Le réaménagement du centre-ville de L’Haÿ-les-Roses a commencé sa première étape avec la démolition ces derniers jours de maisons dans la rue Wattel. En parallèle, les détracteurs du projet prévoient de manifester ce samedi 20 octobre. Explications du maire et des opposants.
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une opération d’aménagement et de programmation (OAP) plus importante qui couvre le centre-ville jusqu’à l’autoroute A6, vise à redynamiser le coeur de la ville, juste devant l’entrée de la Roseraie, en créant une large place pavée donnant sur la rue Wattel. Y sont notamment programmées une brasserie et un supermarché Monoprix ainsi que des commerces et une salle polyvalente. Pour équilibrer financièrement le projet, porté par l’aménageur Citallios, et contribuer aux objectifs en matière d’habitat, des logements sont prévus en deux endroits de la place. Entre la rue Wattel et la roseraie, trois résidences ont été programmées, entrecoupées de passages privés ouvrant la vue sur la roseraie. Une autre résidence est prévue pour créer l’arrondi de la place, le long de la rue des Tournelles. Les bâtiments, dessinés par Marc et Nada Breitman, comporteront trois étages. Au total, ces deux îlots prévoient un peu plus de 6000 m2 de logements et 2000 m2 de commerces. La place, elle, s’étendra sur 5000 m2.
Une manifestation contre le projet, le samedi 20 octobre
Le projet, situé immédiatement face à la roseraie, a suscité des réserves de la part de plusieurs associations, dont les Amis de la Roseraie, exprimées fin 2017. Pour répondre aux inquiétudes sur la vue depuis la roseraie, il est prévu de créer un rideau végétal entre les deux, qui cachera à terme les résidences bordant la place côté roseraie. Au total, une centaine d’arbres doivent être plantés en pleine terre. Le projet continue toutefois de susciter la polémique du côté de l’association Atelier local d’urbanisme et de développement de l’Haÿ-les-Roses (Aludhay), présidée par l’architecte Denis Hochstetter, ancien élu PCF en charge du patrimoine. Ce dernier dénonce la démolition de bâtiments historiques dont la Maison du roman populaire, la destruction d’arbres remarquables centenaires square Allende et s’oppose à la construction de “résidence grand luxe”. Il appelle à manifester contre le projet ce samedi 20 octobre à midi, square Allende, face à la Poste. Alors que l’architecte des bâtiments de France (ABF), Nathalie Barry, avait d’abord rendu un avis défavorable et exigé le maintien de la cave du 16ème siècle, avant de changer d’avis suite à une visite sur place avec le maire et le préfet, Denis Hochstetter estime qu’elle a subi des pressions et révèle un courrier de l’architecte du patrimoine qui s’est chargée de la réhabilitation de l’église Saint Léonard, Florence Babics, à sa consoeur de l’ABF. Cette dernière, qui avait déjà alertée une première fois l’ABF, s’alarme de la situation, considérant que le projet va “anéantir les vestiges évocateurs du hameau rural de l’ancien château des Tournelles, jusqu’au tracé médiéval de ses rues” et qu’il constitue “une atteinte irréversible à la mémoire historique de la ville.”
Le maire dénonce un combat personnel
Maire LR de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun dénonce pour sa part un combat personnel de l’ancien élu et des tentatives de manipulation. “Il a alerté toute la planète, de l’association des amis de la roseraie à l’architecte des bâtiments de France. Cette dernière, lorsqu’elle s’est rendue sur place, a réalisé qu’elle avait été manipulée et nous avons rapidement obtenu le permis de démolir. Les maisons dont il est question, dont celle du roman populaire, étaient dans un état complètement dégradé. Le projet a été présenté aux habitants, fait l’objet de plusieurs réunions publiques, et il est plébiscité par les L’Haÿssiens. Je suis démocrate et reconnais le droit de manifester comme un droit fondamental, mais j’invite les habitants qui soutiennent le projet à l’exprimer également”, réagit l’édile qui ajoute avoir répondu aux attentes concernant le maintien du patrimoine existant en rachetant la maison Hof en pierre meulière, qui n’était pas prévue initialement dans le projet. “Nous allons acheter cette maison et y entreprendre de lourds travaux de réhabilitation car l’ensemble du dernier étage s’est effondré. Nous y installerons des services publics.”
Horizon 2023
Le projet est entré dans sa phase active à la rentrée avec la démolition des premiers bâtiments de la rue Wattel, dont la Maison du roman populaire, en place desquels doit être construit un parking provisoire. Le permis de construire doit par ailleurs être déposé prochainement mais fera certainement l’objet de recours. L’objectif de la commune est désormais de finaliser cette refonte urbaine à l’horizon 2023.
A lire aussi :
On a l’impression que tous les espaces verts d”île de France sont condamnés à disparaître avec la bénédiction des populations….Et bien non! La valorisation d’une ville ne passe pas obligatoirement par la construction de logements ,ou autres projets commerciaux, fussent-ils de luxe ou haussmanniens-compatibles, d’ailleurs si une votation avait lieu sur le projet, le maire serait surpris du résultat: mais il se gardera bien d’en proposer une aux Lhayssiens! Ses amis promoteurs pourraient aller se rhabiller; ça s’appelle la démocratie participative, mais elle n’est pas à l’oeuvre dans notre pays où le moindre élu se prend pour Louis XIV (ça monte à la tête le pouvoir…mais attention, les Français sont prompts à ressortir la guillotine).
Pour remy : Je trouve ta remarque intéressante, mais il est difficile de répondre à cette question, car cela dépend des maires. Certains maires ont des intérêts avec des constructeurs, je soupçonne entre autre l’ancien maire de cachan avec COGEDIM qui a construit des gros blocs de béton ignobles sur l’avenue gabriel peri. Après beaucoup de maires veulent aussi préserver les quartiers pavillonnaires, mais parfois c’est très difficile. Surtout lorsque des lignes de métros arrivent.
Il ne faut pas oublier aussi que les promoteurs ont souvent plus de pouvoirs d’achat que la mairie, ou des particuliers qui cherchent une maison. Par exemple, je sais que sur l’avenue Gabriel Peri, et une partie de l’avenue paul vaillant couturier, non loin du futur métro gustave Roussy, les promoteurs sont très gourmands et proposent l’achat de beaucoup de terrains entre 500 000 jusqu’ à plus d’ un million d’euros. A ce prix, il est difficile de refuser.
Quoiqu’il arrive, nous sommes condamner à voir malgré notre volonté, une ville qui se bétonne.
Je suis le premier à être écœuré de voir de belles maisons en meulières ou du début du 20 ème siècle être détruites pour être remplacées par des immeubles. Mais Je préfère avoir à la place de belles constructions, que des horreurs signées socialiste ou communiste.
Tiens vous êtes encore là ? Toujours à faire de l’idéologie ou taper sur l’opposition ? Je crois qu’on à bien bien compris maintenant ce que VOUS pensez… L’opinion d’une seule et même personne sur 30 000 l’hayssiens quand bien même cette personne intervient en permanence ne fait au bout du compte qu’une seule opinion. C’est comme avec les bulletins de vote !
Bien le bonjour sidérant, ou plutôt jacqueline, je ne me suis même pas pris la tête a lire vos commentaires, et je ne lirai pas vos futurs égalements, je risque de rigoler. mais je vous remercie tout de même de l attention de vous portez a mon égard.
Votre alex tant adoré
“Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou” Friedrich Nietzsche.
Pour Rémy:il faut lire la phrase en entier! Jouer les andouilles ne fait pas avancer le débat,et surtout ça évite de voir les réalités cachées
“car le maire a été élu par ces promoteurs” tu veux dire que les bulletins de vote que l’on met dans l’urne ne sont pas pris en compte …
ce n’est pas sérieux ni crédible comme discours !
Pour Alex: vous avez raison quand vous dites: “face à des promoteurs il est très difficile de faire face”: oui ! car le maire a été élu par ces promoteurs qui l’ont fait choisir et positionner en tête de liste électorale parce que docile et sans grandes convictions autres que les leurs. C’est comme ça que ça se passe, ensuite l’individu fait de grandes promesses auxquelles beaucoup croient, et votent pour lui. Une fois dans la place, il donne le change quelque temps pour rassurer la population qui le trouve très bien (au début)puis il commence à faire ce pour quoi on l’a placé là: bétonner sur tous les espaces disponibles, et qd il n’y en a pas, on en trouve: dans la ville d’où je viens le maire voulait diviser les cours de récréation dans les écoles primaires pour y élever des immeubles de 7 étages! Véridique!Et bien sûr réquisitionner les jardins publics. D’ailleurs le même a réussi à faire annuler un projet de 10 hectares de parcs pour y faire construire des immeubles de 11 étages, et si vous regardez bien ce qui se profile à l’Haÿ, c’est la même chose.Vous dites ensuite: “si ce projet n’avait pas vu le jour tout de suite, d’autres immeubles auraient été construits à cet emplacement”, tout le problème est là: il n’y a plus moyen de préserver le moindre espace vert . Eh bien !si c’est ça , tirons nous tout de suite! A quel moment la population est -elle associée à ces constructions ? Jamais ! car la réalité c’est que tout le monde souhaite garder les espaces verts, quitte à les réarranger et à les moderniser, mais ça, ça n’intéresse pas les promoteurs et ce sont bien eux qui tiennent les rennes, pas le maire qui ne fait que leur obéir ( et qui sera récompensé ultérieurement, même s’il n’est pas réélu) en bon cheval bien méritant.
( pour siderant) Moi moi moi, oui en effet je donne mon avis a travers ce site, n est ce pas votre cas “sidérant” ? Dans ce cas que faites vous ici ? agressez les gens qui ont un avis différent du votre n est pas la solution. Si vous voulez etre entendu, proposez votre idée de contre proposition au maire. j ai pu lire vos remarques et Je crois savoir qui vous êtes, on vous voyait souvent a l époque aux côtés de patrick sèves. N essayez pas de me répondre, je n aime pas perdre mon temps dans un débat sans fin. pour info, la devise liberté égalité fraternité est une hypocrisie de 1789 crée par des bourgeois banquiers pour renverser les nobles, laissant croire au peuple qu il avait gagné le pouvoir. Si cette devise était vraiment respecté aujourd hui, expliquez moi pourquoi, bien que je ne lirai pas votre réponse, pourquoi certaines personnes pauvres ont plus d avantages que d autres pauvres aussi pauvres ? que ce soit pour les logements sociaux, des aides d associations, de l état ou autres.
(Pour jules )
Je suis entièrement d accord avec vous pour les embouteillages a chatenay. Je suis également d accord avec vous qu il faut préserver les maisons en meulière qui sont une particularité de l ile de france. je ne suis pas pour le betonnage, et j ai envie que l hay garde son côté village. Mais face a des promoteurs il est très difficile de faire face. Je ne dis pas que le projet est parfait, je suis même contre l abbatage de la végetation existante, mais les habitations sont tout de même de belle qualité, et même si ce projet n avait pas vu le jour tout de suite, d autres immeubles auraient été construit a cette emplacement. La solution est d apporter des améliorations a ce projet, en revoyant la prépondérance de la végétation, voir si possible, préserver celle éxistante.
Très drôle ! Mais vous ne pouvez pas me connaître. N’essayez pas de décrédibiliser les gens avec votre guéguerre stérile passéiste avec l’opposition. C’est à cela que l’on reconnait les gens très impliqué dans la présente majorité.
Les temps changent, il faudra vous y adapter.
Par ailleurs, à part vous-même et vos amis, il n’y a personne qui agresse qui que ce soit ici !
Vous n’avez pas de temps à perdre ? Mais vous passez votre temps à intervenir ! Bien contradictoire tout cela !
Moi moi moi, oui en effet je donne mon avis a travers ce site, n est ce pas votre cas “sidérant” ? Dans ce cas que faites vous ici ? agressez les gens qui ont un avis différent du votre n est pas la solution. Si vous voulez etre entendu, proposez votre idée de contre proposition au maire. j ai pu lire vos remarques et Je crois savoir qui vous êtes, et je connais votre nom membre féminin de l opposition, ou si je puis dire membre du parti socialiste dont le prénom commence par “j”. N essayez pas de me répondre, je n aime pas perdre mon temps dans un débat sans fin. pour info, la devise liberté égalité fraternité est une hypocrisie de 1789 crée par des bourgeois banquiers pour renverser les nobles, laissant croire au peuple qu il avait gagné le pouvoir. Si cette devise était vraiment respecté aujourd hui, expliquez moi pourquoi bien que je ne lirai pas votre réponse, pourquoi certaines personnes pauvres ont plus d avantages que d autres pauvres ? que ce soit pour les logements sociaux ou des aides d associations et de l état
Calomnier, dénoncer, soupçonner,… très mauvaise mentalité . Mais vous êtes dans le noir !
Pouer Alex: à Chatenay le maire a préempté de superbes meulières pour construire ces bâtiments que vous trouvez beaux, chacun ses goûts( cette architecture ne concorde d’ailleurs en rien avec ce qui préexiste à l’Haÿ) Les jolis jardins ont disparu, les meulières aussi et les immeubles s’élèvent au ras du trottoir. J’ai une amie qui vit dans un de ces immeubles et il n’y a même pas un petit coin de pelouse pour les enfants. La densification augmente, les embouteillages avec et par conséquent la pollution. Nous avions encore des petits coins préservés à l’HAÿ et l’intelligence voudrait qu’on cherche à les garder au lieu de bétonner à tout va comme partout en ïle de France. Vous trouvez ça bien mais vous verrez qu’à terme, quand les immeubles auront poussé partout comme des champignons en éradiquant les espaces verts (ce qui est prévu, vu les modifs du PLU)la ville deviendra invivable. C’est le cas des banlieues très proches de Paris, que je connais bien et où la population n’attend qu’une chose: la retraite pour fuir. Les vieux ne restent dans ces banlieues surpeuplées que pour suivre leurs protocoles de soins à l’hôpital et se tirent dès qu’ils en ont la possibilité. Les jeunes rachètent alors ces appartements très cher et s’entassent dans ces boîtes avec leurs enfants qui vivent enfermés 90% du temps. Parce que même si, dans le meilleur des cas il y a un jardin à proximité, il faut qq pour les y emmener, car papa et maman travaillent, et une nounou, ça coûte très cher. Sinon ils restent à la crêche jusqu’à 18 h ou à la garderie. C’est super , non ? Notez bien qu’on ne demande jamais leur avis aux enfants, ils s’adaptent… ou pas. Et ça fait des obèses ou des gamins en surpoids qui passent des heures devant leurs écrans. Mais ça, les promoteurs immobiliers s’en contrefichent! Leur but c’est de vendre des m2 et de nous y entasser.
Bonjour Jules,
Votre soucis n’est pas le projet du centre ville, mais l’urbanisation en générale …
c’est quoi la solution contre le m2 onéreux , les tours, les bars d’immeubles , comme à l’est de la ville ? Moi je n’y suis pas favorable. cela fait trop cité dortoir, peu de variété de commerce et des parkings et voitures à perte de vue.
Moi par example, je soutiens le maire, j ai toujours voté pour lui et je continuerai. Grace a lui, la ville s embellit et est devenue plus sure. J ai toujours vécu a l hay, et j ai vu cette ville se dégrader d année en année, avant l arrivée de monsieur Jeanbrun. pour répondre à vous jules, moi je n etais pas au courant de ces débats, et je présume que beaucoups de l hayssiens ne le savaient pas également. Pour répondre a zouzou, je suis désolé mais ce projet est très original. En effet, Il respecte le style traditionnel français et apporte une plus value dans le quartier. Ce sont des projets comme celui ci qui sont les plus ambitieux. Et ça change des logements sociaux immondes qui ont été crée par des prédécesseurs socialistes. je me permets de vous contredire de plus sur les immeubles semblables qui ont été construit a chatenay malabry. passant quotidiennement devant, Ils sont très sympathiques et se mélangent très bien a l environnement avoisinnant. Par ailleurs, beaucoup de mes collègues ont achetés là bas parce que l architecture était recherché. ils en sont très heureux aujourd hui. Le seul problème de cette ville est la butte rouge. après si vous préférez des blocs de bétons bruts avec une peinture vert fluo, et sans balcon, comme a ivry ou vitry, c est votre choix.
Moi moi moi … Peu importe que vous aimiez ou pas cette architecture. Le problème n’est pas une question de mauvais goût. Mais où ça s’implante. On vous dit que la Roseraie est une œuvre mondialement connue labellisée jardin remarquable par la qualité boisée de ses abords.
Votez pour qui vous voulez peu importe ! La ville se dégrade et est de plus en plus sale. Les abords de la Roseraie sont sales, le parking de la sous-préfecture est continuellement jonché de détritus, la ville est laissée à l’abandon jusqu’au prochaines municipales…C’est sans doute les économies réalisées sur les services de nettoyage remplacés par des équipes citoyennes. Un nouveau concept ! Non seulement vos impôts augmentent mais en plus vous devez nettoyer vous même la ville. Quant aux “logements sociaux immondes”, figurez vous que des gens y habitent et il est parfaitement possible de les réhabiliter. Ce sont des politiques qui ont été menées ailleurs avec l’appui des régions et de l’État. Mais évidemment ça rapporte moins aux promoteurs. Que vous et vos collègues puissiez vous loger dans ces bâtiments tant mieux. Ce n’est pas le cas des populations dont vous souhaitez prendre la place comme par exemple à la butte rouge ou aux 3F. La butte rouge est un magnifique concept de cité jardin dans un environnement privilégié et boisé où les gens ne sont pas les uns sur les autres comme dans vos HLM de luxe style néo-classique. On comprend bien que là aussi on rêve d’en chasser les population désargentées ! Mais voyez vous , en France il y a des lois et une devise “liberté, égalité, fraternité” et elles s’appliquent à tous. Et la solidarité est un principe du préambule de la constitution de 1946.
Les soi disants soutiens du maire n’étaient pas très présents non plus et il y avait bon nombre de badauds attirés par son speech qui n’étaient que spectateurs, ce qui ne veut pas dire qu’ils approuvaient ce qu’il disait.
Ceux qui disent qu’il n’y a eu aucune concertation n’ont pas assisté aux réunions publiques (ou d’ailleurs les 2 ou 3 opposants qui intervenaient se faisaient huer a chaque fois par une salle pleine a craquer et notamment ce monsieur qui a lancer la manif)..
Il est normal que l’ensemble des habitants ne soit pas d’accord mais bon au vu de l’affluence de samedi dernier ils ne doivent pas être si nombreux
Vous confondez concertation et foire d’empoigne !
Ce n’est pas tant le projet (qui n’a d’ailleurs rien d’original, il suffit de se balader à Chatenay Malabry pour y retrouver des rues entières d’ immeubles semblables) qui pose problème, que son IMPLANTATION devant la Roseraie qui est classée et dont les constructions environnantes doivent respecter une distance beaucoup plus importante que celle qui est prévue. D’ailleurs l’acharnement du maire à faire passer son projet alors qu’il n’a plus beaucoup de soutiens chez les Lhaÿssiens ( en dépit de ce qu’il en dit) est suspect: pourquoi agir avec cette précipitation ??? Parce qu’il doit satisfaire les petits malins qui l’ont fait élire…Sa harangue en place publique samedi 20 octobre, lors de la manifestation, était un salmigondis de contre vérités.
Le projet est magnifique et novateur. Monsieur le maire de L’hay les roses a compris que l’architecture traditionnelle est l’architecture que beaucoup de personnes recherchent. Ce projet est un projet Réussi et je remercie infiniment Monsieur Jeanbrun pour re-transformer cette ville en bien. Monsieur Jeanbrun à su redonner un nouveau souffle à cette ville qui s’est dégradé avec le temps avec un parti socialiste tellement dépassé.
Néanmoins, je ne suis pas ravi à 100% de ce projet. En effet, plusieurs arbres remarquables vont être découpés, et la végétation aux alentours de l’entrée de l’église ne méritent pas d’être supprimée.
C’est pourquoi Je pense que ce projet est une bonne chose, mais la préservation de la végétation existante est à revoir.
Ce projet n’a rien de magnifique et de novateur. Il consiste à dupliquer une architecture que l’on voit hélas partout dans la proche banlieue parisienne. Je crains fort que le centre ville de l’Haÿ y laisse son âme.
Voilà ce qu’il se passe lorsqu’ un maire et sa majorité confondent promotion immobilière avec gestion municipale. Ce sont les administrés qui trinquent et un environnement communale irrémédiablement abimé.
Abîmé ?! , au vu du nombre impressionnant de tours et de bars et des parkings à perte de vue à l’est de l’A6, les municipalités précédentes ont déjà fait le nécessaire de ce coté la.
Le projet actuel fait peut-être polémique, mais je préférais cent fois habiter ce type de logement que dans une des tours de Lallier ou du Jardin Parisien.
Pour moi cela donne une image plutôt positive du centre ville, avec un vrai place. plutôt qu’un vieux bâtiment de la poste et des parkings un peu pourri.
Excusez moi , mais je pense vraiment que vous n’y êtes pas du tout. Nous avons à L’Hay un centre ville charmant, certes qui n’a pas été entretenu à la hauteur de ce qu’il aurait mérité, mais en aucun cas ça ne justifie cette dénaturation. Le projet de ce maire va surtout aseptiser le centre ville qui va perdre sa tranquilité, son patrimoine et son caractère au profit de “résidences” et de places d’un type que l’on trouve partout.
Que viennent faire les tours de Lallier ou du jardin Parisien dans votre argumentaire ? Le choix n’est pas entre ce projet et des tours mais bien entre la préservation et la valorisation de notre patrimoine et ce projet qui à mon sens, et celui de beaucoup de l’haysiens, sera très dommageable.
D’ailleurs, on parle de ce projet au centre ville, mais permettez moi de dire que les autres projets de cette majorité municipale pour la ville sont contestés et contestables, surtout lorsqu’il s’agit d’augmenter la densification urbaine à Lallier, par exemple, à coups de rasage de pavillons , de parcs et de jardins.
Quelle désinformation Monsieur ALLONNEAU !
Le centre-ville est mort, il fallait y remedier !
La rénovation urbaine de Lallier est en partie lié à l’arrivée du Métro et à un projet de renouvellement urbain soutenu par l’Etat avec des écoles, de nouveaux logements, des commerces…
L’ancienne majorité a fait PERDRE des habitants…
Cher Rémi.P,
Je ne cherche pas à désinformer ou informer mais juste à donner mon avis pour éclairer ce débat que je juge important pour l’Hay les Roses et ses habitants.
N’ êtes vous pas dans cet optique ? Vous servez vous de cette rubrique à des fins partisanes ou pour désinformer comme vous dites ?
D’après moi vous assenez votre avis comme une vérité. Je ne suis absolument pas d’accord avec vous lorsque vous dites que le centre ville est mort. A moins bien sûr que vous assimiliez le bétonnage, la densification urbaine à la vie.
Quant à Lallier, je pense que d’autres voies auraient pu être prises et qu’on a noirci le tableau sur ce quartier pour pouvoir mieux le transformer. Enfin, je ne suis pas sûr que cela soit fait dans l’intérêt des habitants actuels de ce quartier. En effet, je crois savoir que nombre d’entre eux vont être déplacés.
C’est toujours le même problème en somme je pense , les municipalités prennent des décisions pour des habitants qui ne sont pas encore là au détriment de ceux qui sont présents.
