Pas de consigne de vote à droite, donnant lieu à un scrutin pluriel, une unanimité à gauche mais avec des réserves préalables pour certains… L’avis des élus Conseil départemental sur le détachement du quartier de Polangis de Champigny-sur-Marne pour rejoindre Joinville-le-Pont a donné lieu à un débat marqué par le contexte “gilets jaunes”.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Je suis presque d’accord avec vous, il semble, en effet, que le le sujet n’a intéressé pratiquement personne, d’autant plus qu’une grande majorité des campinois n’y ont pas cru un instant…!
Ce projet en plus d’être de toute évidence une opération immobilière qui ne dit pas son nom, favorise la malhonnêteté …. en effet, imaginez une seconde qu’un polangeois veuilles vendre son bien immobilier…. résistera-il a l’envie d’utiliser l’argument qui consiste à faire valoir que, peut-être, il est possible, on peut penser, il y a de fortes chances, c’est quasiment fait ; Polangis sera bientôt Joinvillais…! ( rayer les mentions inutiles)
Êtes vous sûr qu’il résistera à cette tentation permettant de majorer le prix ou de hâter la transaction…?
J’ajoute que je voudrais bien savoir grâce à quel tour de passe passe on a exclu l’îlot Langevin …. sauf à souhaiter rassembler les riches avec les riches et les pauvres avec les pauvres…!
En réponse à Mesrouze, il ne s’agissait pas de suffrages mais simplement d’avis circonstanciés d’habitants que le commissaire-enquêteur a intégralement annexés à son rapport comme sa déontologie et la loi l’y obligent.
Pas de procès d’intention SVP, surtout exprimé sous pseudonyme !
La théorie du complot n’a pas cours ici.
Si certains pensaient le projet ridicule, c’était justement à l’occasion de cette enquête publique qu’il fallait l’exprimer et il n’y avait même pas besoin de se déplacer pour cela.
A l’époque ou l’on pianote à tout bout de champ pour n’importe quoi sur un clavier, le peu d’avis exprimés par rapport à 100000 potentiels montre surtout que le sujet indiffère quasiment tout le monde, sauf le quartier directement concerné, et que l’intérêt général du département, des communes et de leurs habitants n’est aucunement en question.
La revendication de rattachement à Joinville des citoyens concernés est simplement justifiée et démocratiquement légitime.
En consultant le rapport du “commissaire enquêteur ” on y constatera qu’il a collationné avec beaucoup de soins les suffrages exprimés soit 170 …. par rapport aux 100 000 habitants dont vous parlez , cela ne vous paraît pas un peu léger ..? Et ne pourrait-on pas en conclure que personne ne c’est déplacé tellement l’hypothèse d’une séparation a semblé ridicule…!
Il semble que beaucoup ont oublîé que pendant 22 jours, du 7 au 28/11/2016, une enquête publique à été ouverte à près de 100000 habitants de Champigny et Joinville.
Elle a fait l’objet auparavant l’objet de la publicité nécessaire et il était possible de s’exprimer non seulement dans chacune des 2 mairies auprès du commissaire-enquêteur ou par écrit sur les registres à disposition, mais aussi par courrier et par mél.
N’est-ce pas bien plus révélateur et nuancé que la réponse binaire d’un référendum d’un jour?
Pourtant, la conclusion du commissaire-enquêteur est on ne peut plus nette:
Avis favorable à la réunification de Polangis au sein de Joinville-le-pont.
Je ne peux que conseiller à Monsieur Mesrouze de consulter les textes légaux. On peut ne pas connaître les lois, mais dans ce cas, on évite de donner des leçons aux autres.
Il y a un moyen très simple de mettre un terme à toute cette lamentable polémique : Que soit organise un référendum incluant la commune toute entière ; un peu de bon sens, ce sont TOUS les campinois qui seront concernés par cette séparation….Eh bien demandons leur leur avis une fois pour toute..!
Mais faisons le avec toute la publicité nécessaire et pas en catimini comme la dernière fois où la moitié de Champigny n’était pas au courant ..!
