Alors que les maires ont invité les habitants à remplir des cahiers de doléances, le Premier ministre a présenté ce mercredi en Conseil des ministres les modalités d’organisation du grand débat national annoncé lundi par le président de la République, qui sera relayé localement, notamment via des débats publics, et qui portera sur cinq thèmes.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
On peut reconnaitre que la démarche intéressante, j’espère qu’elle deviendra vraiment une réalité.
C’est bien que le débat redescende au niveau du citoyen, reste à voir si les conclusions remonteront et seront suivies d’effet dans les politiques d’Etat. Wait and see comme disent nos amis anglophones.
Bonne chose d’avoir donné l’organisation à Chantal Jouanno, une personne très à l’écoute, et pas seulement des personnes de son camp, c’est suffisamment rare pour être souligné.
Décidément vous aimez parler en mon nom ! C’est fou que dans ce pays ce soit impossible de ne pas être mis dans une case, il faut être pour ou contre tout ! Moi je leur laisse le bénéfice du doute, s’ils échouent à redresser le pays je voterai contre eux, s’ils réussissent d’ici 2022 je voterai pour eux, peu importe qu’ils se disent de gauche, de droite ou des deux seuls les résultats comptent.
Alors je vais reprendre point par point comme vous traitez plusieurs sujets.
Il n’aurait pas écouté les Français ? Oui et non, oui il n’a pas écouté le peuple directement mais ses lois sont votées par ceux qui ont été élus par les Français à l’Assemblée (très large majorité LREM qui me semble-t-il n’a pas été élue par défaut). Et si vous remontez un peu plus loin son mouvement en Marche et son programme ont été construit par la base suivant ce qu’ils ont appelé la “grande marche”, d’où la critique de verticalité aujourd’hui qui est en opposition avec ses débuts.
Je ne pense pas qu’il ait eu “chaud aux fesses” comme vous dites, quand on voit les énergumènes que sont les gilets jaunes, à croire que l’attentat de Strasbourg a été fomenté par le gouvernement, no comment.
Une réponse minable aux gilets jaunes ? Si vous parlez des 10 milliards qu’on va dépenser alors je ne sais pas ce qu’il vous faut !
Pour les politiques que vous citez on le doit à notre foutu système français où les partis se tirent la bourre et ne discutent jamais intelligemment entre eux. Pour la première fois on a un gouvernement avec des anciens de gauche et de droite réunis pour la France, alors oui évidemment avant ils ont critiqué mais ils ont tous assumé leurs propos et assument leur job aujourd’hui. J’aurais aimé que dans l’avenir on puisse passer sur un sytème inspiré du local où on peut s’entendre sur des sujets entre partis sans opposition de principe, malheureusement vu les différentes stratégies des oppositions cela semble impossible.
Enfin vous estimez que je fais confiance au “macronisme”, je ne sais pas où vous avez vu ça ! Ce que je peux dire c’est que je leur laisse leur chance, ils sont là pour 5 ans , qu’ils fassent ce pour quoi ils ont été élu. On fera le bilan à la fin et on verra si il a réussi à corriger certains des nombreux problèmes que ce pays traine depuis 30 ou 40 ans.
Et s’ils ne lançaient pas de débat vous auriez dit qu’ils n’écoutaient pas le peuple, la fronde contre tout et n’importe quoi !
Plutôt que de vous opposer à tout virtuellement allez faire entendre votre voix dans ces débats.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.