Le type de logement que vous admirez pousse un peu partout et vous pouvez d’ors et déjà en profiter si c’est ce qui vous plait. Ce dont il est question est le respect des abords d’un monument historique classé jardin remarquable, de préserver un square d’arbres de haute tige qui forme l’ écrin de protection de la Roseraie et de ne pas gâcher l’œuvre du paysagiste Edouard André mondialement reconnu qui a imaginé un écrin boisé autour de la Roseraie à 360°. J’ajoute que conserver un square est en parfaite cohérence avec les directives nationales en matière d’environnement et de non artificialisation des sols en Ile de France. C’est tout le sens de la législation actuelle inclue dans la charte de l’environnement contenue dans la constitution depuis 2004.
Si à L’Haÿ ils ont une recette pour faire pression sur les ABF, il faut qu’il déposent le brevet. ils vont faire fortune !
Les mêmes recettes que dans tout l’île-de-France et ailleurs… Vous n’êtes pas au courant ? Suivez un peu l’actualité pour que la démission de M. Hulot serve au moins à quelque chose ! l’Hay n’est pas un village retranché que la problématique sur le climat et l’environnement ne concerne pas.
Bétonné dites vous mais qu’à fait l’ancien maire avec ce monsieur (délégué du patrimoine de l’époque si merveilleuse) si offusqué de ce projet
Ah oui ils ont laissé à l’abandon le patrimoine de la ville dont cette fameuse maison du livre qui était en train de s’écouler toute seul sur la voie publique sans compter les gymnases qui tombent sur les enfants l’amiante dans les écoles etc etc
Quand au projet je ne suis ni pour ni contre
Mais pour rappel
La roseraie a été faite classé en 2005 par l’opposition de l’époque et au grand dame de cette ancienne équipe qui avait prévu un projet de parking 150 places la bizarrement la destruction des caves ne le dérangeait pas quand au immeuble de la roseraie le pourquoi elle avait été protéger c’était parce qu’ils voulaient de mémoire construire des immeuble de plus de 3 étages mon dieu ils auraient donc du abattre ces arbres centenaires ah mais bizarrement la encore ça ne les dérangeait pas en 2005
Merci donc encore à l’opposition de l’époque constitué de Mr barrois conseillé départemental d’avoir pris soin de protéger cette roseraie si belle de ses projet honteux
Alors avant de vouloir critiquer ceux qui dans l’opposition sont devenue les élus d’aujourd’hui allez donc balayer devant votre porte
Vous parlez de construction hideuse
Dites moi les constructions de l’ancienne équipe autour de la mairie sont comment ?
Les construction face à la roseraie côté des blondeaux sont comment ? Pour rappel il y avait un terrain de rugby qui permettaient aux jeunes d’allaient s’occuper aujourd’hui les jeunes n’ont plus cette possibilité
La non plus ça l’a pas dérangé ces immeubles d’un roses innommable devant la roseraie
Contrairement à l’ancien maire qui ne prenait même pas la peine de consulter la population au moins celui là à fait plusieurs réunion publique et a tenue compte des remarques réalisables apporté pour améliorer le projet alors oui ça ne peut pas plaire à tout le monde mais de la à faire une manifestation c’est pathétique
Je vais m’arrêter la car en 25 ans il y aurait tant à dire sur les voyous condamner aujourd’hui par la justice qui osent donner des leçons
Après avoir abandonné le patrimoine de la ville qui tombent en ruine merci monsieur l’ancien délégué au patrimoine de nous rappeler que vous n’avez rien fait pendant toute ces années
Aujourd’hui le nouveau maire lui respecte le cadre de vie la roseraie et ses habitants
C’est déjà de l’histoire ancienne tout ça ! Mais puisque votre groupe a pris soin de protéger la Roseraie à l’époque, ce dont je la remercie , pourquoi se lancer à son tour dans une compétition de folie des grandeurs ? La population vous a élu pour protéger l’Hay-les-Roses pas pour parachever l’artificialisation totale de notre ville dont le charme est apprécié par ses nombreux visiteurs. Il y a avait surement moyen de faire autrement. Il fallait garder les renes pour cela !
C est moi ou certains sont la même personne avec des profils différents? C est les mêmes phrases où on n a juste changé quelques mots …
C’est flagrant en effet.
La personne a surement cru que son message n’était pas passé et l’a retapé une seconde fois comme ça arrive souvent. Ne cherchez pas à décrédibiliser les gens.
Le centre-ville de l’Haÿ doit être valorisé mais pas de cette manière-là ! Ce projet ne correspond en rien à ce qui existe au point de vue patrimoine à l’Haÿ. Les petites guéguerres politiciennes sont débiles, la vérité est que le maire emploie un simulacre de démocratie pour faire passer en force ce projet dont une grande partie de la population ne veut pas. Les bétonneurs relayés par des élus à leur solde sont à l’œuvre dans toute l’île de France, il s’agit moins d’offrir une vraie qualité de vie que de faire du fric avec le foncier. Ce n’est pas un Monoprix qui va faire venir des clients vers les petits commerces du centre-ville, au contraire, cette moyenne surface va achever de les tuer. Et que dire de l’abattage des arbres en bordure de Roseraie ? Pour rappel le projet s’inscrit en haut de la butte et le bétonnage de cette parcelle va accentuer encore plus le ruissellement, qui lors des pluies orageuses, dévale le coteau pour se déverser dans le bas de l’Haÿ, déjà zone inondable. Ce projet exige une véritable étude d’impact qui n’aura pas lieu : la population est clairement sacrifiée au profit des promoteurs immobiliers. Quand les décideurs vont-ils enfin se RESPONSABILISER ?
