Formation | Val de Marne | 20/12/2018
Réagir Par

Le Parcoursup nouveau est arrivé avec un calendrier resserré

Le Parcoursup nouveau est arrivé avec un calendrier resserré © Fb (séance de présentation de Parcoursup en lycée)
Publicité

Le nouveau site Parcoursup.fr a été mis en ligne le 20 décembre et les élèves pourront y entre leurs voeux dès le 22 janvier. Outre les améliorations ergonomiques permises par les retours d'expérience 2018, le principal apport pour les postulants est l'enrichissement du catalogue de formations disponibles et un calendrier permettant une orientation définitive pour tous mi-juillet et non à la rentrée. Les questions de transparence sur les critères de sélection demeurent en revanche.

Les élèves pourront postuler officiellement à partir du 22 janvier jusqu’au 14 mars, puis auront jusqu’au 3 avril pour finaliser leurs dossiers de candidatures (lettre de motivation, CV…). Les résultats commenceront à tomber le 15 mai, avec cette année l’obligation de choisir entre leurs voeux acceptés avant le 19 juillet. Seuls les candidats n’ayant rien obtenu pourront postuler à la phase complémentaire prévue jusqu’au 14 juillet. Ceci devrait permettre de boucler la quasi-totalité des inscriptions avant la trêve estivale et non à la rentrée, et permettra de concentrer l’effort pour trouver des solutions aux candidats sans formation.

Du 15 au 19 mai, les candidats auront 5 jours pour répondre, puis à partir du 20 mai et jusqu’au 19 juillet, terme de la procédure, ils auront 3 jours. L’option facultative du « répondeur automatique » sera également disponible dès le 25 juin. À partir de cette date, les candidats qui ont mûri leur choix d’orientation pourront demander à la plateforme de répondre à leur place aux propositions qu’ils reçoivent et ainsi profiter sereinement de leur été. Dès le 15 mai, les candidats qui auront formulé l’ensemble de leurs vœux en filières sélectives et qui ne recevront que des réponses négatives auront désormais la possibilité de demander des rendez-vous individuels et collectifs pour se préparer au mieux aux opportunités de la phase complémentaire.

Handicap

« Un accompagnement plus poussé a également été mis en place pour les candidats en situation de handicap. Pour qu’ils puissent obtenir des compléments d’information avant la formulation de leurs vœux, le contact d’un référent handicap est disponible pour chaque formation. Ils pourront également, s’ils le souhaitent, remplir une fiche de liaison pour faire part de leurs besoins spécifiques. Cette fiche s’inscrit dans le cadre d’un dialogue avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap », détaille le ministère.

 

 

Les étudiants en réorientation pourront quant à eux bénéficier d’une « fiche de suivi » qui leur permettra de mettre en valeur leur parcours et les démarches effectuées dans le cadre de leur poursuite d’études.

14 000 formations

Le portail a également été repensé avec des descriptions pratiques des formations. Surtout, le catalogue a été enrichi avec désormais 14 000 formations disponibles. « Pour la première fois cette année, 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 150 établissements de Formation en Travail Social (EFTS) rejoignent la plateforme. C’est un progrès majeur pour les candidats aux métiers de soins infirmiers, qui pourront désormais candidater avec un dossier unique sans avoir à se déplacer ni à payer les frais de multiples concours« , insiste le ministère.  Cet élargissement se poursuivra l’an prochain conformément aux dispositions de la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants) du 8 mars 2018.

La question de la transparence sur les critères de sélection maison organisés par chaque filière au sein de chaque université, tout comme la transparence sur les résultats par académie et par lycée, reste en revanche entière.

Un numéro vert

Dès le 22 janvier, le numéro vert (0800 400 070) de Parcoursup sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h et sera accessible aux candidats sourds ou malentendants.
Les comptes réseaux sociaux Parcoursup (Twitter et Facebook) réalisent également ce travail d’accompagnement en répondant aux questions des candidats sur leur situation personnelle.

Article mis à jour le 16 janvier suite aux derniers communiqués du ministère.

A lire aussi : 

Parcoursup reprend, l’opacité des chiffres locaux demeure

Modalités de sélection Parcoursup: à chacun sa tambouille

Parcoursup: le détail des quotas pour que les bacs S et ES ne trustent plus les BTS

Frédérique Vidal vient parler de Parcoursup au lycée de Villeneuve-Saint-Georges

Parcoursup: « On est la génération bêta-test »

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Orientation, Parcoursup
Un commentaire pour Le Parcoursup nouveau est arrivé avec un calendrier resserré
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi