60% de similitudes avec d’autres documents, en l’occurrence les discours d’Emmanuel Macron et de Nicolas Sarkozy devant le congrès en 2017 et 2009, voilà ce qu’a trouvé le logiciel de détection de plagiat Compilatio en analysant la profession de foi de L., candidat de l’association FAC à la vice-présidence étudiante de l’université de Créteil (Upec) dont l’élection se tient ce lundi 1er octobre.
“Certains font de la politique depuis longtemps ; pour d’autres au nombre desquels je me range, ça n’est pas le cas.” Ou encore “,nous tirons tous, je crois, la même impatience qui est une impatience d’agir. Elle prend parfois les traits de l’optimisme volontaire, d’autres fois ceux d’une colère sincère” Voilà quelques exemples de la quarantaine de phrases ou extraits de phrases reprises du discours d’Emmanuel Macron en juillet 2017, jusqu’à la conclusion sur l’“idéal de liberté, d’égalité, de fraternité, chaque jour re-sculpté et repensé à l’épreuve du réel.” Parfois, le copier-coller s’apparente davantage à du caviardage qu’à du plagiat car des bouts de phrase ont été réagencés autrement pour s’adapter au contexte. On ne raconte en effet pas tout à fait la même chose à des étudiants qu’à des parlementaires! Ainsi la phrase du président “En vous élisant, dans votre nouveauté radicale à l’Assemblée nationale, le peuple français a montré son impatience à l’égard d’un monde politique trop souvent fait de querelles et d’ambitions creuses où nous avions vécu jusqu’alors.” devient “En donnant une majorité claire à cet établissement, notre communauté a montré son impatience à l’égard d’un microcosme trop souvent fait de querelles et d’ambitions creuses où nous avons vécu jusqu’alors.” Les emprunts au discours de Nicolas Sarkozy ne sont pas moins solennels, comme ce “Je l’aborde avec gravité et avec humilité tant la situation que nous vivons est sans précédent.” De l’ancien président, la profession de foi ne s’est inspirée que d’une quinzaine de lignes, regroupées dans le même paragraphe. Télécharger la profession de fois stabilotée des passages empruntés.
“Quel bel exemple cela donne de la part de quelqu’un qui ambitionne de représenter 34 000 étudiants!” tacle Thomas Khabou, vice-président Unef étudiant sortant.
De son côté, le candidat de la Fac qui a signé la profession de foi, L. ne reconnaît pas de plagiat mais indique s’être “inspiré“. “En tant qu’étudiants, nous étudions des textes, il est normal de faire des citations“, motive le candidat qui souligne n’avoir pas omis de citer Nelson Mandela et Emile-Auguste Chartier qui font l’objet de deux mises en exergue. Pour ce qui est des passages des discours des deux présidents de la République, l’étudiant estime qu’il ne faut pas “chipoter” et rappelle que l’écriture de la profession de foi est le fruit d’un travail collectif. Effectivement… Alors que l’élection se tient ce lundi 1er octobre, le candidat considère en revanche que le fait que certains aient “balancé” cette info à la presse relève de la “boule puante” qui n’élève pas le “débat démocratique” et regrette que l’on ne s’intéresse pas au “vrai projet“. Passé les deux premières pages essentiellement composées de copier-collés, et avant la quatrième également reprise du discours de l’actuel président, la troisième page est en effet consacrée au projet concret de la Fac pour l’Upec.
Contexte. Le vice-président étudiant est élu par le Conseil académique, l’instance consultative de l’université qui regroupe la Commission de la recherche (CR) et la Commission de la formation et de la vie universitaire (Cfvu). Le VP étudiant a un statut de vice-président de l’université et est membre de l’équipe de direction. Il est invité d’office aux réunions des conseils centraux (Conseil d’administration et Conseil académique) et peut même avoir délégation de signature du président sur certains sujets. Au sein de l’exécutif de l’université, le VP étudiant représente les étudiants en interne comme en externe. Il organise également la répartition des fonds étudiants pour financer les projets, les options transversales (enseignements optionnels qui permettent de sortir de sa seule spécialité), et encore les activités culturelles et sportives, l’aide sociale… Voir descriptif plus détaillé sur le site de l’Upec.
Jusqu’à présent, la vice-présidence étudiante de l’Upec a été tenue par l’Unef, syndicat étudiant qui était majoritaire mais a été dépassé par la Fac il y a deux ans, et a encore diminué sa représentativité aux dernières élections avec l’entrée en lice d’autres associations. Le VP sortant est Thomas Khabbou (Unef), élu il y a quatre ans et renouvelé il y a deux, grâce au soutien de la Fac. Cette année, deux candidats s’affrontent, celui de l’Unef, Kulwa Ola-Davies, et celui de la Fac (association proche de la Fage), L. Ce dernier part favori, ayant le soutient de la présidence. Les professions de foi des deux candidats à la vice-présidence étudiante ont été déposées en milieu de semaine dernière, l’élection étant programmée ce lundi 1er octobre. Les textes ont aussi circulé avant le dépôt officiel, alors que la campagne bat son plein. C’est dans ce contexte que la profession de foi de L, qui s’exprime sur trois pages et demi, a attiré l’oeil d’esprits chagrins qui ont trouvé la formulation un peu emphatique et éloignée du registre étudiant habituel. Des malins qui se sont amusés à passer le texte à la moulinette du logiciel de détection de plagiat Compilatio.
Les professions de foi des candidats
La profession de foi du candidat de la Fac
La profession de foi du candidat Unef
Article actualisé le 26/10/2023 (Anonymisation du nom du plagieur)
Digne successeur de son président fondateur Alexis A.
Bonjour,
On ne se connait pas, donc évitez de parler de qui vous ne connaissez pas.
Merci.
Alexis A.
Une personne qui a tout compris au sens de la formule vide, et qui veut vite monter dans le système verrouillé par le Pouvoir.
A l’image de la bêtise de la plupart des élus LREM.
Ca me rappelle le copié-collé de Marine LEPEN sur François FILLON. Conséquence : leurs disparitions de la scène politique.
Ce jeune homme trop pressé ne savait pas que tout l’art du copié/collé universitaire consiste à remplacer certains mots par leur synonyme, à modifier la ponctuation et à inverser l’ordre des phrases. De plus il ne faut pas oublier d’insérer des phrases personnelles, neutres au point de n’avoir aucune signification réelle mais qui personnalisent le texte.
Un débutant quoi, à qui on ne peut pas confier une responsabilité 😉 Mais maintenant il va faire des progrès.
C’est devenu courant dans tous les textes de quelque nature que ce soit, y compris les mémoires et les dossiers de thèse … C’est dans la nature même du numérique.
Il y a même des site qui proposent des devoirs corrigés 🙂
Après tout, savoir utiliser les ressources mises à votre disposition est un signe de bonne intelligence. Avant le numérique, on prenait trois ou quatre thèses ou mémoires et on en faisait une quatrième.
(je certifie sur l’honneur être l’auteur de ce commentaire).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.