Service public | Chevilly-Larue | 23/05
Réagir Par

Problèmes de distribution de La Poste: les élus du 94 ont fait la tournée

Problèmes de distribution de La Poste: les élus du 94 ont fait la tournée © FB

Ce mardi 22 mai, ce-sont les élus qui ont fait la tournée avec leur écharpe bleu-blanc-rouge à Chevilly-la-Rue, pour protester contre la dégradation du service de distribution du courrier depuis plusieurs mois, ainsi que la fermeture progressive des bureaux de Poste annexes.  

Depuis novembre 2017, les Chevillais se rendent en effet à leur boîte aux lettres avec fébrilité. Dans certains quartiers comme au Clos Saint-Pierre, ils ont attendu près d’un mois avant de recevoir leur courrier. « Des recommandés ne sont plus délivrés, les convocations des syndics de copropriété n’arrivent pas à temps, même chose pour les impôts ou les factures. C’est grave parce que cela pénalise les plus fragiles notamment les personnes âgées », déplore Alain Riwan, président du collectif chevillais de défense et de développement du service public. Stéphanie Daumin, maire PCF de Chevilly, confie de son côté avoir été contrainte de donner des convocations officielles pour le Conseil municipal de la main à la main, pour éviter les loupés…

A l’origine de ces dysfonctionnements chroniques, la fusion de deux centres de distribution du courrier désormais regroupé à Rungis explique Dominique Gilardi, secrétaire départementale adjointe SUD-PTT. « Auparavant, les facteurs disposaient de 40 tournées et étaient organisés en deux secteurs de distribution, l’un pour Chevilly et Rungis, l’autre pour les villes de L’Haÿ-les-Roses et Fresnes. En novembre 2017, La poste a non seulement regroupé tous les facteurs au centre de Rungis, mais elle a également supprimé 10 tournées. La charge de travail pour les facteurs a augmenté, de même que les temps de trajets. Ajoutez à cela l’emploi de facteurs en CDD et intérimaire, avec une faible connaissance du secteur et vous obtenez ce résultat! »détaille la déléguée syndicale. En février, les facteurs en grève ont obtenu de la direction régionale la création de 3 tournées dites d’ajustement et de quelques postes de facteurs en CDD ou intérim, mais élus et syndicats déplorent des solutions à court terme et souhaitent une pérennisation.

Pour l’association des maires du Val-de-Marne, représentée par Régis Charbonnier, le contrat de présence postale n’est plus respecté. « L’ensemble des élus, quel que soit leur sensibilité politique, est ulcéré et indigné par le comportement de La poste qui malgré de bons résultats économiques continue de vouloir fermer des bureaux et de traiter son personnel comme une variable d’ajustement au dépens de la qualité du service public postal », regrette le maire PS de Boissy-Saint-Léger. Elus, syndicats et usagers du Val-de-Marne ont multiplié les manifestations depuis un an, allant jusque devant le ministère de l’Économie et des finances à Bercy.

« Aujourd’hui, 17 villes de notre département sont touchées par les restructurations. La fragilisation du service public postal porte atteinte à cohésion sociale et à l’égalité de tous. C’est pourquoi, nous demandons le gel des suppressions de postes et de tournées en cours et demandons à être reçus au ministre de l’Économie. Si nous n’obtenons pas une audience, nous nous retrouverons comme l’année dernière, à manifester devant Bercy, en septembre », prévient du reste Christian Favier, président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Après un rassemblement devant l’agence postale communale de Chevilly-Larue, les élus se sont  mis dans la peau des facteurs en allant glisser dans les boîtes aux lettres d’un ensemble voisin des tracts pour la défense des bureaux de Poste dans le département.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

10 commentaires pour Problèmes de distribution de La Poste: les élus du 94 ont fait la tournée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *