMAZON: J’étais absent, un avis a été déposé, le colis sera mis à disposition dans un point de proximité!! Impossible de savoir où!
Finalement aprés retrait au bureau de poste le 29, le 30, je trouve un avis de passage antidaté du 28 janvier, avec la mention: BAL non normalisée.
Le colis mesure: 40cm x 20cm x 5cm
La dimension d’une boite à lettre normalisée est de 26cm x26cm x 34cm.
Donc même avec une BAL normalisée, les colis n’aurait pû être déposé. De plus il s’agissait d’un colis à remettre contre signature.
Tout ceci pour dire que La Poste n’hésite pas à utiliser des propos mensongers pour discréditer sa clientèle.
JE NE PEUX PLUS FAIRE CONFIANCE A UN TEL SERVICE PUBLIC dont les hauts responsables n’ont que faire de nous!
Je ne vois pas bien le lien entre les problèmes récurrents de distribution du courrier postal et le méli-mélo d’amalgame avec la RATP, les chauffards, la charia … Qu’est ce que ce bafouillis de confusions !
Je confirme la déplorable distribution sur Fontenay sous Bois et Vincennes aussi. Des amis parisiens et landais ont reçu des courriers envoyés le même jour depuis une semaine au moins quant ceux de Vincennes et Fontenay n’ont toujours rien. 2 dossiers importants qui m’ont été adressés cet été par une caisse de retraite ne me sont jamais parvenus.
Beau Bordel décidément dans ce 94
Madame Chavanon, Maire de Fresnes, qui joue la postière lol !!
Quel sera son prochain rôle ?? Balayeuse pour nettoyer les rues de sa ville ou jardinière pour entretenir ses espaces verts ??
Effectivement la poste est dans une complète désorganisation, la faute aussi à un absentéisme énorme et des recrutements qui laissent à désirer, vous rajoutez des salaires de misère, le cocktail est explosif mais il n’y a hélas pas qu’à la Poste, à la RATP ça devient horrible aussi la qualité de service 😉
Entre des chauffeurs qui sont chauffards et qui se la jouent caids de banlieue ou vieil imama récemment converti à la charia qui ne salue plus les femmes avec une barbe de deux mois on marche sur la tête !
Idem pour le Plateau Briard et cela fait des mois que cela dure. Tout a commencé lorsque la direction de la Poste a changé les horaires des facteurs en retardant le début de la distribution, ce qui fait que du courrier souvent urgent qui arrivait le matin dans la boîte aux lettres était distribué en fin d’après midi. S’en est suivi une distribution aléatoire de courrier regroupé sur un seul jour. Et maintenant c’est non seulement peu de distribution mais avec des retards d’acheminement considérables. Des revues (ex Télérama) qui doit arriver le mercredi chaque semaine arrive (si elle arrive) le lundi ou mardi suivant, c’est-à-dire trop tard et la revue qui a été prévenue perd ainsi des clients abonnés. Ce n’est qu’un exemple de retard parmi d’autres. Je suis obligé de poster mon courrier de Paris intramuros.
La grève des collègues de Rungis a duré une semaine et elle aurait suffit à désorganiser toute la distribution du Val-de-Marne, soyons un minimum sérieux…
Pour vivre les choses de l’intérieur les nombreux disfonctionnements que subissent les usagers au quotidien sont les conséquences:
1.Des suppressions d’emplois qui font que certaines tournées restantes deviennent énormes et impossibles à terminer dans les temps.
2.L’utilisation massive, abusive et structurelle d’intérimaires et CDD.
3.Un turn over énorme avec pour résultat la non transmission de l’expérience et des savoirs.
Triste utilisation de Madame Daumin et du Parti communiste de cette situation crée à l’origine par une grève de 15 jours au niveau du centre de Tri de Rungis qui a complétement désorganisé la distribution de courrier.
Pour faire simple, On fait grève pendant 15 jours avec l’appui des camarades de la CGT
On fait une pétition payée par les impôts des Chevillais ( Enveloppe T et tracts)
Quelques semaines plus tard, on fait une conférence presse pour expliquer que le courrier est mal distribué ( Normal après 15 jours de grève )
Alain Riwan est un membre du Parti Communiste de Chevilly-Larue et son collectif de défense du service public est une association fantoche crée il y a quelques semaines pour surfer sur le problème de la poste…
Passé en coup de vent à cette fameuse manifestation, 90% des présents étaient des membres du Parti communiste, des élus municipaux et quelques employés municipaux…. Très peu de chevillais.
Le Parti Communiste m’a tuer…
Il faudrait revoir vos sources Monsieur. Ce n’ est pas 15 jours de grève mais seulement 5 que nous avons effectué pour obtenir de légères améliorations sur le site de Rungis. Et coté syndicats nous avons été appuyé par la CFDT, SUD FO et CGT. Alors qu’ importe le bord politique, l’ensemble des facteurs du Val de Marne est en souffrance à cause de terribles réorganisations demandées par la direction de la Poste et surtout tous les habitants des différentes communes se retrouvent parfois devant de grosses difficultés, à cause d’ une distribution extrêmement perturbée. Ne jugeait pas sans connaitre tous les détails !
Patrick
Votre commentaire c’est l’hommage du vice à la vertu….
Merci de nous avoir diverti avec votre roman de science fiction : une grève en mars 2018 dont les effets se font sentir depuis novembre 2017. Bravo, le thème de la machine à remonter le temps a déjà beaucoup été utilisé mais vous avez un effort louable d’originalité.
Plus sérieusement c’est sans doute la notion de service public qui vous gène. Vous savez cette organisation sociale de fourniture de services et de biens qui a vocation à répondre aux besoins fondamentaux, et qui assure l’égalité et la solidarité entre tous les citoyens, sans distinction, en tout point du territoire. Sans doute faites vous partie de ces gens fortunés qui ont les moyens de se payer tout ce dont ils ont envie, sans autre considération. Et qui par conséquent trouve insupportable de ne pas marchandiser ces besoins pour en tirer un profit financier au bénéfice de quelques uns.
Bien sur les services publics sont en difficulté, mais pas sans raison. Voire le lien ci dessous
Pratique mise en oeuvre depuis une trentaine d’années et singulièrement accélérée par le gouvernement actuel.
Malgré cela, malgré leur émiettement, ils continuent à faire la preuve de leur efficacité.
Non seulement il faut les défendre mais il faut même les coordonner et en étendre le champ.
Imaginez, et je suis sûr que vous en êtes capable,
– un grand service public de la santé, incluant la production de médicament fondamentaux, permettant enfin une vraie politique de prévention, source de santé et d’économies, alors qu’aujourd’hui l’industrie pharmaceutique a absolument besoin de gens malades et solvables pour assurer ses profits
– un grand service public de l’eau qui assurerait qualité et peréquation tarifaire
– un grand service public de l’énergie qui assurerait la fourniture d’électricité et de chauffage à tous les citoyens, et qui réduirait le recours aux énergies fossiles, si nocives pour la santé, vecteur du changement climatique et toutes importées à prix d’or
– un grand service public des télécommunications, assurant un accès à internet haut débit à tous, permettant une implantation de pme sur tout le territoire
J’en passe et des meilleurs
Mis bout à bout, tous ces services assurent le développement avec efficacité et permettent de faire de substantielles économies croisées de ressources financières et naturelles.
Voilà l’évolution que nous appelons de nos voeux.
Patrick, Patrick… J’espère qu’il vont un jour trouver un remède contre cette vilaine maladie qu’est l’anti-communisme. On croise fort les doigts pour toi. Le Parti Communiste ne t’as pas tué puisque tu es bien vivant et visiblement bien en forme pour écrire de telles inepties.
Le collectif de défense et de développement des services public est né en Septembre 2015 avec des citoyens venants de différents horizons (des verts, des membres du PG, des syndicalistes CGT et FO, des associatifs et oui également des communistes).
La 1ere bataille de ce collectif à été sur notre point d’accueil de la sécurité sociale (Il suffit de regarder sur Facebook Sherlock). Ça ne m’étonne pas que tu ne sois pas au courant, on ne t’as pas vu à nos côtés…
Le rassemblement était composé de personnes diverses, dont la Maire de Fresnes (PS) et le Maire de Boissy-Saint-Léger (DVG) mais également des citoyens non membres d’un parti politique (mais visiblement Patrick tu leur dénie ce droit).
Quant aux dysfonctionnements du service postal, tu ne feras gober à personne que cela est du à la grève (15 jours) alors que les problèmes durent depuis le mois de Novembre! (Plus de 6 mois donc). Je comprend bien que tu semble hair les salariés qui se mobilisent mais ta théorie fumeuse ne tient pas.
Chez nous, le problème dure depuis au moins 2 ans…
A Cachan, même si nous dépendons du centre de distribution de Villejuif, nous rencontrons les mêmes problèmes, on reste plusieurs jours, la semaine, sans distributions de courriers.
A Villeneuve Saint Georges, courriers jamais arrivés, dont plusieurs relevés de compte, et surtout, une amende… Reçue plus tard avec majoration. Quelques semaines et lettres recommandées à 6€ nécessaires pour faire admettre notre bonne foi…
Je confirme !… sur Créteil nous recevons des courriers à j + 30 !!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.