Bien vu
Je tiens a vous informer de votre erreur concernant Monsieur le président Christian Favier. Il n’est pas un élu de Champigny sur Marne comme vous l’annoncez dans votre article.Merci.
Il est élu départemental du canton de Champigny, j’ai clarifié. Merci
La démarche initialisée par des citoyens du quartier de Polangis a intégralement respecté les textes de loi. Depuis une pétition qui a concerné près de 50% des personnes inscrites sur la liste électorale, en passant par une enquête publique largement favorable à la réunion du quartier de Polangis, jusqu’à l’élection par 55% des inscrits sur la liste (soit plus qu’aux dernières législatives) d’une commission de 15 habitants. Plus de 78% des votants se sont prononcés pour la liste qui souhaitait la réunification du quartier. Tout autre information est une “fake news” lancée par un opposant qui ne s’avouera jamais battu contre toute évidence.
Si jamais la réunification ne se faisait pas, la responsabilité principale devrait être portée par celui qui a usé de son appartenance politique et de son statut de Conseiller Régional, pour convaincre certains conseillers départementaux de voter contre. La politique vue par ce petit bout de la lorgnette est triste, servant d’abord des intérêts particuliers et personnels au détriment d’intérêts collectifs. Les habitants de Polangis, s’ils sont encore Campinois, ne l’oublieront pas en mars 2020.
A l’adresse de M Guerin, je ne considère pas le score de 22% comme un volée surtout que 46% des habitants se sont abstenus. Nous ne sommes pas dans un vote classique c’est l’association séparatiste qui a voté pour une commission composée exclusivement de ses membres. Où est la democratie si l’opposition n’a pas droit à la parole.? Vous qui devez être un humaniste pourquoi est-ce que l’association separatiste a exclu une cité HLM pourtant incluse dans Polangis. Ce qui s’est passé est tout le contraire des gilets jaunes. C’est la plus-value immobilière qui est visée.
Bonjour,
C’est parce que j’essaie de porter, dans mes prises de position, des valeurs de respect d’autrui que je refuse la stigmatisation des citoyens qui mènent ce combat.
Je ne partage pas le fond de leur démarche car je crois au principe d’intangibilité des limites communales, à Champigny comme ailleurs.
Mais je respecte le courage et la détermination qu’ils montrent dans leur action. En ces temps où l’on s’inquiète de la montée de l’abstention et du fossé qui se creuse entre le citoyen et les Institutions, c’est un signe de vitalité démocratique qui mérite, à mes yeux, d’être reconnu. Je le dis d’autant plus tranquillement que, vivant à Villeneuve-le-Roi, loin donc de Champigny et de Joinville, je ne peux être suspect de parti pris.
Pour répondre plus précisément à votre interpellation, d’après les éléments en ma possession, ce n’est pas eux qui ont organisé l’élection de la commission ad hoc (même s’ils l’ont demandée évidemment) ni défini les contours du corps électoral. Elle a été décidée par l’Etat en application de l’article L2112-3 du code général des collectivités territoriales.Et le résultat de ce scrutin a été net et sans appel, la liste pour le rattachement de cette partie de Polangis à Joinville l’ayant emporté avec un score qui beaucoup d’élus de tous bords envieraient.
Il me semble que cet exercice démocratique ne peut donc être balayé d’un revers de main.
Cordialement.
Daniel Guérin
Merci d’avoir précisé votre position, le compte rendu publié sur le site de 94.citoyens n’était pas très clair.
Seuls 30% des habitants de ce quartier ce sont prononcés, quelle démocratie!
Au 2e tour des municipales 2014 à Champigny, abstentions 45,93%, la liste de gauche a gagné avec les voix de 25% des inscrits. Vous en pensez quoi ? Côté représentativité démocratique qui vous préoccupe tant.
L’art consommé de s’assoir sur la volonté populaire – Il est bien évident que nos ‘élus’ vont tout faire pour que jamais il ne puisse exister de Referendum d’Initiative Populaire comme en Suisse, véritable démocratie, unique vraie démocratie dans le monde.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.