Le centre ville a besoin d’être mis en valeur mais pas de cette manière! Le style du projet ne ressemble à RIEN de ce qui existe actuellement à L’Hay. Les guéguerres politiques sont idiotes, la réalité est bien que l’actuel maire utilise des simulacres de concertation pour imposer SON projet dont une grande partie de la population ne veut pas. Ces bétonneurs sont à l’oeuvre dans toute l’le de France et usent des mêmes stratagèmes pour essayer de convaincre les populations de céder à leurs décisions, c’est anti démocratique. D’ailleurs une étude d’impact s’impose et le maire s’arrange pour la contourner. La qualité de vie disparaît au profit des promoteurs immobiliers, a L’Hay ce n’est pas un Monoprix qui va redonner des clients aux petits commerces du centre-ville, au contraire! Cette moyenne surface va les tuer définitivement. Et que dire de l’abattages d’arbres qui jouent un rôle central dans l’absorption des pluies, pour rappel, la Roseraie est sur une butte et les pluies orageuses qui peuvent être torrentielles désormais vont se déverser violemment en suivant la pente du coteau pour se retrouver dans le bas de l’Haÿ, déjà zone inondable. La France s’est engagée vers 0 % d’artificialisation des sols, mais sur le papier seulement. Quand les décideurs publics vont-ils enfin se RESPONSABILISER ?
Tout à fait d’accord avec votre avis! On peut difficilement mieux dire. C’est assez désespérant de voir comment les choses tournent sous la pression des promoteurs.
Le centre ville a besoin d’être mis en valeur.
Depuis 2000, un travail de longue haleine avait d’ailleurs été engagé et quasiment abouti par l’agence d’Architecture Lombard avant que des désordres politiques ne commencent à pourrir la vie locale.
Ce projet mûrement réfléchi avait l’avantage de garder à la ville son caractère villageois et avait été étudié en lien avec Madame Barry, architecte des Bâtiments de France et les gestionnaires de la Roseraie et des voies départementales.
Dommage que la municipalité actuelle remette encore le projet à l’ouvrage…pourquoi ne pas avoir cherché à continuer à travailler avec ce même architecte en chef, Pierre Lombard, qui savaient mettre ses qualités d’écoute et son talent au service des lhayssiens.
Bah moi je l’aime bien ce projet, les immeubles sont bas, il y a de larges espaces piétons, des arbres, c’est équilibré.
Quand on voit à quoi ressemble le lieu actuellement j’ai du mal à comprendre cette opposition si radicale dans les commentaires.
regardez le depuis la Roseraie et vous comprendrez qu’on puisse être sûr qu’il va la défigurer. Regardez les publicités du promoteur qui annonce la continuité de ces espaces verts sur dalle avec le jardin de la roseraie et vous comprendrez qu’il n’y aura jamais d’écran entre ce projet et la roseraie car l’espace est trop étroit et parce que les appartements sont vendus avec vue sur la Roseraie.
Cet impact visuel n’apparait sur aucun document et c’est pourquoi l’étude d’impact obligatoire est nécessaire pour que les décisions se prennent en expliquant des faits réels et non sur des impressions;
Mon commentaire de ce matin est passé à la trappe, je ne sais pas pourquoi.
Je disais que vous vous trompez, probablement parce que 94citoyens ne donne pas toutes les infos. Dans le lien ci dessous on peut voir page 13 que les arbres masqueront bien tous les bâtiments qui vous dérangent et page 14 on peut voir qu’il y a largement la place de les planter.
http://www.lhaylesroses.fr/images/3-Cadre-de-vie/plaquette_coeur_de_ville_37_calameo.pdf
Vous m’avez l’air bien impliqué dans ce projet ! Mais vous n’aimez pas le débat apparemment. On a le droit de ne pas être d’accord avec un projet imposé aux l’hayssiens sans concertation et sans aucune étude d’impact et pour lequel nous n’avons pas fini de payer. Allez respirez et cessez d’invectiver ceux qui ne sont pas d’accord avec vous !
C’est faux, 94citoyens n’a pas jugé utile de mettre tous les visuels mais vous pouvez voir sur le lien ci dessous (page 13) l’impact visuel avec les hauteurs d’arbre en bordure de la roseraie à la plantation et à terme. Comme annoncé ils cacheront les immeubles qui vous gênent.
Et sur la vue du ciel du projet (page 14) on voit qu’il y a tout à fait la place de les planter.
http://www.lhaylesroses.fr/images/3-Cadre-de-vie/plaquette_coeur_de_ville_37_calameo.pdf
oui sur la vue aérienne il y a des arbres mais ils font 3 à 5 ml de diamètre. Comparez les à ceux qui sont au bord du projet et dont le diamètre est de 15 ml environ;
En les dessinant à une échelle différente de celle des bâtiments le dessinateur a pu en “planter” beaucoup plus d’où cet aspect d’épais écran. La magie de l’informatique qui permet de rétrécir à la taille voulue une image souhaitée. Sur le terrain c’est un peu plus délicat…Pour l’élévation le rétrécissement est encore plus évident du premier plan arboré par rapport aux bâtiments à l’arrière;
Vous vous basez sur la plaquette commerciale du promoteur. Il faut être sérieux !
Pas du tout c’est la plaquette du projet faite par la ville comme vous pouvez voir sur la dernière page !
Décidément ici c’est à celui qui fera le plus gros mensonge pour casser le projet.
M. Hochstetter était en charge du Patrimoine, voilà bien un bel emploi, fictif avez-vous dit ? Qu’a-t’il donc laissé comme héritage qui vaille la peine d’être cité durant les mandats de P. Sève ?
Hier supporter assidu des 3 singes de la Sagesse, “ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire”, il se réveille d’un long sommeil de plus de 25 ans. Un cauchemar éveillé : des travaux, mais ça va faire du bruit et de la poussière jusque dans sa belle rue, si “typique” avec ses pavés disjoints, ses murs branlants, ses dealers, le soir !
Il pleure sur la destruction d’un “patrimoine” inestimable : des bâtiments en ruine menaçant la sécurité des piétons empruntant une rue défoncée ; quelques caves lugubres et inaptes à tout emploi autre que de servir de dernière demeure aux espoirs déçus d’un PS ou d’un PC moribonds et de quelques citoyens thuriféraires esseulés et nostalgiques de ces municipalités à la gestion douteuse.
Il y en a assez des cités-dortoirs ! Vous vous complaisez dans la m…, allez la chercher ailleurs.
Des attaques ad hominem. On reconnait les amis du maire. Vos paroles sont odieuses. Calmez vous ! Auriez-vous peur du débat ? Ou de demander son avis à la population à laquelle ces projets vont coûter 12% de taxe d’habitation en plus ?
Encore une ville de gauche passée à droite et où le maire nouvellement élu s’empresse de faire construire ses amis promoteurs, pour un projet de la pire espèce, qui singe une architecture traditionnelle copiée sans la comprendre : imitation en béton d’une architecture pensée pour la pierre, hauteurs sous plafonds ridiculement réduites qui donne un aspect écrasé verticalement aux bâtiments, lucarnes disposées quasiment à touche-touche, façades qui accumulent sans raison des dispositifs majeurs (colonnes en symétrie, frontons,…).
Le tout signé des Breitmann, grands spécialistes du faux-haussmannien.
Qui roule encore en de Dion-Bouton ? Qui porte encore redingote et haut de forme ? Personne. Et pourtant, bcp de gens ne rêvent que d’habiter une copie grotesque de l’architecture du XIXème siècle.
Va comprendre…
Il y aura toujours des personnes mal intentionnées qui contrediront le projet histoire de contredire justement..
Des projets à Lallier,Vallée aux Renards et Centre-Ville,moi qui habite à l’hay depuis 28 ans je n’ai pas souvenir que les anciens maires en ont fait le quart.. Pour ce projet donc.
Ce maire est une catastrophe. Il propose un projet sans prendre en consideration l’avis des 30 000 habitants. Il le fait selon son désir personnel,sans aucune logique…
C’est vrai comparé aux tours et au bars situées à l’ouest de la ville, cela fait vraiment tache ce projet.
je propose à la place des tours(ou bars au choix) et des parkings sans végétation à perte de vue.
Cela va rapprocher la zone de non droit en plein cœur de la ville, merci !
je voulais dire à l’est de la ville (ou de l’a6)
Entre les tours et les bars, je choisis les bars !
Comment peut-on étaler aussi fièrement un projet hors normes, irrespectueux du patrimoine et de l’environnement dans la proximité immédiate de la Roseraie classée au monuments historiques.
L’architecte des bâtiments de France a été manipulée lit-on ? N’aurait-elle pas plutôt subi des pressions ?
Pour info (c’est toujours la même triste histoire ) :
http://www.liberation.fr/france/2018/07/10/la-butte-rouge-aux-orties-l-utopie-sociale-de-la-cite-jardin_1665602
un joli petit Neuilly val de marnais pour les reginaburgiens désargentés !!
Jeanbrun innove, comme Devedjian à Antony avec Franco Suisse ou Benisti à Villiers sur marne avec Cogedim !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.