Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Politique locale | Val de Marne | 20/11
Réagir Par

Le PCF 94 réélit Fabien Guillaud-Bataille et prépare son congrès national à Ivry-sur-Seine

Publicité

Pour les communistes du Val-de-Marne, ce weekend du 23 au 25 novembre sera la fin d'un long marathon de discussions et amendements autour des contributions au programme, après le congrès départemental du weekend dernier à Choisy-le-Roi et les réunions en section qui ont précédé, lesquelles ont aussi décidé de plusieurs chefs de file aux prochaines municipales.

La semaine dernière à Choisy-le-Roi, quelque 200 délégués réunis en congrès départemental ont largement réélu Fabien Guillaud-Bataille, seul candidat, à la tête du PCF du Val-de-Marne. Elu pour la première fois comme secrétaire départemental en décembre 2011, ce dernier, également élu municipal du Kremlin-Bicêtre et conseiller régional depuis 2015, entame donc un nouveau mandat de deux ou trois ans jusqu’au prochain congrès national.

Durant près de 25 heures de débat à Choisy, les communistes ont discuté plusieurs centaines d’amendements émanant des sections locales, pour proposer la version 94 du document qui sera discuté en congrès national à Ivry-sur-Seine. Dans le même temps, 40 autres fédérations, parmi les plus importantes, faisaient de même, ce qui promet une jolie masse de nouveaux amendements pour ce weekend. « Nous sommes en train d’éplucher les textes pour faire ressortir les points saillants », témoigne Fabien Guillaud-Bataille, depuis le siège du parti. « Dans le Val-de-Marne, les amendements ont globalement mis l’accent sur un redéploiement vers les quartiers populaires et le monde du travail, ainsi qu’un redéploiement territorial de reconquête avec une ambition de lutte sur les questions sociales et de pouvoir d’achat mais aussi d’écologie et de société comme la lutte contre le sexisme et le racisme. Nous avons aussi insisté sur l’importance des services publics comme choix de société et pas seulement comme service rendu », tente de résumer le secrétaire départemental, entre deux plongées dans les textes issus des autres congrès départementaux. Une nouvelle mouture autour de la base commune de discussion de 24 pages, qui a été votée par le congrès val-de-marnais à 68%.

Ces 23, 24 et 25 novembre dans le gymnase Gosnat d’Ivry-sur-Seine, ce-sont 800 délégués qui sont attendus de toute la France, dont 26 délégués du Val-de-Marne. Le département, dont le Conseil départemental est le seul qui ait conservé un exécutif PCF aux dernières élections départementales de 2015, compte 6500 adhérents, sur un total d’environ 100 000 au niveau national.

A l’issue de cette course de fond, qui écrira à l’encre définitive la feuille de route du parti, le Val-de-Marne aura encore une étape de gouvernance locale à mener, celle de la composition du bureau départemental. Pour l’heure le congrès a élu les 86 membres du Conseil départemental du parti.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Choisy-le-Roi, Fabien Guillaud Bataille, Ivry-sur-Seine,
4 commentaires pour Le PCF 94 réélit Fabien Guillaud-Bataille et prépare son congrès national à Ivry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi