Environ 400 entretiens en ville réalisés par 17 enquêteurs. L’association L’Appel pour Fontenay, présidée par l’ancienne candidate aux municipales 2014 Murielle Michon (ex adjointe PS désormais sans étiquette), a dévoilé ce jeudi les résultats de son enquête sur le commerce de proximité à Fontenay-sous-Bois. Un premier acte pour la campagne des municipales 2020.
Lancée en septembre 2017, l’enquête a été réalisée auprès des commerçants, d’habitants de différents quartiers et a été complétée d’un entretien avec l’adjointe au commerce Marie-José Do Rosario ainsi qu’avec le chef du service développement économique.
Verdict : des transports en commun très appréciés et un marché qui fonctionne bien place Moreau David pour les points positifs, pas assez de stationnement et de diversité des commerces pour les points négatifs. Concernant les habitudes d’achat, les habitants indiquent se fournir essentiellement à Fontenay en ce qui concerne la santé (pharmacie, lunettes) et la beauté (coiffure, esthétique), les grandes surfaces (notamment le Auchan de Val-de-Fontenay) pour l’alimentaire, l’entretien et le bricolage et les commerces des villes voisines (Vincennes, Nogent et Paris) pour l’habillement et les chaussures. Parmi les souhaits les plus marqués : le développement du nombre de commerces et notamment de restaurants. “Nous avons aussi constaté que les personnes qui sont dans un quartier se déplacent difficilement dans un quatre quartier de la ville“, indique Murielle Michon. L’une des caractéristiques de cette commune de 50 000 habitants, qui compte 460 commerces de détail actifs selon le décompte de l’enquête, est en effet qu’ils sont dispatchés en plusieurs secteurs entre la rue Dalayrac, Fontenay Village, le boulevard de Verdun et le centre commercial Auchan.
“Le problème est que le développement du commerce ne représente que 20 000 euros, soit 0,02% du budget municipal, et qu’il n’y a que deux personnes qui sont affectées au développement économique. C’est insuffisant pour une commune de 53 000 habitants. Il faudrait par exemple recruter un manager de centre-ville”, suggère Murielle Michon. L’ancienne tête de liste aux municipales de 2014 préconise de travailler sur la “convivialité” dans les différents secteurs commerçants en faisant venir des commerces complémentaires, insistant notamment sur le boulevard de Verdun aujourd’hui peu avenant. “Cela serait agréable de s’asseoir en terrasse pour prendre un verre lorsque l’on sort de la salle Jacques Brel. Aujourd’hui, il faut aller jusqu’à Fontenay village.” L’Appel pour Fontenay propose aussi de travailler sur l’aménagement urbain. “A Montreuil par exemple, ils ont aménagé des terrasses en bois. Et puis, les gens nous ont aussi fait beaucoup de remarques sur la propreté“, poursuit Murielle Michon.
Voir l’enquête de l’association.
“Pour évaluer le budget complet consacré au commerce, il faut tout prendre en compte toutes les lignes, y compris les salaires des deux personnes du service et les sommes consacrées aux animations de Noël“, réagit-on au cabinet du maire. “Nous avons mis en place des outils comme le droit de préemption commercial mais il faut pour cela qu’il y ait des projets de commerces prêts à s’installer, ce n’est pas si simple. Les gens veulent des commerces de proximité mais ne les font pas toujours vivre et la librairie de la rue Dalayrac, que nous avions installée, n’a pas tenu.”La ville rappelle aussi la présence du centre commercial Auchan et des supermarchés Intermarché et Lidl qui jouent le rôle de commerce de proximité pour les cités voisines. “Concernant le boulevard de Verdun, nous sommes conscients qu’il n’est actuellement pas au niveau mais nous n’avons pas attendu L’Appel de Fontenay pour y travailler! Des projets sont en cours autour du futur théâtre. Nous aurions aimé que Murielle Michon soit plus active lorsqu’elle était elle-même adjointe au commerce“, tacle le directeur de cabinet du maire.
Trois nouvelles enquêtes prévues : la méthode En Marche ?
Pour l’association, créée après les municipales de 2014 pour préparer celles de 2020, cette enquête sur les commerces constitue le premier volet d’une série de quatre, qui devrait se poursuivre par une enquête sur l’école, une autre sur la santé et une sur les transports. “Demander l’avis des gens permet de dialoguer et d’installer une relation humaine beaucoup plus intéressante que lorsque l’on distribue des tracts“, motive Murielle Michon. Une méthode qui n’est pas sans rappeler celle de LREM… “J’ai soutenu la République en Marche aux présidentielles et législatives mais je n’en suis pas adhérente et c’est nous qui avons été précurseurs d’En Marche en en créant l’Appel pour Fontenay qui dépasse les clivages droite et gauche“, reprend la présidente de l’Appel pour Fontenay, qui n’exclut pas non plus de rapprochement avec Gildas Lecoq (UDI), président du groupe LR-UDI au sein du Conseil municipal.
Michelle Michon râcle à tous les ateliers pour encore exister politiquement….
Sans esprit polémique mais pour rétablir les faits, je rappelle qu’effectivement les actions mentionnées par le cabinet du maire sont celles que j’ai eu plaisir de mettre en oeuvre lors de mon mandat, à savoir le droit de préemption, l’arrivée de Lidl et d’Intermarché à la demande des habitants des quartiers de proximité et bien d’autres actions comme le forum pour l’emploi des jeunes, l’aide au permis de conduire pour les jeunes, des animations commerciales, les partenariats avec les chambres de commerce, le marché partagé Bio boulevard de Verdun etc… Ce que je constate c’est que depuis que je suis partie un emploi a été malheureusement supprimé et le budget a été gelé à 20 000 euros. Je salue le travail effectué par le service économique de la ville et de la maire-adjointe actuelle mais que peuvent ils faire sans volonté politique et sans vision de la part de la majorité municipale? Je vous donne rendez vous pour la prochaine enquête avec l’équipe de l’association Appel pour Fontenay.
Dépasser les clivages droite-gauche a été fait par Macron et En Marche, en 2017, aux élections nationales – portant sur les questions nationales.
Pour les municipales, avec une forte dose d’enjeux locaux, la première question est celle du bilan de la majorité sortante locale (gauche sans PS à Fontenay) .
La deuxième est de construire l’alternance, pour celles et ceux qui voient un bilan négatif. Et là, vus les résultats locaux municipales 2017, la possibilité d’une alternance implique une large alliance.
Pas incompatible avec un G. Lecoq au centre-droit.
lire : résultats locaux municipales 2014 (et non 2017)
Du coup l’appel attend Lecoq pour marcher ?
a droite toute pour l’ancienne adjointe PS (au commerce ! si si !)
Je dépasse les clivages droite gauche mais je veux m’associer avec la droite … Comprenne qui pourra !
C’est sûr qu’En marche nous fait marcher mais cela marchera t-il encore en 2020?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.